Département : 47 - LOT et GARONNE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Duras est située à 50km au Sud-Est de Libourne (voir ses fortifications), à 35km au Sud-Ouest de Bergerac et à 20km au Nord de Marmande.
Coordonnées de la porte défensive :
44° 40' 32" N | 00° 10' 59" E |
44.675812° | 0.183125° |
La bastide fortifiée :
L'extérieur :
L'oeil, le nez, les poils sont utilisés par les castellologues
* Au loin, je suis loin..... de tout. 😔
* Derrière l'écran, je sens vos yeux se plisser d'étonnement par cette phrase d'introduction. Puis je vois votre moue dubitative.
* Heu...... je voulais simplement vous faire comprendre qu'arrivant par le Sud-Ouest, je ne vois que de grandes plaines où le gris et le vert se partagent le paysage.
* Donc........ je m'ennuie sur mon destrier.
* Soudain, mes poils se dressent, de la poussière médiévale pénètre mes naseaux 👃puis, mon oeil d'aigle 👁 voit une grise forme à gauche.
Serait ce un site de MON médiéval ?
* Il me faut comprendre cette butte puis voir ses pierres.
Là bas, Steed
* Etant en territoire Anglais 😮 (je vous rappelle que je vis au Moyen Âge), je me dois d'utiliser des mots de Layamon pour faire croire aux autochtones que je ne suis pas un spy royal of France.
* Then, c'est par l'east que j'aborde la bastide.
* Bien que cette small cité ait été souvent modified à cause des modernisations récentes, elle arbore allways une door fortifiée.
* This beauté médiévale se nomme : Tower de l'horloge (quelle originalité !).
* Cette masse, coincée entre les habitations récentes, est composée de lits of stones imposantes et jointives. Mais en regardant attentivement, je distingue des réparations.
* La porte est protégée par une sorte d'encorbellement avec mâchicoulis (fausse bretèche - voir vocabulaire).
* Des archères à croix pattée sont encore visibles.
L'intérieur :
Lecture des pierres
* Lentement j'avance.
* La tour-porte est profonde.
* Elle ne possédait qu'un seul double vantail.
* La porte était bloquée par une large poutre dont les encoches sont visibles.
Deux faces presque symétriques
* Depuis l'intérieur de la bastide, je vois une autre horloge (le nom de cette porte défensive aurait dû être : Tour des horloges). 😛
* Sous ce "sablier à aiguilles" je remarque 2 trous alignés. Distinguant derrière l'horloge une ouverture bouchée, je subodore qu'un hourdage existait.
* Je pressens la hauteur du rempart et le chemin de ronde sur les murs latéraux, mais cela est plus une sensation qu'une vérification visuelle.
La suite pour un gourmand
* Après avoir découvert les secrets de la porte fortifiée, je pressens que je vais errer dans les droites ruelles de cette bastide.
* Evidemment, mon errance a un but, que dis je, une récompense : Une glace 🍦 rafraîchissante, le seul péché de votre Dauphinois préféré (voir autre exemple ici).
* C'est donc avec une glace au pruneau que mes pas me portent vers l'Ouest.
* Soudain, les poils de votre merveilleux Dauphinois se dressent, de la poussière médiévale pénètre ses naseaux puis son oeil d'aigle voit une grise forme..... Votre Chevalier pressent une nouvelle découverte.
Le diaporama de la porte est visible ici - CLIC
Histoire du bastide :
* Au 12ème siècle (à vérifier), à l'abri d'un château, une petite bourgade se crée sur la colline.
* Au 13ème siècle (à vérifier), construction d'une bastide (certainement avec l'autorisation du Duc d'Aquitaine qui est aussi Roi d'Angleterre).
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la tour-porte est libre et gratuite. La visite de l'intérieur de la tour est interdite.
Vers Menu châteaux du Lot et Garonne |