Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 06:18

 

 

Département 48 - LOZÈRE

 

 

 

 

Une beauté médiévale entourée de fleurs immortelles (comme ce château)

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Saint Chély du Tarn est située à 40km au Nord-Est de Millau (voir son château), à 30km au Sud-Sud-Est de Marvejols (voir ses fortifications) et à 20km à l'Ouest de Florac (voir son château).

 

  Coordonnées du château :

44° 20' 08" N 03° 21' 32" E
 44.3356943°  3.3589029°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La surprise

* Parfois, votre Chevalier Dauphinois délaisse son heaume de castellologue amateur pour se vêtir de son chapeau de paille de touriste.

* C'est ainsi que je me laisse bercer par le pas monocorde de mon valeureux destrier.

* Soudain, presque au centre du triangle formé par La Malène, Sainte Enimie et Laval du Tarn, mon palefroi stoppe.

* Sur la rive droite, proche de la rivière, apparaît un souvenir du 15ème siècle.

* Le touriste laisse la place au passionné de pierres construites.

 

 

Rapide analyse

La rondelette est elle la petite soeur de la grande carrée ?

* Le château a une forme de parallélépipède.

* Ma documentation affirme que :

- Le coté Sud était protégé par la tumultueuse rivière.

- Les 3 autres cotés du château était précédé par un fossé.

* Le temps et les hommes ont comblé le fossé. C'est un château assagi au niveau du premier système défensif qui s'offre à moi.

* Chaque angle est défendu par une tour.

- Au Nord-Ouest : Tour circulaire

- Au Nord-Est : Tour circulaire.

- Au Sud-Ouest : Tour carré (17ème).

- Au Sud-Est : Tour en fer à cheval.

* Je suis surpris de voir un mixte entre tour carrée et tour ronde, surtout pour un château construit à la fin du Moyen Âge.

 

L'angle droit est la caratéristique du coté rivière

 

Rondes ou carrées, les tours sont très défensives !

Particularités

* Ma 1ère surprise vient de l'absence de bouche à feu.

* Ma 2ème surprise est l'absence de fente de tir au sommet de la tour carrée.

* Ma 3ème surprise est la présence de mâchicoulis (voir vocabulaire) sur toutes les tours.

* Ma 4ème surprise est la beauté simple du chemin de ronde de la tour ronde.

* Ma 5ème surprise est composé de six constructions en encorbellement.

Sont ce des latrines ou des bretèches ?

 

 

 

L'intérieur :

Modernité et ancienneté

* La propriété privée n'est pas visitable.

* Mais il est possible de ressentir son atmosphère en réservant une chambre.

* Bien que les pièces aient été modernisées pour être adaptées au confort de notre siècle, l'épaisseur des murs ainsi que les tours donnent une ambiance d'un autre temps.

* Je vous quitte pour me prélasser dans une chambre "royale" et goûter à la cuisine des anges dans le magnifique restaurant.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 14ème siècle, possible construction d'un petit site fortifié.

* A la fin du 15ème siècle, Soubeyrane Alamand et Guillaume de Montclar demande la construction puis font réaliser une maison forte en bordure du Tarn.

* Au 17ème siècle, des aménagements de confort sont réalisés. Une tour carrée défensive est construite au Sud-Ouest.

* Vers 1792, le site est utilisé comme prison par les Révolutionnaires.

* Au 20ème siècle, le site est très consolidé. Des aménagements de confort et de luxe sont réalisés. Le site fortifié est transformé en hôtel de luxe

* En 1988, le site est inscrit aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est interdite sans autorisation. Mais il est possible de le déguster en dormant au minimum une nuit en cet hôtel.

 

 

Je vais réserver une chambre dans ce paradis médiéval

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 48 Vers Menu châteaux de la Lozère
Partager cet article

commentaires

D
Bonjour, <br /> Je trouve ce château de toute beauté.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Danièle.
Répondre
L
* Bien le bonjour Princesse Danièle.<br /> * Ce château (qui fut d'après les textes une maison forte) est devenu un bel hôtel.<br /> * Il faut passer quelques nuit en ce lieu pour ressentir la beauté du site ainsi que le calme de la rivière et de cette province.
P
L ‘on ne peut dire que très vieil soit castel.<br /> A cependant une contenance belle.<br /> <br /> C harme d’une bâtisse entièrement <br /> A ménagée comme des siècles avant. <br /> Z èle ou « retard »* des seigneurs de ce lieu ?<br /> E n tout cas, le constat est fort heureux.<br /> <br /> S ent-on ici moult de grande puissance<br /> A ccréditée par les tours de défense<br /> I mplantées aux quatre coins du domaine,<br /> N on identiques, et dont l’une d’elles est « reine ».<br /> T outefois, dans mon imagination<br /> <br /> C hangé ai-je ce qui me semble des moellons -<br /> H orribles à mes yeux - en hourdage de bois : <br /> E st le résultat superbe, croyez-moi !<br /> L es rêves permettent ainsi de divaguer.<br /> Y sont toujours les choses magnifiées,<br /> <br /> D éfiant souvent réalité… Qu’importe ! (<br /> U ne ligne de consoles de pierre supporte<br /> <br /> T héoriquement bien plus lourd ouvrage**).<br /> A i-je vraiment voulu mirer une image<br /> R eflétant ma vison des temps anciens.<br /> N ‘en manque mie, de ces signes, ce bien,<br /> <br /> G énéreux en sécurités d’antan<br /> E n forme de fossés, premièrement.***<br /> V iennent ensuite les mâchicoulis,<br /> A ttributs de la plupart des bâtis.<br /> U n chemin de guet couronne ronde tour :<br /> D écouverte qui me siet. Est-ce bel atour<br /> A ppuyant rôle d’un site de surveillance.<br /> N ‘ai-je pour nouvelles fonctions tant d’appétence…<br /> <br /> N ‘oublierai-je du lieu allure médiévale<br /> O ù il aurait été bien plus normal<br /> T rouver symboles de Renaissance partout.<br /> A i-je apprécié qu’ayez montré surtout<br /> <br /> P ouvoir de ce lieu par force affichée :<br /> S ait-elle encore ici fort m’envoûter. <br /> <br /> * je veux dire : la Renaissance n’a mie conquis toutes les contrées du royaume au même moment.<br /> ** du moins, il me semble… Des hourds en bois étaient supportés par des consoles en bois, non ? et des consoles de pierre supportaient plutôt des ouvrages en pierre… ?<br /> *** bien qu’ils ne soient plus visibles, mais leur trace est là, dans l’historique du lieu notamment.
Répondre
L
* Si l'on en croit les textes des érudits, la Renaissance commença à la toute fin du 15ème siècle, presque au début du 16ème.<br /> * Mais cette date (définie certainement par les Parisiens) n'est pas vérité dans toutes les provinces.<br /> * Ce château a toujours gardé, même avec ses baies de confort, l'allure d'une fortification médiévale contrôlant le passage sur le Tarn.<br /> * Dormir en ce lieu sera un rêve que j'assouvirai dans quelques années (ou siècles)..... Car je pressens que même avec la modernité de ce bel hôtel, la rusticité est dans toutes les salles.