22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 07:50

 

 

 

 

Résumé :

 

  « Louis XI a-t-il empoisonné son père, Charles VII, délaissé la reine Charlotte de Savoie et maltraité sa fille, Jeanne de France ? Sa passion pour la chasse, ses choix vestimentaires, son mépris pour les usages de la cour étaient-ils compatibles avec la dignité que l'on attendait d'un souverain ? 

  Adepte d'une ironie cinglante, doté d'une intelligence redoutable, faisant ostensiblement fi des honneurs, manifestant son impatience lors des cérémonies, cruel avec ses adversaires comme avec ses anciens favoris, préférant corrompre ses ennemis plutôt que batailler, on le surnommait "l'universelle araigne" en raison des pièges qu'il tendait à ceux qui s'opposaient à lui. Il a, dès le XVe siècle, suscité une légende noire qui fit de lui un roi singulier en rupture avec ses prédécesseurs. Pour autant, fut-il le premier des souverains modernes ?

  Point par point, retour sur ces rumeurs et ces faits vrais qui ont nourri tous les fantasmes. »

 

 

Présentation de l'auteur :

 

   Lydwine Scordia, agrégée et docteur en histoire, enseignant-chercheur en histoire médiévale à l'université de Rouen, a reçu le Prix Provins Moyen Âge (2010) pour l'édition du "Livre des trois âges". Elle est l'auteur de "Louis XI. Mythes et réalités" (2015) et a codirigé "Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge" (2018) puis "Le Cœur politique à la Renaissance" (2019).

 

 

 

Mon avis :

Mon Dauphin se livre à moi..... et..... ce livre à moi !

 

   Comme vous le savez, j'écoute souvent des Podcasts, c'est à dire des émissions au format MP3 téléchargées sur mon smartphone. Plutôt que de faire la queue bêtement à la caisse d'un supermarché (par exemple) je tente de comprendre et d'apprendre avec mes écouteurs. C'est ainsi que sur StoriaVoce (voir sur YouTube) j'ai pu découvrir ce livre.

   Louis le Onzième, je vous en ai parlé plusieurs fois en ce blog, par exemple durant ses "aventures" en Jura. Je vous ai aussi décrit quelques livres sur ce roi, certainement le plus grand du Moyen Âge.

   Mais il reste toujours quelques zones d'ombre tant ce personnage est complexe et si moderne pour son temps. Je me devais de mieux le comprendre, non pas sur sa vie (car beaucoup (trop ?) de livres existent) mais sur des "détails". C'est la force de cette auteure, elle nous fait percevoir la personnalité de Louis XI en ramenant celle-ci à quelques thèmes bien ciblés.

   Evidemment onze énigmes (résolues ?) ne permettent pas de se forger une vérité sur "Mon" Louis (rappel : il fut mon Dauphin du Dauphiné de 1423 à 1461, donc je l'ai bien connu 😮 ), mais je pressens qu'un autre livre paraîtra dans un an sur les "Onze énigmes nouvelles de Louis XI".

   Les historiens (ou passionnés) spécialistes de cette période ou de ce personnage n'apprendront (peut être) rien. Mais un Chevalier comme moi "féru de tout et spécialiste en rien" a découvert beaucoup sur ce onzième Louis. J'ose affirmer qu'il est l'opposé parfait de Louis IX, roi que je n'apprécie que peu.

Faut il l'acheter ?

Oui :  Nombre d'entre vous ne sont pas assez spécialistes pour négliger ce livre.

Ce roi a façonné la France et l'a agrandie par la diplomatie et les menaces de guerre, la raison de son pouvoir est explicitée.

J'ose même affirmer que chaque responsable politique actuel, chaque député, chaque sénateur, chaque maire et conseiller se doit de le lire pour être meilleur, plus réfléchi, plus grand.

  Si le prix vous parait élevé, je pressens qu'il sera en livre de poche prochainement, donc : Ne le manquez pas.

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Pierrote 24/06/2021 17:40

O ui, dans les méandres du web je suis
N ulle ! * Alors, je vous dis deux fois : merci ! «
Z oom parlé » sur Mon Louis, roi préféré,
E st unique !… J’allais passer à côté !…

E st l’interview des plus enrichissante.
N ‘ai-je qu’une envie : espèces sonnantes
I nvestir le plus vite possible en
G rimoire à tous ces dits correspondant !
M algré grand amour pour ce souverain,
E st-il détails que je ne connais bien...**
S uis-je « éprise », pas aveugle ! Chemin

D u pouvoir est souvent fort difficile
E t semé d’embûches. Fut très subtil

L ouis II, ou XI, pour s’en arranger.
O n lui reprocha moult. Quoi en penser ?
U ne idée, bien sûr, ai-je là-dessus.
I l sera bien d’avoir un point de vue
S ans partialité : j’en suis dépourvue !***

O nc ne saurai-je dénigrer Mon Louis,
N enni ! Est-ce, c’est vrai, du parti-pris !
Z élée, envers lui, serai-je toujours !
E st-ce qu’on renie passion de toujours ?

P our moi : non ! Autant que d’autres,**** fidèle
S uis-je à Louis XI... fidèle éternelle !

* je ne suis pas nulle quant à me servir d’internet, quand même ! Mais je n’ai pas le réflexe, pour l’histoire notamment, d’aller fouiller dans ses méandres, les grimoires étant mon premier choix pour obtenir des renseignements (... mais je passe à côté d’interviews telles que celle-ci, alors, 3 fois, sinon 1000 fois merci, Chevalier !).
** détails, veut dire pour moi : des pans, des aspects de la vie de Louis XI, bien que j’aie pas mal lu à son sujet : on en apprend tous les jours, dit-on, et c’est bien vrai !
*** pas vraiment, en fait. Je suis bien consciente, je le sais, que Mon Louis Le Onzième ne fit pas que de bonnes choses, mais soit je les oublie un peu, soit je tâche de le disculper à leur sujet… tout en sachant « la vérité vraie »… !
**** et notamment un Dauphinois dont je vous ai parlé souvent, fidèle parmi les fidèles : Imbert de Batarnay, mais il y en a d’autres...

Le Chevalier Dauphinois 26/06/2021 19:49

* Etre un Demi-Dieu (comme moi) c'est tout voir, tout entendre et tout montrer.
* Etre un merveilleux Chevalier (comme moi) c'est être au service des autres et montrer la réalité.
* Avec cet article.... mes 2 missions sont accomplies.
* Evidemment tout cela avec grande modestie de ma part.... comme à mon habitude.... hihihi

Vandezande Eliane 22/06/2021 14:13

Merci! mais de prime abord il ne me parait pas spécialement sympathique..... manipulateur et fourbe même si il a fait de grandes choses. Je préfère les 'petites choses obtenues honnêtement'. Mais qu'est-ce l'honnêteté en politique, un contresens ????

Le Chevalier Dauphinois 26/06/2021 19:46

* Je comprends votre point de vue..... sans l'accepter complètement.
* Le 19ème siècle, l'analyse fausse de certains historiens ou romanciers en ont fait un personnage sombre, peu attachant.
* Pourtant il fut "mon" Dauphin si créatif. Puis il devint un roi unique, constructeur du pouvoir de la France.
* Certes ce n'est pas François 1er qui a paradé SANs construire vraiment une France Forte.
* Certes ce n'est pas un Louis XIV qui voulu briller mais en affaiblissant la France à la fin de sa vie.
* Louis XI fut réellement un Grand Roi qui se doit d'être réhabilité. D'ailleurs plusieurs livres sortent depuis quelques années le montrant avec intelligence et vérité.
* Allez hop..... faites un effort...... empruntez le à votre bibliothèque.

honorius 22/06/2021 08:58

Un grand roi en effet, souvent fait passer pour un affreux dans certains films avec ces célèbres cages. Mais historiquement un de ceux qui a forgé la France

Le Chevalier Dauphinois 26/06/2021 19:38

* Absolument, Louis le 11ème fut l'un des plus Grands rois... sinon le plus Grand.
* Le 19ème siècle avec sa vision trop décalé el'a transformé en personnage sombre, Certes, il est énigmatique parfois, mais avec le recul, ses actes furent logiques et intelligents.