Résumé :
« Louis XI a-t-il empoisonné son père, Charles VII, délaissé la reine Charlotte de Savoie et maltraité sa fille, Jeanne de France ? Sa passion pour la chasse, ses choix vestimentaires, son mépris pour les usages de la cour étaient-ils compatibles avec la dignité que l'on attendait d'un souverain ?
Adepte d'une ironie cinglante, doté d'une intelligence redoutable, faisant ostensiblement fi des honneurs, manifestant son impatience lors des cérémonies, cruel avec ses adversaires comme avec ses anciens favoris, préférant corrompre ses ennemis plutôt que batailler, on le surnommait "l'universelle araigne" en raison des pièges qu'il tendait à ceux qui s'opposaient à lui. Il a, dès le XVe siècle, suscité une légende noire qui fit de lui un roi singulier en rupture avec ses prédécesseurs. Pour autant, fut-il le premier des souverains modernes ?
Point par point, retour sur ces rumeurs et ces faits vrais qui ont nourri tous les fantasmes. »
Présentation de l'auteur :
Lydwine Scordia, agrégée et docteur en histoire, enseignant-chercheur en histoire médiévale à l'université de Rouen, a reçu le Prix Provins Moyen Âge (2010) pour l'édition du "Livre des trois âges". Elle est l'auteur de "Louis XI. Mythes et réalités" (2015) et a codirigé "Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge" (2018) puis "Le Cœur politique à la Renaissance" (2019).
Mon avis :
Mon Dauphin se livre à moi..... et..... ce livre à moi !
Comme vous le savez, j'écoute souvent des Podcasts, c'est à dire des émissions au format MP3 téléchargées sur mon smartphone. Plutôt que de faire la queue bêtement à la caisse d'un supermarché (par exemple) je tente de comprendre et d'apprendre avec mes écouteurs. C'est ainsi que sur StoriaVoce (voir sur YouTube) j'ai pu découvrir ce livre.
Louis le Onzième, je vous en ai parlé plusieurs fois en ce blog, par exemple durant ses "aventures" en Jura. Je vous ai aussi décrit quelques livres sur ce roi, certainement le plus grand du Moyen Âge.
Mais il reste toujours quelques zones d'ombre tant ce personnage est complexe et si moderne pour son temps. Je me devais de mieux le comprendre, non pas sur sa vie (car beaucoup (trop ?) de livres existent) mais sur des "détails". C'est la force de cette auteure, elle nous fait percevoir la personnalité de Louis XI en ramenant celle-ci à quelques thèmes bien ciblés.
Evidemment onze énigmes (résolues ?) ne permettent pas de se forger une vérité sur "Mon" Louis (rappel : il fut mon Dauphin du Dauphiné de 1423 à 1461, donc je l'ai bien connu 😮 ), mais je pressens qu'un autre livre paraîtra dans un an sur les "Onze énigmes nouvelles de Louis XI".
Les historiens (ou passionnés) spécialistes de cette période ou de ce personnage n'apprendront (peut être) rien. Mais un Chevalier comme moi "féru de tout et spécialiste en rien" a découvert beaucoup sur ce onzième Louis. J'ose affirmer qu'il est l'opposé parfait de Louis IX, roi que je n'apprécie que peu.
Faut il l'acheter ?
Oui : Nombre d'entre vous ne sont pas assez spécialistes pour négliger ce livre.
Ce roi a façonné la France, l'a agrandie par la diplomatie et les menaces de guerre, la raison de son pouvoir est explicitée.
J'ose même affirmer que chaque responsable politique actuel, chaque député, chaque sénateur, chaque maire et conseiller se doit de le lire pour être meilleur, plus réfléchi, plus grand.
Si le prix vous parait élevé, je pressens qu'il sera en livre de poche prochainement, donc : Ne le manquez pas.