Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 08:50

 

 

 

 

Exemples de livres sur les forts villageois en Auvergne

Des forts peu connus :

Définition :

Voir autrement le Moyen Âge défensif

* Depuis quelques mois (en réalité plus de 3 ans), je me passionne pour la Guerre de Cent ans. Mon intérêt n'est point sur les grandes batailles "médiatiques" mais sur les (petits) événements locaux.

* C'est ainsi que j'ai abordé des livres d'auteurs peu (ou moins) connus (comme celui ci) ainsi que des petites brochures d'historiens et chercheurs locaux ou régionaux.

* C'est durant un cycle de conférences sur deux jours à Siran que j'eus une révélation :

- Notre magnifique Royaume de France ne possède pas que des châteaux défensifs, des églises fortifiées et des bourgs avec remparts...

... il exista aussi des forts villageois.

 

 

 

Qu'est ce qu'un fort villageois ?

* La plupart des forts villageois ont été aménagés entre le 14ème et 15ème siècle afin d’abriter, de protéger les hommes et les récoltes face à l’insécurité durant la Guerre de Cent ans. Ces fortifications ont souvent une faible superficie.

* En de nombreuses actuelles petites communes (anciennement nommées villages) existent les traces de "fortifications" nommées : Forts, quartiers des forts, quartiers-refuges, enceintes villageoises, réduits défensifs....

* Face à la pauvreté des documents de l'époque et la diversité des architectures de protection défensives, les médiévistes et universitaires actuels ont des difficultés 🤔 à classifier (donc nommer) ces constructions.

* N'étant pas un chercheur reconnu, ni un castellologue renommé, je ne vais pas entrer dans le débat des classifications...... mais (hihihi... 🤗 je vais quand même oser) je pressens que ces nouvelles fortifications, ayant joué un rôle déterminant dans l'évolution et l'histoire des villages, peuvent se classer en 2 catégories :

- Le fort castral : Rempart souvent formé par des maisons entourant un petit château ou une maison forte.

- Le fort ecclésial (nommé aussi enclos ecclésial) : Remparts, murs, maisons entourant une église qui est souvent défensive.

* Nota 1 : Mon classement est restrictif, mais il permet une approche facile.

* Nota 2 : Certains enclos ecclésiaux ont été aménagés à partir du 11ème siècle.

 

Vue satellite du fort villageois de Mareugheol

 

 

Conséquence pour ce blog

* Cette vision nouvelle (pour moi) m'oblige :

1 - À visiter (et parfois revisiter car mon approche des petits bourgs est différente) des constructions défensives minimales, peu médiatiques donc peu montrées sur le web.

2 - À décrire, peut être autrement, ces traces de la fin du Moyen Âge dont les murs ont souvent été très modifiés/modernisés avec création de fenêtres, de portes, de ruelles. Donc imagination il vous faudra.

3 - À réécrire quelques articles déjà publiés car je n'avais point vu que l'église fortifiée ou le petit château appartint à un fort villageois.

4 - À ajouter le "fort villageois" dans la liste des bâtiments fortifiés NON classiques (lien visible dans le cadre en bas à gauche : CLIC).

 

 

 

Questions

A - Connaissiez vous cette curiosité ?

B - Aviez vous déjà visité un fort villageois ?

C - Aviez vous lu quelques livres ou brochures sur ce thème ?

D - Est ce que ce sujet vous intéresse ou est il trop spécifique ?

 

 

Plusieurs forts villageois existent au Nord-Est de Carcassonne

 

Partager cet article

commentaires