Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 08:50

 

 

 

 

Exemples de livres sur les forts villageois en Auvergne

Des forts peu connus :

Définition :

Voir autrement le Moyen Âge défensif

* Depuis quelques mois (en réalité plus de 3 ans), je me passionne pour la Guerre de Cent ans. Mon intérêt n'est point sur les grandes batailles "médiatiques" mais sur les (petits) événements locaux.

* C'est ainsi que j'ai abordé des livres d'auteurs peu (ou moins) connus (comme celui ci) ainsi que des petites brochures d'historiens et chercheurs locaux ou régionaux.

* C'est durant un cycle de conférences sur deux jours à Siran que j'eus une révélation :

- Notre magnifique Royaume de France ne possède pas que des châteaux défensifs, des églises fortifiées et des bourgs avec remparts...

... il exista aussi des forts villageois.

 

 

 

Qu'est ce qu'un fort villageois ?

* La plupart des forts villageois ont été aménagés entre le 14ème et 15ème siècle afin d’abriter, de protéger les hommes et les récoltes face à l’insécurité durant la Guerre de Cent ans. Ces fortifications ont souvent une faible superficie.

* En de nombreuses actuelles petites communes (anciennement nommées villages) existent les traces de "fortifications" nommées : Forts, quartiers des forts, quartiers-refuges, enceintes villageoises, réduits défensifs....

* Face à la pauvreté des documents de l'époque et la diversité des architectures de protection défensives, les médiévistes et universitaires actuels ont des difficultés 🤔 à classifier (donc nommer) ces constructions.

* N'étant pas un chercheur reconnu, ni un castellologue renommé, je ne vais pas entrer dans le débat des classifications...... mais (hihihi... 🤗 je vais quand même oser) je pressens que ces nouvelles fortifications, ayant joué un rôle déterminant dans l'évolution et l'histoire des villages, peuvent se classer en 2 catégories :

- Le fort castral : Rempart souvent formé par des maisons entourant un petit château ou une maison forte.

- Le fort ecclésial (nommé aussi enclos ecclésial) : Remparts, murs, maisons entourant une église qui est souvent défensive.

* Nota 1 : Mon classement est restrictif, mais il permet une approche facile.

* Nota 2 : Certains enclos ecclésiaux ont été aménagés à partir du 11ème siècle.

 

Vue satellite du fort villageois de Mareugheol

 

 

Conséquence pour ce blog

* Cette vision nouvelle (pour moi) m'oblige :

1 - À visiter (et parfois revisiter car mon approche des petits bourgs est différente) des constructions défensives minimales, peu médiatiques donc peu montrées sur le web.

2 - À décrire, peut être autrement, ces traces de la fin du Moyen Âge dont les murs ont souvent été très modifiés/modernisés avec création de fenêtres, de portes, de ruelles. Donc imagination il vous faudra.

3 - À réécrire quelques articles déjà publiés car je n'avais point vu que l'église fortifiée ou le petit château appartint à un fort villageois.

4 - À ajouter le "fort villageois" dans la liste des bâtiments fortifiés NON classiques (lien visible dans le cadre en bas à gauche : CLIC).

 

 

 

Questions

A - Connaissiez vous cette curiosité ?

B - Aviez vous déjà visité un fort villageois ?

C - Aviez vous lu quelques livres ou brochures sur ce thème ?

D - Est ce que ce sujet vous intéresse ou est il trop spécifique ?

 

 

Plusieurs forts villageois existent au Nord-Est de Carcassonne

 

Partager cet article

commentaires

J
Au moment où je suis notifié d'un nouvel article (Fort ecclésial d'Aigne), je découvre un détail dans ma photothèque touristico-médiévale qui m'avait échappé jusque là..<br /> <br /> Le village de Saurier (63) est un de ces petits havres de paix, aux ruelles tortueuses, avec son vieux pont médiéval enjambant un petit cours d'eau, son église et sa porte fortifiée !<br /> <br /> En suivant les panneaux vers l'église, depuis la porte et après m'être assuré qu'aucun autochtone ne me jetterait des cailloux de basalte (rappel : la région est volcanique), je pensais être enfin en sécurité... que nenni !<br /> À peine franchie, une canonnière fait face à la porte et les maisons du village sont truffées de petits trous ronds percés à hauteur d'homme !<br /> D'ailleurs, l'église ne se laisse pas non plus approcher si facilement ! Qui aurait cru que les voies du Seigneur étaient si difficilement pénétrables ?<br /> Le petit pont est supposé avoir été fortifié mais je n'en ai pas trouvé les traces. D'ailleurs, je n'ai décelé aucun système défensif de ce côté, sinon une canonnière sur la 2e maison, sur le chemin bordant le ruisseau...<br /> Un petit "château", succédant à un plus ancien ne semble pas très défensif mais un pan de mur qui lui fait face est crénelé et percé de petits trous ronds. <br /> <br /> Bref, en revisionnant mes images, je découvre une pancarte que j'avais prise en photo machinalement, sans y prêter plus attention... Le village y est décrit comme étant un "fort villageois", en gras ! Et la brève description qui en est faite correspond à peu près aux critères que vous évoquez. <br /> <br /> Mais est-ce la réalité ou un nouvel attrape-nigauds ? En regardant une vue aérienne, le village me semble un peu grand et il n'a pas de forme spécifique, encore moins en carré ou en ovale... Et puis, il y a ce château. Si fortifié il n'est plus, il semble avoir concouru à la défense, à un moment ou un autre. Donc, le village était-il réellement sans autre protection ?<br /> Et ces "bouches à feu" (terme utilisé localement) qui menacent dans des recoins de ruelle ? Ses petites fenêtres percées au niveau des combles des maisons collées les unes autres, comme un chemin de ronde ?<br /> <br /> Mais puisque le concept est assez neuf, tout peut encore être possible... Comme vous me répondiez précédemment, l'Histoire n'est pas figée !
Répondre
L
* Le "fort" villageois est une notion assez récente dans les écrits et les études.<br /> * Durant des années (des siècles ?), les médiévistes et archéologues n'avaient qu'une expression : village fortifié..... parfois cela se nommait : Cité (comme à Carcassonne).<br /> * Mais le concept d'une (simple) tour centrale avec des maisons formant souvent une architecture anguleuse... ou... une église avec une architecture ronde ou ovale est une découverte récente. Il commence à être étudiée (avec les archives bien sur).<br /> * Je n'ai pas visité Saurier dans le 63, mais la vue satellite (et surtout les canonnières) me fait penser à un bourg fortifié de la fin 15ème début 16ème.<br /> .<br /> * J'ose me permettre une hypothèse après avoir visité de nombreux VRAIS forts villageois et après mes lectures :<br /> -- Les forts villageois sont surtout une création médiévale dans le Grand Sud-Ouest.<br /> -- La raison première est le manque de château (ou la distance trop importante d'un château seigneurial).<br /> -- La raison seconde est le manque d'argent pour construire un vrai château dont les maisons se sont aglutinées "contre".<br /> -- Si pas de vrai château ni d'argent ni de seigneur fortuné... les villageois se "débrouillent"... avec l'accord d'un consul ou d'un chevalier-seigneur ou d'un capitaine.<br /> -- Parfois.... c'est l'urgence à créer une protection.<br /> * Les premiers forts villageois dateraient du 11ème, mais de nombreux forts villageois ont été créés durant la guerre de Cent Ans.... je n'ai pas vu de création à cause des guerres de religion.<br /> .<br /> * Évidemment ma prose est un aboutissement sur mes actuelles connaissances.... Il est possible que mon raisonnement évolue dans les prochaines années.<br /> * Dernièrement, durant un week-end de conférences consacré à ce sujet, un étudiant a montré les liens économiques dans un fort villageois (Y avait un "chef" ?.... Qui et comment réparer l'extérieur des "maisons" (formant rempart) après une attaque ?... etc....).<br /> * Cela prouve que le sujet existe mais que peu d'études (complètes) ont été réalisées.
E
le village d'Aubignac en Ardèche tombe-t-il sous cette dénomination ?
Répondre
L
* Bonjour et merci pour l'intérêt porté pour ce thème peu médiatique sur le web.<br /> * Dans ma petite documentation sur les "forts villageois", je n'ai pas de trace d'Aubignas en Ardèche.<br /> * Cette commune semble plutôt avoir été créée par son château au 13ème (remanié 2 siècles plus tard) puis rendue défensive par la construction d'un rempart avec tour au 15ème (c'est ce que je crois comprendre et voir dans ma documentation du Vivarais).<br /> * Aubignas semble être un bourg fortifié.<br /> ** Ce que je pressens dans mes lectures et les constatations sur le terrain est qu'un "Fort Villageois" est composé de maisons formant une protection (réalisée rapidement) sans tour ronde ou carrée.<br /> ** Mais cette dénomination étant récente dans les recherches universitaires (et mes analyses) qu'il est possible que je me trompe.
J
Comme Madame Pierrote, je réponds non au 3 premières questions et oui à la dernière car vos articles sont toujours fort intéressants et très instructifs.<br /> <br /> <br /> Encore un type d'architecture défensive au Moyen-Âge ?? Diantre, je pensais qu'il ne me restait à voir que le cimetière et le pont fortifiés !!! (Bon, comme je suis voisin du 46 et 47, je sais déjà où les chercher.. reste à trouver le temps...)<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je revoie aussi mon classement des sites en y ajoutant celui-ci. Mais comment les distinguer d'une classique construction médiévale fortifiée ?? Pfff quel travail ! déjà que ma besogne n'avance guère rapidement...
Répondre
L
* L'histoire n'est point chose figée.... donc, il faut s'attendre à des découvertes remettant en cause (partiellement certes) nos certitudes figées.<br /> * Voici un exemple où l'histoire a créé un type de construction..... oublié.<br /> --> "Comment les distinguer d'une classique construction médiévale fortifiée ?"...... C'est cela le problème que se posent les castellologues, historiens et universitaires.<br /> ** Ce n'est qu'avec une étude approfondie sur le terrain et surtout une lecture détaillée des évènements historiques que les forts villageois se révèleront.<br /> * Il n'y a que peu de livre sur ce sujet. Seules quelques publications dans des revues spécialisées (souvent dédiées aux universitaires), des brochures à usage unique ou des comptes rendus de conférences et colloques qu'apparaissent ce type de constructions.... souvent avec des noms différents (suivants les provinces et les rédacteurs).<br /> * Sur invitation, j'ai visité 2 forts castraux.... dont je n'imaginai point l'existence et dont j'aurais certainement fait l'impasse durant mes croisades.<br /> Nota : L'un d'entre eux sera montré dans ce blog certainement en fin d'année 2024.<br />
P
Je réponds honnêtement à vos 4 questions… cela va être long ! <br /> <br /> 1- Non, je ne connaissais pas ces curiosités (sauf par le biais d’un article que vous avez publié).<br /> 2- Non, je n’ai jamais visité de tel village.<br /> 3- Non, je n’ai oncques lu de livre ou brochure sur ce thème.<br /> 4- La question la plus difficile, pour moi, vous vous en doutez !<br /> Je ne sais quoi en penser…<br /> … Le point positif : j’aime découvrir des choses nouvelles, donc cela devrait me plaire.<br /> <br /> … Les points négatifs, pour moi et moi seule (cela n’engage donc que ma vision bornée, butée du Moyen-Âge… et de votre blog !) :<br /> … Je n’arrive mie à bien faire la différence entre un « vulgaire » bourg castral et un fort villageois...<br /> ... Les forts villageois furent « seulement » plus petits et moins fortifiés ? (mais il me semble qu’il y eut des bourgs castraux petits et peu fortifiés aussi, non ?).<br /> <br /> … Ensuite, et surtout, j’ai peur de la vision que l’on va avoir des restes de ces forts villageois : vous nous prévenez : il faudra imaginer !... <br /> … Mais, au mitan de constructions « récentes », cela va ressembler à du tourisme, à mes yeux… plein de vues d’un « nouveau village » pour n’apercevoir, peut-être, qu’une archère… Et cela n’est même pas sûr… Je pense que je ne vais mie pouvoir me projeter…<br /> … Je ne vais plus retrouver Mon Chevalier des Ruines Oubliées dans une telle « ambiance » !<br /> … Et le dernier point « super » négatif : si c’est pour ne plus vous voir dans votre blog pendant des mois (parce que vous serez reparti en croisade pour visiter les sites), non, et non !<br /> … Pourtant, je souhaite en savoir plus sur ces lieux… Comment faire ??? !!! Je suis torturée !!!
Répondre
L
* Un fort villageois est une curiosité que j'ai découverte (photographiée) il y a quelques années ... sans en connaitre le nom.... Par exemple : Cazillac.<br /> * Ce curieux château Audois m'a fait poser beaucoup de questions. J'ai fait un article mais sans vraiment comprendre ce que j'analysais.<br /> * Maintenant j'ai la réponse..... Je vais reprendre quelques lignes puis ajouter un paragraphe dans l'article. Idem pour Ventenac-Cabartdes (et d'autres).<br /> * J'ai la même difficulté sur des articles publiés (ou en gestation dans mes brouillons) pour des églises fortifiées. Maintenant, je comprends mieux mes doutes.<br /> .<br /> * Le Sud-Ouest avec l'Auvergne sont concernés par cette curiosité de l'histoire. Je me dois de visiter ou revisiter rapidement ces bourgs curieux..... Une nouvelle ère commence pour moi... et vous mes lectrices et lecteurs.<br /> .<br /> ** Prochainement, je vais rédiger des articles sur d'autres forts villageois.... et.... je vais être heureux car je n'arrivais pas à expliquer les images que je possédais.<br /> ** Je me posais milles questions !<br /> ** Si doutes j'avais, comment faire un article ?<br /> ** Si rien me semblait logique comment expliquer, décrire des murs illogiques ?... Dois je simplement faire une liste de questions sans réponse ?.... Exemple en Aude, un mur avec des coussièges à l'extérieur !...... Pourquoi ?.... Maintenant, j'ai la réponse grâce au Fort Villageois.<br /> .<br /> * Rappel : Mon blog n'est pas une liste de sites touristiques (comme il en existe beaucoup). Je me dois de montrer autrement le Moyen Âge défensif (même si parfois je publie un article sur une merveille connue comme Aguilar).<br /> * Le fort villageois (comme l'église, le grenier, le moulin tous fortifiés) sont des curiosités peu médiatiques (face aux châteaux Cathares ou châteaux-musées entiers). Ce blog doit leur rendre hommage !<br /> .<br /> * En avant..... vers de nouvelles aventures ! ! ! ! ! !<br /> .