Ce blog est consacré aux ruines et châteaux forts d'origine médiévale. Mais, plutôt que de narrer des sites très connus j'ai préféré montrer des constructions fortifiées hors des "sentiers battus". Cette maison forte en est un bel exemple. |
Département : 38 - ISÈRE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Saint Georges de Commiers se situe à 17km au Sud de Grenoble et à 20km au Nord-Ouest de La Mure.
Coordonnées de la maison forte :
45° 02' 17" N | 05° 42' 14 E |
45.03813° | 5.703925° |
La maison forte :
L'extérieur :
Pourquoi ai je visité ce site ?
* De Mars à octobre, je parcours le Royaume de France (et même ceux de l'Europe) à la recherche de fortifications médiévales.
* Mais l'automne venu, mon destrier préfère dormir le soir dans sa grange.
* Conséquence : C'est la période idéale pour visiter "mon" Dauphiné. Ses châteaux ne sont pas souvent impressionnants mais ils font parti de notre patrimoine.
L'enquête commence
* Située sur la départementale 529 entre Champs du Drac et le plateau Mathésin, tous les voyageurs croisent cette construction située dans un virage.
* Mais peu font attention à cette beauté qui a survécu aux siècles.
* La haute tour ronde ne semble pas avoir 700 ans.
* Sa dimension n'en fait pas une tour de guet traditionnelle, ni un donjon habitable.
Est ce vraiment une fortification médiévale ?
Les indices sont "nombreux"
1 - Le sommet semble comporter un crénelage aménagé ultérieurement pour recevoir un toit. Sous les 2 ouvertures carrées rebouchées je vois des trous de boulin (voir vocabulaire).
Sont ce les traces d'un ancien hourdage ?
2 - Sur l'autre face, la tour est incroyablement magnifique (oui je sais, j'exagère toujours... un peu ). Sur la droite, non pas un mais deux (oui, 2) vestiges de construction en encorbellement m'intriguent. Celui du haut est posé sur des consoles en pierre.
Pensez vous que cela soit des latrines servant aussi de bretèche ?
3 - Dans la tour, 3 archères droites (du 13ème ?) trônent fièrement. Celle du bas comporte une petite bouche à feu. Sa position au raz du sol est intrigante. Mais cela est dû aux multiples nivelages de la route au cours des siècles ayant "abaissé" (pour notre regard) le niveau d'au moins 1 mètre.
* Évidemment, une maison forte ce n'est pas qu'une tour avec des défenses, c'est aussi un bâtiment d'habitation. Celui-ci a été remanié après le 15ème siècle.
Le diaporama de la maison forte est ici - CLIC
Histoire de la maison forte :
* Au 14ème siècle, une maison forte est (peut être) construite.
* Au 15ème siècle, aménagement de bouches à feu.
* Au 16ème siècle, aménagement du site pour le rendre plus confortable.
* Au 21ème siècle, la découverte d'une partie de l'extérieur est libre et gratuite. La propriété privée n'est pas non visitable.
Vers Menu châteaux de l'Isère |