Résumé :
Cet ouvrage est une présentation sélective de soixante-cinq forteresses françaises ayant survécu à moult guerres, destructions et incendies à travers les siècles . »
Les pemières lignes du livre : |
||
Introduction Depuis son apparition, l'un des soucis permanents de l'homme a été sa protection face aux divers dangers qu'il pouvait rencontrer, de quelque ordre qu'ils soient : * Météorologique, * animal, * ou encore humain.
Cela le conduit très rapidement à élever ses premières fortifications qui revêtent alors différents aspects, diverses formes, allant d'un entassement de branches d'arbres et de pierres à l'entrée d'une caverne à un ouvrage de terre et de bois, entouré de palissades et ceint de fossés en passant par la construction des cités lacustres. Avec la naissance des civilisations apparaît l'adoption d'une architecture dite militaire. Les villes et cités ne peuvent plus survivre et donc se protéger sans s'entourer de remparts, la population sans trouver refuge dans un espace fortifié où elle pourra résister face à un ennemi potentiel. En l'espace de 7 siècles, seigneurs, rois puis ingénieurs militaires édifieront ainsi sur le territoire français châteaux forts, forteresses et citadelles nous laissant ainsi un gigantesque et formidable patrimoine. Ainsi, entre les Xe et XVe siècles, plus de vingt mille sites ont été fortifiés dans notre pays.
Du château fort à la ville-citadelle Au 12ème siècle, le château fort connaît son apogée et offre à la fin du Moyen Âge des formes toujours plus complexes et variées pour deux raisons principales : les impératifs défensifs certes mais également une exigence de plus en plus fréquente de confort. Le 15ème siècle marque leur déclin, murailles et remparts devenant inopérants, vains face à une arme qui tend à devenir de plus en plus destructrice et meurtrière : l'artillerie. Si les châteaux forts remplissent encore leur fonction au cours des guerres de Religion, on n'en construit plus alors de nouveaux. Pire, on aspire à leur destruction. Ainsi, Henri IV ordonnera le démantèlement de nombreeses forteresses qu'il considérait comme dangereuses pour l'autorité royale. Dès lors, ce sont les villes-citadelles qui se chargeront d'assurer la défense du territoire national. |
* Je vous invite maintenant à découvrir les châteaux forts de France.
|
|