Département : 11 - AUDE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune d'Axat se situe à 12km au Sud-Est de Quillan et à 15km à l'Ouest de Caudies de Fenoullèdes, sur la rive droite de la rivière Aude.
Coordonnées du bourg :
42° 48′ 16″ N | 02° 14′ 10″ E |
42.8044° | 2.2361° |
Le château :
L'extérieur :
Mais où est le château ?
* En arrivant dans Axat, il n'y a aucun panneau indiquant la présence d'un château (hummm,cela sent la ruine ruinée ).
Mais y a-t-il vraiment une ruine ?
* Mon dictionnaire des châteaux forts l'affirme.
* Malgré l'écrasante chaleur, je décide de grimper à pieds les ruelles en pente (ne suis je pas un chevalier sans peur comme Bayard ?).
* Comme souvent, mon Graal apparaît sur la hauteur.
La découverte
* Cachée derrière les arbres, certainement protégée par les épineux, je pressens que la découverte de la ruine va se transformer en chemin de "croix pour chevalier".
Suis je aidé par la fée des bois,
ou suis je l'élu ? .
* Je ne sais, mais par "miracle", les arbres s'ouvrent devant moi. En réalité, il ne faut pas monter à travers les bois mais emprunter le chemin longeant le rempart extérieur.
Rapide analyse
* Le rempart est solidement posé sur le rocher et (c'est ce que je crois discerner) comporte des contreforts (c'est surprenant).
* Le mur est pauvrement appareillé et semble avoir été reconstruit plusieurs fois tant les pierres sont disparate.
* La hauteur n'est pas assez importante pour distinguer des défenses en encorbellement (comme des mâchicoulis, bretèche etc...), mais je suis surpris de ne voir aucune trace d'archère (voir vocabulaire).
L'intérieur :
Luxueusement..... vide
* Dans une ruine (surtout sur mon blog ), il ne faut pas s'attendre à de beaux bâtiments avec décors, luxe et plafonniers.
* Mais, pour vous préparer au choc, je préfère vous indiquer qu'Axat fait parti de la "race" des ruines sans... rien.
* Pourtant, avec un peu d'attention, je crois voir les traces d'anciens murs (bâtiments d'habitation, communs ?).
La fin et la faim
* Mes efforts de recherche d'indice m'ont donné faim. C'est en admirant le paysage que je déguste une pomme.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* En 1306, un castrum est cité dans un texte. II est possession de la famille Castelport.
* Au début du 14ème siècle, le castrum appartient à Antoine du Vivier.
* Au milieu du 14ème siècle, Arnaud de Dax possède le site fortifié.
* Au début du 15ème siècle, le site appartient à nouveau à la famille Castelport. Cette famille est alliée à la famille du Vivier.
* En 1466, Arnaud de Dax acquit la seigneurie d'Axat (ainsi que celles de Vayra, d'Artigues, La Prade, Ulhac) d'Antoinette de Castelport (ou Castelporre) épouse d'Antoine du Vivier, par acte passé devant Maitre Minety notaire à Narbonne.
* En 1580, il semble que le château soit attaqué puis pris par des "rebelles" (?). Une autre source explique que : "Ce sont les Aragonais, faisant de nombreuses incursions, qui ont pillé le village".
* Vers 1583, le château semble subir une remise en état.
* En 1637, les habitants ne sont plus astreints à consolider et entretenir le château.
* En 1792, les révolutionnaires s'emparent des ruines du château. La famille Dax perd ses droits sur leur possession castrale et territoriale.
* Au 19ème siècle, le château d'Axat est (serait) mentionné comme possession de la Société des Forges d'Axat. Le principal actionnaire est (serait) le Marquis (voir titre de noblesse) de Dax d'Axat, maire de Montpellier.
* Au début du 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre existe. Soyez prudents.
![]() |
Vers Menu châteaux de l'Aude |
commenter cet article …