Dans le département actuel de l'Isère, l'ancienne vallée Dauphinoise entre Grenoble et Pontcharra possède quelques ruines médiévales. Certaines sont classiques dans leur construction mais d'autres comportent une curiosité. Proche de Saint Pierre d'Allevard, une construction isolée ronde et massive nommée "La tour d'Aquin" est porteuse d'une légende nommée : |
Le prisonnier de la Tour
Il était une fois .....
* "ho, cela commence bien" disent ensemble les princesses-lectrices de mon blog.
* "Chuuuuut les filles, laissez le chevalier conter cette histoire 'vraie' " râlèrent les princes-lecteurs sur mon blog.
... Donc, il était une fois, un seigneur ayant eu un fils.....
* "Bof, j'aurais préféré une nana". soupira l'un des lecteurs.
* "Ho, un beau héro au grand coeur dans ce conte !" firent ensemble les princesses romantiques (et lectrices de mon blog).
..... Comme tous les seigneurs du Moyen Âge, avoir un héritier était important pour la lignée et pour la conquête de nouveaux territoires, mais notre héro n'était point un combattant. Il maniait l'épée bien sur, mais il préférait manier les mots........
* "ho, comme c'est romantique !" pensaient à haute voix les princesses-lectrices de mon blog.
* "pfffff, les filles et les poèmes !" pestèrent les princes-lecteurs sur mon blog.
..... Oui, notre héros avait comme amies, non pas de rudes gaillards costauds et bagarreurs, mais des muses inspiratrices. Ces heures à noircir d'encre des parchemins étaient plus nombreuses que ces moments d'entraìnement aux armes.
Son seigneur de père était désespéré......
* "Ha les hommes et leur besoin de montrer leur force" pouffaient à haute voix les princesses-lectrices de mon blog.
* "......" curieusement les princes-lecteurs sur mon blog ne rétorquèrent pas.
* "Et pourquoi pas son cheval !" pouffèrent les princes-lecteurs sur mon blog.
* "Bof, c'est évident" aboya fièrement le plus boutonneux des princes-lecteurs sur mon blog.
Mais non loin de là, muses et fées n'étaient pas d'accord avec cette décision parentale. Elles se pâmaient, à lire au dessus de son épaule, les proses de notre héro littéraire. Elles se régalaient à déguster les poèmes de ce jeune damoiseau.
Une fée eut l'idée de se transformer en .... cygne géant. Par cet acte, elle n'enfreignait pas la règle puisque la magie était pour elle et non pour ce bellâtre.
* "Comme toujours, ce sont les filles qui ont les bonnes idées" provoqua à haute voix la brune princesse-lectrice de mon blog.
La fée-cygne survola la tour et avec son puissant bec, troua la paroi et fit évader le jeune poète.
On ne sut jamais ce qu'il devint, mais certains prétendent que le vent inspire parfois les hommes de cette vallée.
Holalala, des personnages sont venus dans ma proses pour étaler leurs pensées .... holalalala.......Je voudrais m'excuser pour ce texte entrecoupé de pensées et dialogues de filles bavardes, et de garçons râleurs... Je ne les avais pas invités, mais vous connaissez le monde des blogs, c'est un grand forum où tout le monde particpe.... Cela ne se reproduira pas, je vais en parler à monsieur Bill Gates et au webmaster de over-blog .......... (hihihi, fou je deviens).
Nota : La description de la tour d'Aquin est ici - clic
Vers menu Contes et Légendes <--- clic |