Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 23:51

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 
    « Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem, et déferlent par milliers. Ce sont les " Franj ".
    Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au cœur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol. »
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
Comment les chrétiens ont il été vus ?
 
     
     Les croisades des Européens catholiques en terre Musulmane, il y en a eu beaucoup trop. Et nos chevaliers n'étaient pas si "chevaleresque" que cela en terre Islamique.
   Des livres sur les croisades, il y en a eu beaucoup, mais très souvent écrit par des Européens, et parfois même romancés à la gloire de la "belle chevalerie portant la croix dans le dos".
 
 Avons nous vraiment une vision objective sur cet épisode de la chrétienté féodale ?
 
   Ce livre a le mérite de nous montrer un autre point de vue d'un évènement qui a marqué des générations d'hommes et de femmes, a décimé des familles, et a aussi enrichi certains Barons, Comtes etc....
   Cet ouvrage n'est absolument pas polémique, je ne voudrais pas que mon interprétation à chaud vous le laisse croire. Il décrit une "histoire", une autre vision de notre histoire, c'est notre histoire mais de l'autre coté du miroir, et comme Alice, le monde n'est plus le même.
   Ce livre est il dérangeant ?..... Non, il rétablit une vérité..... La vérité n'a t elle pas plusieurs visages ?
      Dans ce livre, l'écriture d'Amin Maalouf est toujours délicieuse, à la fois fluide, précise et élégante. Un livre utile et très agréable.
   Ce petit ouvrage existe aujourd'hui chez "j'ai lu" en livre économique, alors.......... Vous l'achetez ? 
 

 

Pour les curieux sur ce sujet, ou pour les amoureux des beaux livres, voici un autre ouvrage très illustré sur les croisades.

 

 

Partager cet article

commentaires

M
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il est toujours enrichissant d'avoir plusieurs points de vue.<br /> Si vous le souhaitez, j'ai des photos du château fort de Kerak en Jordanie.<br /> Bonne semaine
Répondre
L
<br /> <br />  Même s'il est moins dense que les livres "Français" sur les croisades, il montre enfin un visage nouveau sur cette guerre qui ne fut jamais nommée ainsi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est effectivement un incontournable. Je dirais même plus (sans parodier Dupont et Dupond !) : c'est le premier que je tenais à faire lire jadis (c'était du temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ... Malheureusement) à mes Etudiants. Bien avant la "vision" européano-centriste de l'ensemble de la production !<br /> <br /> Un auteur, peut-être, est néanmoins à sortir du lot : Jean Flori.
Répondre
L
<br /> Ce livre est important car il montre une vision bien différente de "l'invasion Européenne". Avoir les 2 vues d'un évènement apportent un recentrage des idées.<br /> .. Par contre, de Jean Flori, je n'ai lu que Richard Coeur de Lion.... Peut être devrais je tenter d'en lire d'autres !?<br /> <br /> <br />
Q
Je ne sais pas si je vais l'acheter mais je vais au moins le regarder... avant sans doute d'aller plus loin dans sa lecture.
Répondre
L
C'est un petit livre pas cher et facile à lire. La vision est bien différente de nos cours d'histoire et relativise un peu nos héros de la chevalerie..
N
J'aime bien ce blog .Je suis tout près des gorges du tarn sur le causse, en ce moment je parle d'une vieille maison caussenarde...en danger,ce n'est pas un château ..bien sûr
Répondre
L
Hooo, une princesse du Causse..... quel plaisir !    Je la connais bien cette région, et il y a 30 ans, de nombreux villages mourraient. Belges et Hollandais l'ont un peut sauver, mais, il reste encore beaucoup à réabilité.
A
Les croisés ont construits des châteaux en terre musulmane, ça serait intéressant de faire un article dessus.
Répondre
L
Mais, tu lis dans mes pensées ho, princesse AnnaK !..... Mon problème est que je n'ai pas de photo, donc j'attends que des voyageurs m'en donnent. Mais peu photographient des ruines castrales dans ces pays.