Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 06:30

 

 

Département 61 - ORNE

 

 

 

 

Mon Graal est par là

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Silly en Gouffern est située à 55km au Sud-Est de Caen, à 40km au Nord d'Alençon et à 7km Est-Nord-Est  d'Argentan

 

  Coordonnées du bourg :

48° 45′ 20″ N 00° 04′ 13″ E
 48.755556°  0.070278°

 

  La motte se situe dans la forêt, au Nord de Silly en Gouffern et au Sud de Aubry en Exme.

  Coordonnées de la motte :

48° 46′ 29″ N 00° 04′ 10″ E
 48.774764°  0.06956°

 

 

 

 

Le site castral :

L'extérieur :

Préambule

* Par ce blog, mon but n'est pas de faire l'inventaire de toutes les mottes féodales de France.

* Après vous avoir montré la spectaculaire motte de Grésignac en Dordogne, je souhaite vous faire découvrir une motte plus discrète, moins impressionnante.

* Ayant visité de nombreuses mottes, je ne pense pas me tromper en affirmant que par ses dimensions, celle de Sainte Eugénie représente la majorité des buttes aménagées par l'homme vers l'an mil.

 

 

Plan théorique de la motte de Sainte Eugénie

 

 

Qu'est ce qu'une motte Féodale ?

* Une motte féodale (nommée aussi motte castrale) est une butte naturelle ou partiellement aménagée par l'homme portant une fortification très souvent en bois.

* Avec sa hauteur, elle facilite le guet.

* Avec ses pentes et ses fossés, elle rend difficile l'accès pour les assaillants.

* Durant la période d'insécurité à la fin de l'empire Romain et après les invasions des "barbares" du Nord, certains seigneurs ont cherché la sécurité dans un habitat fortifié en bois. Ainsi il marquait leur territoire puis leur pouvoir.

* Ces mottes ont engendré le début de la féodalité.

 

 

Plan en coupe de la motte féodale

 

 

Documentations et plans

* La riche documentation fournie sur les panneaux proche du parking me permet de vous montrer la motte :

- Sur une vue en coupe,

- Puis en vue de dessus.

* Maintenant, vous avez toutes les données pour comprendre ce site millénaire.

 

 

Les arbres s'amusent à cacher la motte

La découverte 

* Lentement j'avance vers une clairière.

* Après quelques secondes, je vois une "bosse" portant des arbres

Est ce la nostalgie de l'ancien château en bois ?  

* Cette bosse est précédée d'un fossé.

 

 

 

L'intérieur :

* En un bond, je suis sur la motte.

* Depuis le sommet je remarque le fossé, certes aujourd'hui rempli de végétation.

* Heureusement que les archéologues ont réalisé des plans détaillés, car avec toute la verdure, il est difficile d'identifier la basse cour en face du rempart Nord.

* Heureux de ma découverte, je repars en jetant un regard amoureux sur le fossé.

 

 

La diaporama de la motte est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château sur motte :

* Au 9ème siècle, probable construction d'un château et d'habitat en bois sur la motte.

* Au 12ème siècle, la motte semble abandonnée.

* Au 21ème siècle, la découverte du site est libre et gratuite. Veuillez faire attention aux enfants à cause des fossés et des plantes piquantes. Et surtout veuillez respecter ce lieu de plus de 1000 ans.

 

 

Quelle vue !

 

==> Pour les passionnés de motte castrale, j'ai réalisé un article sur un autre site féodal "primitif".

 

 

      Vers Menu châteaux de l'Orne
Partager cet article

commentaires

A
Bonjour.<br /> Nous sommes des élèves de 5° et nous devons faire un article sur les mottes castrales, et nous aimerons savoir si vous nous laissez le droit d'utiliser une de vos image.
Répondre
L
* Bien le bonjour <br /> * Voila une bonne idée de faire un article sur les mottes castrales.<br /> * Vous pouvez utiliser mes images pour votre prose.<br /> * Si vous pouviez citer mon modeste blog (et faire un lien) en bas de votre article, ce serait magnifique.
R
Bonjour <br /> J aimerai reconstruire une motte castrale connaissez vous des sites à visiter ??<br /> cordialement
Répondre
L
Bonjour<br /> * Comme à l'emplacement d'un motte castrale il a peu à voir....<br /> ...... et surtout la végétation et les arbres ayant très souvent occupé le terrain, la découverte est difficile.<br /> * J'ai donc peu noté dans ma liste l'emplacement des mottes (ne possédant point un château en pierres).<br /> * La plus belle (sans château de pierre) que j'ai visitée est en Dordogne : Grésignac. <br /> * De nombreux châteaux en pierre (devenus ruines) ont été aménagés sur une motte naturelle ou consolidée.<br /> * La motte artificielle la plus impressionnant est incontestablement : Fère en Tardenois dans l'Aisne.<br /> * Je pense qu'avant de visiter des sites, il est important de lire les nombreux ouvrages sur ce thème.<br /> * Avez vous regardé les cartes de Cassini sur Géoportail ?
A
Je me permets de vous répondre, juste "pour le fun" !<br /> ... je n'utilise point les dictionnaires en ligne !...<br /> Par contre, nous avons raison l'un et l'autre ! il y a eu en effet un décret publié au J.O. (du 6/12/1990) précisant ce que je disais, mais point ne savais que l'Académie, qui était d'accord dans<br /> un premier temps, avait fait un communiqué précisant qu'il n'y avait aucun caractère obligatoire aux décisions du décret !...
Répondre
L
<br /> <br />   La seule réglementation que j'applique est de mettre un S quand il y a plus qu'un Euro. Bien que les billets de banque en soient dépourvus, je le mets pour être conforme à l'Académie.<br /> <br /> <br />   Pour le reste, il m'amuse d'utiliser les pluriels sans S des mots étrangers. Mais c'est un petit snobisme que je m'accorde..... Chevalier je suis donc 1er rang des titres des Noblesses....<br /> Je fais donc ce que je veux. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Aparté: point n'avais-je écris "oppida", pluriel d'oppidum, car d'après ce que j'ai lu, et entendu surtout dans une émission de France Inter - venant d'un linguiste, dont je ne me souviens plus le<br /> nom par contre - : la langue française a défini que le pluriel des mots étrangers se construirait de la même manière que le pluriel des mots français; J'ai donc suivi cette "règle"!<br /> <br /> ... Le Mottier, je connais de nom bien sûr, sans jamais y être allée, alors que des ancêtres ont dû y vivre. Je dois d'ailleurs rechercher une photo sur laquelle je me souviens avoir vu ce château<br /> (ou une partie, du moins), photo qui doit dater des années 30-40 à mon avis.<br /> ... Merci en tout cas, pour le lien, car je ne me souvenais pas qu'il y avait un croquis de la motte.
Répondre
L
<br /> <br />  Le pluriel des mots d'origine étrangère est toujours délicat : Forum, scénario par exemple sont souvent dit des forums et des scénarios.... Alors que j'ose écrire Fora et scenarii<br /> <br /> <br />   Les dictionnaires en ligne acceptent les 2 versions : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sc%C3%A9nario_sc%C3%A9narios/71355<br /> <br /> <br />   J'avoue m'amuser beaucoup en utilisant la forme "non classique".... Mais point linguiste je suis.<br /> <br /> <br /> <br />
V
a présent je peux mourir tranquille , je sais ce qu'est<br /> une motte féodale , et ce , grâce a toi . merci cher<br /> Chevalier pour nous en apprendre encore un peu plus<br /> chaque jours . bonne journée
Répondre
L
<br /> <br />  Ne meure pas de suite, dans 3 mois, il y a encore une construction rarissime que je vais présenter.<br /> <br /> <br /> <br />