Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 07:30

 

 

Département :  11 - AUDE  

 

 

 

 

La belle brune m'attend là haut !

 

Le château :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Fa est située au Nord du château de Quillan, et à l'Ouest de Couiza. Elle pourrait passer inaperçu si une tour dominant le village n'attirait pas l’œil.

 

  Coordonnées du château :

42° 56' 02" N 02° 11' 31" E
 42.933883°  2.192008°

 

 

Origine du nom :  (--> initiation à la toponymie)

* Certains historiens pensent que FA serait une déviation du mot Fée. Cette hypothèse est jolie mais un peu fantaisiste.

* L'explication la plus plausible viendrait de FANUM, signifiant : Temple ou Signal.

* Cette explication est la plus véridique car un autre château situé dans le Gard possède cette étymologie.

 

 

 

 

Voila une tour d'observation dont la position est très judicieuse.

Le château :

L'extérieur :

L'approche 

* Au loin, depuis la route, une tour tente de dépasser les hauts arbres.

* Un parking improvisé au Sud du village accueille ma petite voiture.

* A quelques mètres, un panneau de PR (petite randonnée) m'indique la direction de la Tour nommée : "Wisigoth".

* C'est un chemin pour tracteur qui me conduit dans une légère pente de 800m (non, ce n'est pas le dénivelé de la pente, mais la distance à marcher  ).

* Après quelques minutes, je vois ....... une surprise !

 

 

La découverte

* Comme je le pensais, ce n'est pas une simple tour, mais les restes d'un château.

* Le rempart extérieur, très abîmé et parfois inexistant entoure un plateau de 40m par 20m. 

* Les murs ne sont pas très épais et comportent quelques archères du 13ème siècle (il me semble).

 

 

 

L'intérieur :

Les remparts

* Les éboulements, la terre et l'herbe cachent les fondations des bâtiments. 

* Une saison de fouille archéologique serait nécessaire pour comprendre l'aménagement des anciennes salles.

* Légèrement décentrée, une tour carré trône fièrement.

 

 

La Tour

Pourquoi le nom : Tour Wisigoth ?

* Une étude de l'Abbé Sabarthès l'affirme.  mais chacun d'entre nous doute un peu de cette "curiosité historique.

* Ce qui est sur, c'est qu'elle a été consolidée à plusieurs époques.

* Cette tour est très primitive dans sa construction :

- Aucune archère ou bouche à feu (voir vocabulaire),

- Deux petites ouvertures pour amener la lumière,

- Pas de trace d'escalier à l'intérieur (l'utilisation d'une échelle amovible en bois semble évidente).

- La porte d'accès est à 5 mètres de haut (classique dans les donjons du 12ème siècle).

* L'ouverture au niveau du sol est récente, elle ne correspond pas à l'entrée médiévale.

 

 

Pourquoi une tour en ce lieu ?

* L'implantation d'une tour proche de Fa n'est pas un hasard.

* Elle permettait la surveillance de la vallée du Kerkorb et devait servir de signal pour les autres châteaux.

* D'ailleurs, Rennes-le-château et Coustaussa (voir ce château) sont visibles à l'horizon.

* Ce ne devait pas être le château d'un seigneur mais d'une garnison, un poste de surveillance (voir un équivalent en Alsace).

* Cette situation explique l'absence de texte historique.

 

 

Le diaporama de la tour est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 1er siècle, les Romains établissent un lieu de culte ou une place forte (?).

* Au 10ème siècle, une forteresse primitive existerait.

* En 1319, un château est cité dans un texte d'hommage.

* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre n'est pas négligeable dans la tour.   

 

 

Seule est cette tour sur sa petite colline

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 11 Vers Menu châteaux de l'Aude
Partager cet article

commentaires

D
bonjour , je ne savais pas que tu avait une voiture. ton destrier est malade ? bonne route chevallier.
Répondre
L
* Oups.... j'ai oublié de préciser : Une voiture à cheval.... hihihihi
M
Bonjour,<br /> <br /> Je m'excuse de passer par ce château au hasard, mais je suis abonné à votre blog depuis au moins 2-3 ans, et depuis quelques temps, je reçois des mails de votre blog en automatique (je suppose) mais le lien s'affiche sur du vide (aucun texte hormis le cadre général du blog n'apparaît). J'en ai bien reçu une vingtaine comme cela. Comme il n'existe aucun moyen de vous joindre (pas de lien "contact" sur votre blog), j'ai choisi ce procédé "peu cavalier" pour vous le signaler. Sans doute ne suis-je pas le seul dans ce cas, ce serait fort étonnant. En l'occurrence, il s'agit de la Maison forte dite : TOUR de MALTE - Geaune. Merci d'avance de vos possibles analyses. Cordialement.
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> * Comme vous l'avez peut être su et surtout remarqué, Overblog a changé la version de sa plateforme.<br /> * Nous en subissons tous un peu les problèmes et les bugs.<br /> * Pour éviter les trop nombreux soucis de cette nouvelle version, j'ai désactivé toutes les cases d'information par mail.<br /> * Je suppose que certaines options sont imposées par le staff de Overblog (ou sont des cases uniquement accessibles par ceux qui payent une adresse officielle). Hélas, vous en subissez un peu les "erreurs".<br /> * Ce que j'ai pu remarquer :<br /> -_- Les articles programmés dans le futur, mais qui étaient quand même visualisables par un lien dans l'ancienne version, sont... désactivés par cette nouvelle version. Votre exemple de la Tour de Malte est un article programmé le 6 octobre 2015.<br /> -_- Lorsqu'un commentaire est posté, les abonnés et ceux ayant laissé leur adresse courriel dans un commentaire précédent sur cet article sont (ou semblent être) informés.<br /> -_- Lorsque je modifie un article (suite à mes lectures ou une information d'un visiteur), il semble que certains abonnés (mais pas tous ?) soient avertis.<br /> * D'autres cas sont possibles.<br /> * Nous sommes nombreux sur le forum d'échange a informé le staff de ces/ses problèmes... Mais il y a tellement de bugs et d'améliorations possibles pour cette nouvelle version que nos demandes n'aboutissent pas.<br /> * Je vous prie de m'excuser pour ce désagrément.<br /> * Je lis périodiquement le forum d'échange avec le staff. Si un blogueur trouve une astuce pour éviter ce/ces bug(s), je vous promets que de suite je fais le nécessaire.<br /> ---> Nota : Comme il est prévu par la loi, un lien contact existe sur les blogs. Le mien est positionné en bas de chaque article. Je ne l'ai pas reporté sur le coté car j'avoue ne pas me rendre souvent sur l'adresse mail attachée à ce lien.
L
<br /> Bonjour chevalier,<br /> Je me suis permis de t'emprunter la photo de la tour de FA pour illustrer ma note sur ce village (suite de village de deux lettres.) J'espère que tu me le permets. Si tu ne me le permettais pas, il<br /> suffira de venir me le dire sur mon blog : presdesnuages.blog50.com, et je l'enlèverai. Merci.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Aliette-Lydia<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est très gentil de me le dire... Evidemment, je quémande au minimum une bise (légère bien sur) pour moi....<br /> et.... une citation du blog pour.... mon blog (Halalalal mon blog adore les citations.... pfff, il prend la grosse tête parfois ).<br /> <br /> <br />
G
j'aime beaucoup cet endroit , je vais souvent m'y promener , connaissez vous le cha teau de chalabre? je ne l'ai pas vu dans votre recenssement . j'aime bien votre blog , je m'inscrit à votre newsletter. bonne journée
Répondre
L
<br /> Oui, Chalabre je connais un peu, il y a d'ailleurs un petit hotel-restau sympa à peu de distance. C'est un petit bourg proche de Puivert, Mirepoix, Limoux etc.... Quel plaisir !<br /> Je sais que ce château organise quelques festivités médiévales, mais il était fermé en Octobre.<br /> <br /> <br />
B
Et bien dis donc, tu ne chômes pas sur ton blog: 60 articles dans la communauté suisse-romande depuis le peu de temps que tu y es rentré! Tu passe ton temps à arpenter les châteaux en Suisse ces temps?
Répondre
L
<br />     Depuis "plusieurs siècles" j'ai photographié plus de 2000 ruines et châteaux.<br />   Durant le mois, je m'accorde des soirées de lecture, des soirées de classement photos et des soirées de rédaction d'article. Et des moments de marquage dans Nomao de la position des<br /> châteaux.<br />    J'ai donc de nombreux articles mis ou non, qui s'entremêlent. Nomao représente une grande part d'articles faciles à créer. Ayant vu plus de 60 château en Suisse, cela fait donc 60<br /> positions castrales (mise dans ta communauté)... et il y en aura d'autre !<br /> <br /> <br />