Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 07:30

 

 

Département :   32 - GERS

 

 

 

 

Le site :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La petite commune de Maignaut-Tauzia est située à 40km au Sud-Sud-Ouest d'Agen, à30km au Nord-Est d'Eauze, à 8km au Sud de Condom et à 1km au Nord de Valence sur Baïse.

 

  Coordonnées du bourg :

43° 53′ 26″ N 0° 24′ 26″ E
 43.8906°  0.4072°

 

 

 

Le castelnau :

* Après avoir visité le magnifique château de Tauzia , je me rends dans l'ancien bourg fortifié à 1km à l'Est.

* Du village médiéval fortifié, il ne reste que quelques pans de murs du rempart noyés dans les habitations et cette imposante porte avec un arc brisé élégant.

 

 

 

La maison forte :

L'extérieur :

La découverte

* Depuis le parking face à la mairie, la maison forte se dévoile. Sa caractéristique principale est le mélange d'architectures et d'époques.

* C'est d'abord un bâtiment rectangulaire de 10m x 18m d'un seul étage sur rez de chaussée. Entre les 2 étage, des trous de boulins (voir vocabulaire) devait servir à protéger les communs (?) ou une "pseudo" chemin de ronde. D'ailleurs, au premier étage, des vestiges d'ouvertures pour portes sont visibles.

* Une petite tour carrée accrochée à l'angle au Nord-Ouest est curieusement en biais. Elle comporte une bretèche à moins que cela soit (aussi) des latrines.

* Les défenses sont minimales, je dirais même inexistantes.

Les autres faces seront elles plus riches ?

 

 

La suite

* La façade à l'ombre n'apporte pas plus d'informations défensives. Fenêtres à meneau en croix Renaissance, porte ogivale. Il n'y a que ces fentes verticales qui me "titillent". Sont ce des puits de lumière ou d'anciennes archères droites du 13ème siècle ?

* Un peu plus loin, d'autres fentes verticales sont visibles sur un mur avec des pierres de qualité et de tailles différentes.

* C'est à la fin de ma recherche que je vois 2 détails :

- Une magnifique fenêtre géminée.

- Des corbeaux avec en dessus des entailles pour des portes (?).

* Voilà un bâtiment à l'architecture disparate et qui n'était pas fait pour tenir un siège.

 

 

 

L'intérieur :

* Ce bâtiment est une propriété privée impossible à visiter.

* Un habitant me donne quelques indications.

"La salle supérieure a un plafond voûté avec de belles ogives, celle du bas est (serait) remaniée avec peu de caractéristiques médiévales".

* Cette maison forte n'étant pas la ruine médiévale qui me fait vibrer, je pars de suite visiter le magnifique château de Tauzia.

 

 

Le diaporama de la maison forte est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la maison forte :

* Au 14ème siècle, Guilhem Arnaud de Maignaut est citée dans un texte (information donnée par l'historien Gardelle).

* Au 16ème siècle, des aménagements de confort sont réalisés sur la maison forte.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La maison forte est privée, la visite de l'intérieur est interdite. 

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des châteaux forts du Gers Vers Menu châteaux du Gers
Partager cet article

commentaires

A
Peut-être pas bien le moment de vous laisser des commentaires, avec votre "basculement" du blog sur l'autre plateforme... Mais je j'en profite pour aller rêver ici ou là, dans ce chez-vous pour<br /> quelques moments encore.<br /> ... Je n'avais vu que le castel de Tauzia. Point ne savais qu'il y avait une autre beauté pas loin.<br /> ... Bien sûr, ce n'est pas un castel, mais j'ai aimé cette maison forte.<br /> ... Une chose m'a intriguée : l'image de votre lien " d'autres fentes verticales" montre un fenêtre complètement en coin : bizarre, non ?... pas logique du tout, il me semble... Ou alors, le<br /> bâtiment a été tronqué, peut-être bien ?... et je me prends à imaginer une belle maison forte où l'on verrait plus de défenses (bien que, comme vous le dites, ce ne dut point être un immense site<br /> fortifié)
Répondre
L
<br /> <br /> * Cette maison forte devait marquer un "pouvoir".<br /> <br /> <br /> * Mais elle ne fut pas un château fort imprenable.<br /> <br /> <br /> * Etant habitée depuis plusieurs siècles, les modifications architecturales se sont ajoutées à la construction médiévale.<br /> <br /> <br /> * Ainsi, des fenêtres ont remplacé ou masqué quelques systèmes défensifs.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Dommage que vous n'ayez point de don de passe-muraille Chevalier.Salle du premier en voûte,ogives, sans doute cheminées!!!<br /> J'aimerai voir cela...
Répondre
L
<br /> J'avoue ne pas avoir tenté de "toquer" à la porte, car le magnifique château de Tauziat à quelques km de là m'attendait. Mais je suis certain d'avoir manqué une occasion d'admirer une magnifique<br /> salle.<br /> <br /> <br />
D
Un bâtiment imposant et pas dénué de caractère, j'aime bien bises et bonne soirée
Répondre
L
<br /> Oui, il est comme moi... Imposant et non dénué de caractère...  ... Y aurait il osmose entre le chevalier et ses<br /> ruines ?<br /> <br /> <br />