Département : 32 - GERS
Le site :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La petite commune de Maignaut-Tauzia est située à 40km au Sud-Sud-Ouest d'Agen, à30km au Nord-Est d'Eauze, à 8km au Sud de Condom et à 1km au Nord de Valence sur Baïse.
Coordonnées du bourg :
43° 53′ 26″ N | 0° 24′ 26″ E |
43.8906° | 0.4072° |
Le castelnau :
* Après avoir visité le magnifique château de Tauzia , je me rends dans l'ancien bourg fortifié à 1km à l'Est.
* Du village médiéval fortifié, il ne reste que quelques pans de murs du rempart noyés dans les habitations et cette imposante porte avec un arc brisé élégant.
La maison forte :
L'extérieur :
La découverte
* Depuis le parking face à la mairie, la maison forte se dévoile. Sa caractéristique principale est le mélange d'architectures et d'époques.
* C'est d'abord un bâtiment rectangulaire de 10m x 18m d'un seul étage sur rez de chaussée. Entre les 2 étage, des trous de boulins (voir vocabulaire) devait servir à protéger les communs (?) ou une "pseudo" chemin de ronde. D'ailleurs, au premier étage, des vestiges d'ouvertures pour portes sont visibles.
* Une petite tour carrée accrochée à l'angle au Nord-Ouest est curieusement en biais. Elle comporte une bretèche à moins que cela soit (aussi) des latrines.
* Les défenses sont minimales, je dirais même inexistantes.
Les autres faces seront elles plus riches ?
La suite
* La façade à l'ombre n'apporte pas plus d'informations défensives. Fenêtres à meneau en croix Renaissance, porte ogivale. Il n'y a que ces fentes verticales qui me "titillent". Sont ce des puits de lumière ou d'anciennes archères droites du 13ème siècle ?
* Un peu plus loin, d'autres fentes verticales sont visibles sur un mur avec des pierres de qualité et de tailles différentes.
* C'est à la fin de ma recherche que je vois 2 détails :
- Une magnifique fenêtre géminée.
- Des corbeaux avec en dessus des entailles pour des portes (?).
* Voilà un bâtiment à l'architecture disparate et qui n'était pas fait pour tenir un siège.
L'intérieur :
* Ce bâtiment est une propriété privée impossible à visiter.
* Un habitant me donne quelques indications.
"La salle supérieure a un plafond voûté avec de belles ogives, celle du bas est (serait) remaniée avec peu de caractéristiques médiévales".
* Cette maison forte n'étant pas la ruine médiévale qui me fait vibrer, je pars de suite visiter le magnifique château de Tauzia.
Le diaporama de la maison forte est ici - CLIC
Histoire de la maison forte :
* Au 14ème siècle, Guilhem Arnaud de Maignaut est citée dans un texte (information donnée par l'historien Gardelle).
* Au 16ème siècle, des aménagements de confort sont réalisés sur la maison forte.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La maison forte est privée, la visite de l'intérieur est interdite.
Vers Menu châteaux du Gers |