Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 06:00
 

     

Non, non, ne partez pas ! ! ! !

   Vous êtes toujours sur le blog du "Chevalier Dauphinois" qui rédige habituellement des articles sur des ruines de châteaux forts.
  Point rentré dans les ordres je suis ...... Avec cette église fortifiée, je souhaite vous montrer une autre facette des fortifications et aussi opposer mes romantiques ruines à ce bâtiment trop restauré.
 
Suivez le guide.   
 
 

 

 

 

Département :   32 - GERS

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

    La commune de Saramon est située à 20km au Sud-Est de Auch (voir sa tour d'Armagnac).

 

  Coordonnées du bourg :

43° 31′ 25″ N 00° 45′ 54″ E
 43.523611°  0.765°

 

 

 

 

Description de l'ancienne Abbatiale fortifiée :

L'extérieur :

La découverte

* Au centre de la commune de Saramon, une imposant église trône.

* Mon dictionnaire m'indique qu'elle aurait été fortifiée au 13ème siècle, curieusement son architecture semble très classique.....

...... Mais, en regardant au loin je crois distinguer des créneaux.

 

 

Le questionnement

* Doucement je m'avance vers l'arrière de l'église.

* Il y a bien une tour carrée avec d'imposants contreforts.

Cette tour est-elle "attachée" au chevet de l'église ?

Ou est ce le vestige d'un ancien château ?

 

 

Souvent trop beau c'est.....

* Bien que le crépis du 20ème siècle posé sur ces vieilles pierres rajeunit un peu l'église, c'est bien une fortification médiévale qui est devant moi.

* Cette tour comporte des créneaux trop parfaits et surtout peu pratique pour des archers.

* Les mâchicoulis (voir vocabulaire) ont aussi été crépis.

* Je suppose qu'une modernisation rapide d'un "architecte" est à l'origine de cet aspect.

 

 

La fin

* Ne trouvant pas de réponses logique et médiévale à mes questions, je longe rapidement la nefpuis j'arrive devant la façade d'entrée.

* La porte est fermée. Au dessus je ne vois point de bretèche, protection classique pour une entrée.

* Comme j'ai hâte de retrouver une ruine castrale si parlante..... Vite, je repars. 

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'abbatial :

* A la fin du 8ème siècle, une église existe en ce lieu.

* Vers 817, l'église est donnée à l'Empereur Louis Ier le Pieux qui la confie à l'abbaye de Sorèze.

* Vers 818 (?), les villageois expulsent les abbés. L'église est confiée au Duc (voir titre de noblesse) de Gascogne (voir liste).

* En 981, l'abbaye de Sorèze récupère le monastère de Saramon.

* En 1145, le seigneur de Marestan attaque puis pille la ville et le monastère de Saramon.

* Au 16ème siècle, les guerres de religion n'épargnent pas la ville.

* Au 19ème siècle, l'architecte Léopold Gentil modifie l'aspect de l'église.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Pierre) est libre et gratuite depuis la place du village. La visite de la tour Saint Victor est interdite.

** En 2023, le 16 mars, l'imposante tour défensive s'effondre. Il ne reste presque rien de cette construction fortifiéee sinon... son souvenir.

 

 

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Cliquez pour voir le menu des châteaux forts du Gers Vers Menu châteaux du Gers
Partager cet article

commentaires

J
Salutation !<br /> <br /> En cherchant des info sur Wikipedia, j'ai lu que la tour s'était effondrée le 16 mars dernier...<br /> <br /> Confirmation faite par deux articles de presse locale :<br /> <br /> * https://www.gers.fr/information-transversale/actualites/patrimoine-la-tour-saint-victor-disparait-lenigme-reste-39733<br /> <br /> * https://actu.fr/occitanie/saramon_32412/gers-une-tour-du-moyen-age-accolee-a-l-eglise-s-effondre-en-plein-milieu-du-village_58130164.html<br /> <br /> Adieu l'unique preuve de fortification... Il me reste à rayer cette église de ma liste de visite...
Répondre
L
* Quelle terrifiante information ! ! ! ! !<br /> * Chaque année, plusieurs églises sont détruites volontairement (bulldozer) car il n'y a plus de paroissiens, plus de curé et plus d'argent dans les communes (déjà très endettées) pour entretenir le bâtiment religieux (dont la riche Rome ne se préoccupe pas).<br /> * Chaque année, il y a plusieurs églises détruites partiellement par un incendie accidentel et qui ne sont que partiellement reconstruites ou consolidées ou parfois détruites.<br /> * Dans notre société où seule la médiatisation fait bouger les responsables (exemple Notre Dame... mais c'est à Paris, la capitale des élus, des fonctionnaires et des journaux), les constructions de NOTRE histoire (qu'elles soient fortifiées ou pas) disparaissent.<br /> * Il en va de même pour les ruines de châteaux sur les collines (même en étant classées aux Monuments Historiques).
D
j'ai un petit faible je l'avoue pour les églises et les cathégrales j'aime y entrer quand j'ai l'occasion; un petit coucou nocturne avant de ferme les yeux à bientôt
Répondre
L
Hooo..... Les belles sorcières dorment la nuit ?..... Je croyais que.....
L
j'aime aussi les églises, j'avouerai même que j'ai un grand faible pour elles, tant et si bien que chaque fois que j'en vois une je ne résiste pas à l'envie de visiter ;-)<br /> <br /> elle est superbe, même si la modernisation doit lui enlever de son charme, surtout pour un connaisseur comme toi ^^<br /> <br /> Bon week-end chevalier
Répondre
L
J'ai quelques église pour toi.... heu.... disons qu'elle sont beaucoup fortifiées et un "gros peu" cassées.... Tu verras....
D
Haha messire, en visitant cette église, voulais-tu expier quelques péchés??????<br /> En tout cas belle tour mais le crénelage fait trop neuf c vrai. Et les archères sont trop basses, à croire que l'archi d'il y a 100 ans était l'ancetre de Passe-Partout !!!
Répondre
L
Oui, tu as raison messire David sur le 2 points.... Péché à expier (sans S, je n'en ai qu'un seul.... l'obstination). Puis, cette tour est vraiment curiseuse... trop simpliste, trop parfaite, trop.....
C
Coucou ! :0059:<br /> Bah oui, c'est moi ! Je t'ai fait peur ?!?<br /> Je profite du débrayage du mercredi (je suis toujours en stage) pour faire un passage éclair :0027:<br /> <br /> Je n'ai point pris peur. J'aime beaucoup tout ce qui est chapelles et petites abbayes. Non, bien sûr, je n'envisage pas une retraire chez les bonnes soeurs mais le style pittoresque roman me fait toujours craquer !<br /> <br /> Bonne journée Chevalier<br /> A très bientôt<br /> Bisous :0010:
Répondre
L
Coucou princesse Cali..... Il y a tant de ruines castrales en France que j'avoue ne point m'interesser aux églises, et pourtant...... Celles purement Roman ont un charme incroyable, et celles du début du Gothique sont fascinantes par leur tentative d'allègement des formes.Je te comprends mais point ce sujet je traierais sauf..... quand elle sera fortifiée.