Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 09:35

 

 

Département 83 - VAR

 

 

 

Les arbres vont ils s'écarter pour laisser le Chevalier voir son Graal ?

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Figanières est située à 40km au Sud-Ouest de Grasse (voir son palais épiscopal), à 25km au Nord-Ouest de Fréjus et à 5km au Nord-Est de Draguignan.

 

   Coordonnées du château :

43° 33' 56" N 06° 30' 42" E
 43.56570998°  6.511794627°

 

 

Toponymie :   (--> voir initiation)

* Au 11ème siècle, il est fait mention d'un "Castrum de Figua Nigra".

* Les figiers étant encore très présent dans la commune, l'origine du nom semble évidente.

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La découverte

* A 1km à l'Est-Sud-Est du bourg, apparaît dans la plaine une petite colline.

* Les bâtisseurs de l'époque médiévale ont, comme d'habitude, parfaitement choisi le site pour la surveillance des vallées.

* Une petite route carrossable permet de gravir la colline.

 

 

Une tour..... Que dis je : Un donjon !

Je suis enfermé dehors !

* Que d'obstacles pour m'empêcher de le rejoindre :

- D'abord, un haut grillage.

- Ensuite des arbres.

* Je tente de le contourner, de gesticuler, de sauter pour mieux le voir et le sentir.

 

 

Rapide analyse

* Le site est composé :

- D'une tour habitable que j'ose nommer : Donjon.

- Elle a une base rectangulaire de 7m par 5.6m.

- La tour mesure 13 mètres de hauteur.

- Elle est curieusement dépourvue d'archère et d'un vrai crénelage avec mâchicoulis (voir vocabulaire).

- Elle a été très remaniée pour plus de confort par les propriétaires au 20ème siècle.

- Malgré ses modernisations, elle garde son allure médiévale.

- La tour est accolée à un grand logis qui semble avoir été aménagé à la Renaissance (ou à la toute fin du Moyen Âge).

- Il comporte de nombreuses ouvertures de lumière.

- Une construction en encorbellement m'informe qu'une porte existe (ou existait) en dessous.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, la propriété privée n'est pas visitable.

* Je vais me consoler en me rendant à quatre kilomètres au Nord-Ouest pour visiter le château de La Garde.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

Je n'ai aucune information sur l'historique de cette construction.

 

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite depuis la route. La visite de la propriété privée est interdite. Veuillez respecter le silence des lieux.

 

 

Même très consolidé, le château est magnifique

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 83

Vers Menu

châteaux du Var

Partager cet article

commentaires

T
Figanieres est Figa Negra en provençal, ce qui veut dire "Visage noir" en lien avec les nombreuses invasions Sarrasines.<br /> Il semblerait que l'avant dernière occupante était une artiste de cabaret ou quelque chose comme ça qui serait devenue folle, et aurait laisser ce château tombé en ruine<br /> Cette tour est restée en ruine pendant longtemps et a été restaurée vers 2005/2006, et il semblerait que peu de temps après cette restauration le nouveau propriétaire soit tombé gravement malade et soit mort rapidement<br /> Etrangement au dessus de la porte d'entrée il y avait des inscription en Grec alors que les colonnes semblaient plutôt Romaines, derrière il y avait un gouffre qui faisait penser à des oubliettes <br /> j'ai des photos de 2002 si ça vous intéresse
Répondre
P
F leuron de votre blog n’est point pour moi,<br /> I l va sans dire, ce castel… D’autrefois<br /> G uère je n’en hume le parfum, surtout, <br /> A près avoir revu La Garde… Bijou<br /> N ‘est, à mes yeux, ce bâti toiletté,<br /> I gnorant presque tout de son passé.<br /> E n sont ses fondations du Moyen-Âge.*<br /> R appelées ne les vois-je dans vos images…**<br /> E merveillée ne m’ont consoles, fenêtres<br /> S i fondues, oubliées dans ce paraître<br /> <br /> V raiment trop récent… Ne changerai-je mie,<br /> A ssurément : seront bien accueillies<br /> R uines dont l’âge sur visage se lit ! ***<br /> <br /> * lu au début de votre article (§ « toponymie » : un castrum cité au XIe siècle).<br /> ** ce ne sont mie vos images que je critique, bien sûr, mais le fait que cette construction n’ait rien, pour moi, qui rappelle son ancienneté (à part la masse du donjon).<br /> *** visage, signifiant qu’il n’est point besoin d’aller chercher leur âge dans l’historique (ou dans l’article, comme aujourd’hui), parce que cela se voit dès le premier regard !
Répondre
L
* La région PACA et surtout le Sud possède de nombreux châteaux fort et tours défensives, mais......<br /> ..... la plupart sont dans des propriétés privées donc très consolidés et non visitable.<br /> * Il faut bien que je les montre, ainsi les ruines perdues et accessibles par la marche seront encore plus appréciées.<br /> * Et puis...... ces sites consolidés (comme Figagnières) permettent de lire une histoire de France différente (parfois).