27 décembre 2022 2 27 /12 /décembre /2022 08:50

Le médiévalisme, hier et aujourd’hui

 

 

 

Résumé :

 

  « Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d'Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur, etc…

  Le Moyen Âge est bien plus qu'une période historique : C'est un livre d'images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n'ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.

  Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d'un Moyen Âge fantasmé qu'on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l'Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l'Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie, etc…

  Un bréviaire de 468 pages indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain. »

 

 

 

Présentation des auteurs :

  Cet ouvrage réunit 72 contributrices et contributeurs sous la direction de :

- Anne Besson, directrice du Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire, 2018),

- William Blanc, auteur du Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia, 2016)

- Vincent Ferré, directeur du volume Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010)... .

 

 

 

Mon avis :

Mon Moyen Âge est partout, même en votre 21ème siècle !

 

    Derrière votre écran je vous entends grommeler :

- "Le Chevalier nous prend-il pour des niais ?"

- "Le livre présenté n'est point sur le Moyen Âge historique !"

 Raison vous avez.

    Depuis plusieurs années, je vous conseille des livres sérieux sur l'époque médiévale. Certains sont facile à lire, mais d'autres plus techniques demandent de la concentration et même du temps.

  Ma proposition de ce jour est le Moyen Âge revisité. Ce livre est d'abord un dictionnaire, donc il est possible de le feuilleter durant 5 minutes, pour un plaisir rapide. Puis, c'est une réflexion et une analyse sur notre monde "actuel" utilisant l'époque médiévale.

 

Quels sont les supports revisitant "mon" Moyen Âge ?

* La réponse est rapide : Tous !

- Par exemple : Les publicités, les jeux de société, les jeux vidéo, les films, les séries télé, les bandes dessinées, les livres, les attractions touristiques, etc.... Tous les supports !

- Il est amusant de constater que la calligraphie (les lettres gothiques) peut être une preuve de qualité ou d'ancienneté d'un produit (exemple le fromage : Chaussée aux Moines).

 

Le médiévalisme est il une influence récente ?

* Absolument pas, dès la fin du Moyen Âge, cette époque fut revisitée :

- Au 16ème siècle en France, pour la dénigrer (période de peur et d'obscurantisme) et faire prendre conscience du changement (La renaissance).

- Au 19ème siècle en France, pour retrouver les racines face au autres nations (Redécouverte romancée de "héros" comme Jeanne d'Arc, Du Guesclin, etc...).

- Au 20ème siècle en France, après la (sauvage) guerre mondiale face aux règles de chevalerie.

- Au......

 

Le médiévalisme est il spécifique à la France ?

* Absolument pas, chaque pays, pour des raisons différences, a revisité le Moyen Âge :

- L'Angleterre au 19ème siècle, suite à la peur de la Révolution industrielle.

- L'Inde, avec l'arrivée des Anglais.

- .... (je ne vais pas déflorer toutes les connaissances de ce dictionnaire).

 

Le médiévalisme a-t-il la même représentation dans le monde ?

* Absolument pas, chaque pays a revisité le Moyen Âge :

- Le Japon par les Mangas.

- Les USA par les "supers héros".

-- Il est amusant de constater que leur médiévalisme se situe souvent dans le futur et/ou hors de leur pays.

Est ce parce que le Moyen Âge n'a pas existé en Amérique du Nord ?

Est ce parce que cette époque "européenne" est loin de chez eux ?

- Etc...

 

Le médiévalisme montre-t-il la vérité de cette époque ?

* Absolument pas, chaque support, écrivain, homme politique, pensée ont revisité le Moyen Âge :

- Une forme d'écologie, de retour à la nature, s'inspire du respect (prétendu) des habitants de cette période.

- Il faut vivre en harmonie avec les animaux comme au Moyen Âge, donc Elliot le dragon (et bien d'autres) sont gentils.

- Une forme de "socialisme" prétend que la "cathédrale" est la maison du peuple alors que le château des riches est l'exploitation de l'homme.

- Le féminisme avec certaines héroïnes, la liberté des femmes avec le raccourcissement des cheveux comme Jehanne d'Arc.

- Etc...

 

 Ce livre est rafraichissant car il revisite MA période (et peut être la votre aussi) en reprenant des informations connues du Moyen Âge pour les transposer dans nos modernités (et inversement).

 

 
Partager cet article

commentaires

P
Encore un grimoire qu’il me plairait de posséder... Mais, je ne peux mie tous les acheter !<br /> Vous êtes la tentation incarnée, Chevalier !<br /> … Je vais « tâcher moyen » (eh oui, je parle comme ça : vraie Dauphinoise je suis !) de voir s’il est « empruntable » dans une médiathèque.<br /> Le parallèle entre notre époque (ou d’autres avant la nôtre) et le Moyen-Âge m’intéresse…<br /> … Savoir comment ce dernier a été « exploité » suivant le sujet, le Pays…<br /> Merci encore pour ce conseil de lecture qui doit être captivante !
Répondre
L
* Qu'apprends je ?<br /> * Pour une Damoiselle, mes publications sur les livres seraient plus tentatrices qu'une paire de chaussure (hihihi), qu'un sac à main (hihihi), qu'un gateau au chocolat (hihihi) !<br /> * Donc...... Je serais plus tentateur que Le Diable ! ! ! ! !<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> * Ce livre n'est pas indispensable pour un personne passionnée de châteaux, des ruines ou de l'histoire. C'est une "distraction" dans une bibliothèque sérieuse.<br /> * Je l'utilise comme "un dictionnaire relaxant". Quand j'ai 5 minutes, je regarde une page au hasard.<br /> * C'est une sorte de wkipédia sur le médiévalisme.<br /> * Ce livre n'est pas indispensable...... mais le posséder c'est voir Notre Moyen Âge à travers une longue vue comme un pirate. Le détail dans l'immensité.