« En 1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, est atteint par un carreau d'arbalète. Il trépasse peu après entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksle, plus connu dans sa jeunesse sous le nom de Robin des Bois.
Robert, accusé injustement d'un vol, est à nouveau hors la loi. Sa femme Anna Maria demande à l'ancien mercenaire (et aujourd'hui troubadour) Guilhem d'Ussel de l'aider
Les recherches de Guilhem l'amène à croiser des Templiers, des Cathares et d'énigmatiques personnages. »
Mon avis :
Ce livre (avec moi ) est fantastique !
Depuis l'ouverture de mon blog, je ne vous présente que des livres techniques sur les constructions médiévales, ou historique sur des régions et des pays. Il fallait bien que je vous montre un autre registre de ma passion.
Il est vrai que j'ai peu de temps pour lire des romans, mais celui-ci a une double histoire :
* D'abord, c'est un roman se situant à l'époque médiévale (évidemment, dans ce blog de ruines, je ne vais pas vous montrer de la science fiction ) et même l'une des plus riches en histoire et évènements :
- Les templiers sont puissant et respectés,
- Les Cathares montrent une philosophie différente de la vie et des relations,
- Philippe Auguste (l'un des monarques les plus étudiés et admirés de la France médiévale - voir liste des rois ) modernise le royaume et s'impose comme un puissant d'Europe.
* Ensuite, je ... comment vous dire.... il y a .... je manque de mot..... Pour résoudre mon petit problème de vocabulaire, je vous invite à regarder cette image :
Avez vous remarqué un détail ?
Certains d'entre vous n'ont pas bien lu, je vous le remontre mieux ici.
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas écrit ce livre . Son auteur, Jean d'Aillon est un grand romancier. Avec des événements historiques réels, sa plume alerte crée des énigmes criminelles et des enquêtes policières vibrantes.
Votre chevalier Dauphinois n'a pas une plume aussi vive et un talent d'écrivain aussi formidable. Je n'ai fait que :
- Donner des emplacements de châteaux (Cela, je sais bien le faire ).
- Puis livrer quelques "secrets" de construction.
Même si mon but dans ce blog est de mettre en avant les ruines de châteaux forts, j'avoue qu'un (un seul, soyez rassurés) neurone de fierté se manifeste en moi depuis quelques jours .
Ce livre est le tome 2 des aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.
Le tome 1 se nomme : Marseille, 1198.
J'ai dévoré ce livre avec un plaisir de gourmet.
Mais ai je été objectif ?
Allez vite acheter ce roman aux éditions "J'ai Lu" puis........ narrez moi vos vibrations durant sa lecture.