Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 06:30

 

 

Département 49 - MAINE et LOIRE

 

 

 

 

Y a t il des pendus dans ce vieux moulin ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Champtoceaux est située sur la rive gauche de la Loire, à 25km au Nord-Est de Nantes, 8km au Sud-Ouest d'Ancenis, en face de la ville d'Oudon.

 

   Coordonnées du moulin :

47° 20' 22" N 01° 16' 26" W
 47.339572°  -1.273771°

 

 

 

 

Le moulin :

L'extérieur :

Préambule

* Durant des années, je vous ai décrit des châteaux forts, des maisons fortes, des églises fortifiées et quelques ponts fortifiés, mais c'est la première fois que j'aborde le sujet du Moulin Fortifié.

* Vous allez découvrir une construction assez rare, de plus presque intacte.

* Fermez les yeux puis suivez moi ! 

 

 

Quel énigmatique nom !

* En longeant la rive gauche de la Loire, proche d'une construction en pierre, mes yeux éberlués tombent sur un curieux panneau : Moulin Pendu.

Est ce que le meunier s'est pendu ?

 

 

Pourquoi ce nom : "Moulin Pendu" ?

* Point de meunier, ni de brigand, de voleur ou autre personnage ayant été pendu en ce lieu.

* Ce nom est donné à certains moulins à eau ayant un mécanisme spécial.

* Durant l'année, la Loire  a un débit très variable. La hauteur d'eau varie fortement. Il n'est donc pas aisé d'avoir une roue à aubes pour entraîner la meule.

* Pour résoudre le problème du niveau, deux solutions existent :

1 - Une écluse en amont régulant le débit d'eau,

2 - Un mécanisme réglable en hauteur, donc une roue à aubes pendue.

* Contrairement au moulin à eau classique, cette construction permettait de moudre presque toute l'année.

 

 

Une construction énigmatique 

La découverte

* Lentement, j'avance vers la construction composée de 2 arches.

* Avec les années et la sécheresse de notre millénaire, les mottes de terres ont remplacé l'eau.

* Je peux ainsi m'approcher sans couler.

 

 

Analyse rapide du moulin fortifié

* Le moulin se décompose en 2 parties :

- En bas, 2 arches symétriques ayant perdu les roues à aubes.

- En haut, les vestiges d'un bâtiment. C'est en ce lieu que sacs de blé puis farine étaient entreposés.

* Je suis surpris par la différence de qualité de construction entre :

- Les arches et partie basse avec des pierres correctement taillées et jointives.

- Le bâtiment supérieur composé de petites pierres très espacées à la taille approximative.

 

 

Le système défensif

* Même si les murs du bâtiment supérieur sont très arasés, il est possible de voir de nombreuses fentes verticales.

* Elles ressemblent à des archères droites primitives.

* Évidemment, ce moulin n'est point un château fort et je ne pense pas qu'il y ait eu bretèche, crénelage ou mâchicoulis (voir vocabulaire).

 

 

Le vieux moulin tente de survivre au temps !

L'autre face

* En contournant la construction, c'est avec étonnement que je vois un mur puissant avec des parements d'angle de grande qualité.

* Ce moulin a donc été un bâtiment seigneurial important pour avoir une architecture si soignée.

 

 

 

L'intérieur :

Sous les arches

* Avec beaucoup de précaution je m'avance vers une arche.

* Je m'imagine être une goutte d'eau avant d'être malaxée par la roue à aubes.

* Le rainurage pour le mécanisme de levage de la roue est encore visible.

* C'est avec surprise que mes yeux dégustent quelques pierres sculptées.

Quel incroyable moulin !

 

 

Le bâtiment de stockage

* Il n'y a point d'escalier pour entrer dans l'ancien bâtiment supérieur.

* Je me console en admirant le fleuve sauvage faisant le bonheur des pêcheurs, des oiseaux et des touristes sur les petits bateaux de promenade.

* En remontant vers le parking où mon destrier m'attend, je remarque un plan.... un dessin incroyable... un croquis me donnant une nouvelle destination : La cité fortifiée de Champtoceaux.

* Venez avec moi vers une nouvelle aventure.

 

 

Le diaporama du moulin est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du moulin :

* Au 7ème siècle, un péage est installé. Un petit port est créé.

* En 768, le Roi (voir titre de noblesse) de France, Pépin le Bref (voir liste) et sa femme débarquent au port.

* A partir du 10ème siècle, l'activité fluviale et commerciale devient importante.

* Au 13ème siècle, construction d'un moulin.

* Au 14ème siècle, amélioration du bâtiment.

* En 1420, après le siège, la citadelle de Champtoceaux est partiellement détruite. Le moulin n'est plus utilisé. Il semble qu'il fut remplacé par des bateaux-moulins.

* Au 17ème siècle, le péage sur la Loire est abandonné.

* A la fin du 18ème siècle, le moulin est en ruine, il sert de carrière de pierres.

* Au 19ème siècle, les bateaux à vapeur s'arrêtent au port, proche du vieux moulin.

* En 1975 le moulin est inscrit aux Monuments Historiques.

* En 1998, des analyses dendrochronologiques sont effectuées. Elles permettent  de dater les bois de construction des années 1384-1385.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur du moulin est libre et gratuite depuis route et sentier. Attention à ne pas glisser sur les rochers humides. 

 

 

Proche d'un bâtiment médiéval, le panorama est toujours magnifique !

 

Cliquez pour aller au menu des bâtiments NON classiques

Vers Menu
bâtiments
non
classiques

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 49 Vers Menu châteaux du Maine et Loire
Partager cet article

commentaires

J
Habitant actuellement le 49, voilà un lieu qu'il me faudra explorer avant de partir, d'autant que le moulin fortifié ne fait pas encore partie de ma photothèque !<br /> <br /> Certes, le temps a fait son œuvre et l'eau ne circule plus sous les arches comme elle le faisait il y a 800 ans mais il faut savoir que le niveau de la Loire monte systématiquement tous les hivers... alors, le moulin pourrait peut-être encore moudre du blé pendant cette saison ? Il suffirait d'y remettre une roue à aube... Bon, d'accord, je divague un peu, n'empêche...<br /> <br /> Tant que je suis là, je me permets de réagir à la partie historique : la Loire étant un fleuve, il serait plus correct de parler d'activité fluviale et non maritime. M'enfin, ce n'est qu'un détail...<br /> <br /> Et je me permets aussi de réagir à votre commentaire du 27/04/2012 concernant le béton... J'ai vu un reportage il y a quelques années sur la construction de l'église St Pierre de Rome ou d'un autre monument, en fait, je ne sais plus très bien lequel... Bref, ce monument daterait de l'époque romaine et possède une coupole. Cette coupole aurait été construite dans un matériau similaire au béton ou du moins fait avec les mêmes ingrédients (eau, sable...). <br /> <br /> J'ai peut-être mal compris ou bien le documentaire est dans l'erreur mais je reviendrai vers vous si je le retrouve ou si je tombe sur des écrits concernant l'utilisation du béton à une période aussi éloignée...
Répondre
L
* Que cela est plaisant de savoir qu'un de mes articles a pu servir de promenade découverte.<br /> * Je vais donc continuer à proser durant au moins un siècle.
J
Ayé, c'est fait ! En pleine canicule donc l'eau était assez basse. En revanche, certains endroits sont difficilement accessibles, les herbes sont hautes au point qu'on ne peut différencier le sol en terre du bord de l'eau. Quoiqu'il en soit, merci à vous de m'avoir fait découvrir un bâtiment fortifié peu commun. J'ai apprécié ma visite autant que la lecture de votre article ;)
L
* Les moulins fortifiés furent nombreux en notre Royaume, mais peu ont survécu. Celui-ci a failli disparaitre.<br /> * Conséquence : il faut photographier cette construction, avec ou sans eau en dessous.<br /> * Pour l'erreur de vocabulaire, de suite je la corrige. Merci.<br /> * Pour le "ciment" (mélange de matériaux broyés) recouvrant les bâtiments, cela est possible. Mais j'avoue qu'une construction Romaine en ciment (qui ne soit pas revêtement) je n'en ai pas connaissance... Mais il y a tant à lire que mes journées devraient être de 150 heures.... hihihi.
A
Merci pour vos nouvelles explications, Chevalier: une chose plus qui m'était "passée dessus"... A moi également, 800 ans il me faudrait encore pour tout saisir de notre Histoire...<br /> ... Puis-je aussi remercier ...Messire, ou Dame ?... Sutor. Plus discret(e) que moi il (ou elle) est cependant: son acrostiche avec "Dauphinois" pourrait passer inaperçu... mais pas pour tout le<br /> monde...<br /> ... Je m'en retourne à mes grimoires, car, avec un nouvel article sur Champtoceaux, nouvel acrostiche va t-il me falloir imaginer !...
Répondre
L
<br /> <br />  En ouvrant ce blog il y a plus de 6 ans, je souhaitais évidemment montrer le patrimoine médiéval fortifié. Mais, secrètement, j'avais 3 espoirs :<br /> <br /> <br />   1 - Que les visiteurs découvrent une autre forme de tourisme.<br /> <br /> <br />   2 - Que chacun complète mes articles parfois si pauvres en histoire ou anecdotes.<br /> <br /> <br />   3 - Que les passionnés se rencontrent ou partagent.<br /> <br /> <br />  Lentement, avec les années, mes espoirs fous se réalisent. Heureux est le Chevalier.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Assez spectaculaire pour un moulin. Belle découverte pour nous.<br /> Bonne journée chevalier D. bye
Répondre
L
<br /> <br />   Au Moyen Âge, chaque bâtiment ayant une richesse créée et surtout entreposée faisait l'objet d'une petite fortification (pour protéger les biens). Ce moulin en est un bel exemple.<br /> <br /> <br />   De plus, ce moulin était proche d'un péage sur la Loire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Chevalier,<br /> <br /> Dame<br /> Anne<br /> Utilise<br /> Poésie et<br /> Histoire pour<br /> Interroger avec<br /> Noblesse de cœur.<br /> Oui encore ! car c'est<br /> Intelligent et<br /> Savoureux !
Répondre
L
<br /> <br /> Raison vous avez car<br /> <br /> <br /> Plaisir j'ai à lire ses proses.<br /> <br /> <br />     C'est pour cela que je réalise quelques articles "un peu pour elle". Les Marches de Bretagne vont être mon prochain sujet car cette zone de conflits historiques va lui plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Alors là... je ne comprends plus rien !: une grange ou une ferme fortifiée, j'ai maintenant compris pourquoi elles peuvent exister ainsi, mais un cimetière !!!... j'ai hâte de connaître vos<br /> explications ! (on pouvait se battre dans de tels lieux ?...)
Répondre
L
<br /> <br /> Un cimetière fortifié : Ce n'est évidemment pas les tombes qu'il fallait protéger.<br /> <br /> <br />  Autour d'une église, des tombes sont creusées. L'ensemble est délimité par un mur.<br /> <br /> <br />   A ce rempart, il suffit de construire une tour à chaque angle, cela devient un obstacle aux "brigands". Dans l'espace allouée, les paysans pouvaient faire entrer leurs bêtes.<br /> <br /> <br />   J'en ai identifié 3 en France (mais peut être y en avait il d'autres).<br /> <br /> <br /> <br />