20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 06:30

 

 

Département :   40 - LANDES

 

 

 

 

Mes yeux se troublent devant cette ancienne maison forte

Le bourg :

Situation : (--> le voir sur une carte)

  La commune de Saint Justin est située à 11km au Sud-'Est de Roquefort des Landes (voir son château) et à 4km au Nord-Ouest de Labastide d'Armagnac, proche de la D933.

 

   Coordonnées du bourg :

43° 58′ 52″ N 00° 13′ 48″ W
 43.9811°  -0.23°

 

 

 

 

La maison forte :

L'extérieur :

La découverte

* Dans une bastide du 13ème siècle, je ne m'attends pas à voir une puissante maison forte avec des tours flanques gigantesques et un donjon touchant le ciel.

* C'est pourquoi, mes yeux clignotent de bonheur devant ce bâtiment

Le voyez vous ?

* Je sens votre étonnement derrière l'écran. Regardez mieux ici.

 

 

Rapide analyse

* Sur cette façade, il y a des volets bleus hélas fermés. Impossible de savoir si cette fenêtre est romane, gothique ou moderne.

* L'autre façade latérale comporte une ouverture rectangulaire obstruée dont il est impossible de connaître la fonction.

Est ce vraiment une maison forte ?

 

 

Les défenses

* C'est la façade principale qui comporte les indices les plus significatifs sur les défenses :

- Il y a d'abord la porte médiévale située à quelques mètres du sol.

- Puis les 2 corbeaux ayant dû supporter une bretèche (voir vocabulaire) aujourd'hui obstruée.

- Puis, une fente de tir (certainement créée après le rebouchage de la bretèche).

Nota : La porte du bas n'est pas une ouverture médiévale.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, la maison forte est fermée......... Personne "possède la clé".

* Même le "Sésame ouvre toi" ne fonctionne pas.

* Il me faut repartir vers une nouvelle aventure Landaise.

 

 

Le diaporama est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la maison forte :

* Au 13ème siècle (?), construction de la maison forte.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de cette maison est libre et gratuite depuis la place du village. La construction est une propriété privée non visitable.

 

Remerciement

  Par ce modeste article, je voudrais remercier quelques habitants du bourg pour leur gentillesse à  m'expliquer leurs "vieilles pierres" et tout particulièrement la "princesse" de l'office de tourisme pour :

* Sa patience à répondre à mes nombreuses questions,

* Sa compétence dans l'histoire et l'architecture des bâtiments,

* Sa disponibilité,

* Sa documentation.

 

 

Un corbeau

 

      Vers menu des châteaux des Landes Vers Menu châteaux des Landes
Partager cet article

commentaires

S
Très touchée par le fait que vous vous intéressiez à ce bâtiment...dont je suis la propriétaire;) Il est en très mauvais état et j'entame des démarches pour le faire classer et réhabiliter justement. Je vous ouvre quand vous le souhaitez!
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog.<br /> * Je vous remercie pour votre invitation et je la note dans mon carnet. Comme mon pseudonyme l'indique, j'habite à l'opposé de votre belle province, donc je ne sais pas quand je pourrai revenir.<br /> * Quelle chance de posséder une si belle construction de notre histoire.<br /> * Par des associations de sauvegarde en ma province, je sais qu'il est long de faire inscrire un bâtiment aux Monuments Historiques. Mais la patience est aussi une des qualité qu'un propriétaire doit avoir.<br /> * Je vous souhaite bonne chance.
O
merci pour ce nouveau clin d'oeil à la beauté du passé !
Répondre
L
<br /> <br />   Je suis conscient qu'il y a dans notre royaume des châteaux et des fortifications plus importants et prestigieux que ce petit bourg et que cette maison forte. Mais j'ai voulu dans ce blog<br /> montrer des bâtiments fortifiés peu connus, de magnifiques sites peu décrits sur le web.<br /> <br /> <br />   Heureux je suis que cette construction t'ait plus. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel caractère a cette maison... Même si elle n'a pas grand chose de fortifié (en eut-elle plus au XIIIe siècle ?) elle en impose.<br /> Peut-être également parce qu'elle se trouve isolée: dans son cadre actuel, on ne peut avoir d'yeux que pour elle. je l'échangerais volontiers contre ma chaumière !<br /> J'aime aussi cet aspect des bastides : un vestige, seul, mais authentique, ou presque, et qui respire son siècle.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Saint Justin est un petit bourg, une bastide, possédant plusieurs constructions fortifiées. Cette modeste maison est l'une 4 merveilles médiévales de Saint Justin.<br /> <br /> <br />   J'ai eu aussi une tendresse pour la modestie de cette maison forte oubliée des hommes.<br /> <br /> <br /> <br />