Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 06:30
 

 

    "Mon" Dauphiné n'est pas la province la plus riche en châteaux forts, ni en ruines inoubliables mais elle comporte quelques beautés du Moyen Âge ayant doucement évoluées tout en gardant leur identité.
   Voici un bel exemple à Le Cheylas.

 

 

 

 

Département :   38 - ISÈRE

 

 

 

 

Le hameau :

Situation :    (le voir sur une carte)

   Le hameau de "Le Cheylas" se situe dans la vallée du Grésivaudan à 25km à l'Est de Grenoble sur la rive gauche de la rivière Isère. 

 

   Coordonnées du manoir :

45° 22' 16" N 05° 59' 19" E
 45.371202°  5.988665°

 

 

Toponymie :  (voir initiation)

---->    "Manoir de la TOUR" signifie évidemment puisqu'il y ait.... une tour dans le manoir... Je m'étonne parfois.

 

----> La signification de  "Le Cheylas" est plus complexe :

* Au 11ème le site se nomme : Castellato,

* Puis Chaelais,

* Au 13ème c'est : Chellas,

* Au 14ème c'est : Cheylas puis Cheylasiis,

* Au 15ème c'est : Cheylasio,

* Au 16ème c'est : Cheilas,

* Au 17ème c'est : Cheylas..... Quelle vie !

- Qu'importe les orthographes, il semble évident que depuis l'origine, le mot "château" en vieux Français (Castellum) soit l'origine du nom.

- Mais, une autre hypothèse existe. Ce nom proviendrait du vieux patois "Chala" désignant un lieu de passage.

 

 

 

 

Description du manoir :

L'extérieur :

L'arrivée

* Isolée dans la plaine entre la route et la rivière Isère, il est impossible de ne pas voir cette élégante bâtisse.

* Même si elle se cache comme une coquette, je pressens que sa découverte me changera des ruines cassées et poussiéreuses habituelles.

 

 

La découverte

* Lorsque les arbres laissent la place aux petits arbustes, le manoir devient magnifique.

* Au 21ème siècle, ce bâtiment parait sans défense, mais il est fort probable qu'un rempart l'entourait et, avec l'Isère si proche, il semble évident que des douves encerclaient l'enceinte.

* L'ensemble forme un U composé de 2 quadrilatères un peu irrégulier (l'ossature médiévale je suppose) et d'un bâtiment plus récent.

* La construction comporte 3 étages sans archère, chemin de ronde, mâchicoulis etc...

* Mais ce manoir a une caractéristique importante.

* Comme moi, vous avez remarqué la magnifique tour de 14 mètres de haut.

 

 

La tour

* Cette tour-escalier est vraiment le chef d'oeuvre marquant de ce manoir.

* Elle n'est pas imposante, elle n'a pas eu la chance d'être un donjon habitable, elle n'a pas une hauteur qui la rend remarquable et pourtant ,elle est (presque) inoubliable !

* Il y a ses fenêtres toutes blanches à meneau en croix illuminant sa façade d'un gris classique, puis il y a cette belle échauguette d'angle qui semble coincée, presque honteuse d'être là.

Avez vous remarqué la forme ronde

sur les 3 premiers niveaux mais

qu'au dessus elle est polygonale ?

Quelle est donc la raison de ce changement d'architecture ?

 

* Évidemment, les formes agressives des défenses ont disparu et c'est la douceur presque renaissance qui émane de cette tour.

* Et "cerise sur le gâteau", cette ronde construction possède un "encorbellement" magnifique.

* L'oriel est à regarder et à déguster ! 

 

 

Le diaporama du manoir est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du manoir :

* Au 12ème siècle (?), une maison forte est construite proche de la rivière. Peu de détails existent dans la littérature régionale.

* En 1515, Sébastien Guiffrey, propriétaire du manoir, décède dans son autre château du Touvet (à 5km au Sud-Ouest).

* Son fils, Claude Guiffrey du Cheylas (né au château) devient le nouveau propriétaire.

* Au milieu du 16ème siècle, Claude décède de la peste.

* En 1558, la dernière héritière du manoir épouse Guy Balthazar qui devient le seigneur du Cheylas, du Touvet et de Boutières.

* En 1591, durant la bataille entre l'armée Royale Française et les Savoyards, le manoir devient le quartier général de François de Bonne, Duc (voir titre de noblesse) de Lesdiguières, alors Lieutenant général du Dauphiné.

* En 1760, Merlin de Cheylas est cité dans un texte revendiquant la propriété du manoir.

* A la fin du 19ème siècle, le manoir devient une ferme.

* A la fin du 20ème siècle, un antiquaire s'établit au manoir.

* Au 21ème siècle, la découverte depuis la route est libre et gratuite. La visite est interdite : Propriété privée.

 

 

 

  Vers menu châteaux forts de l'Isère Vers Menu châteaux de l'Isère
Partager cet article

commentaires

A
Au sujet de la tour qui passe de ronde à polygonale :<br /> Sur la tour de Clansayes (Drôme), j'ai lu une chose que j'ai comprise, s'agissant de "faire passer" une tour de structure carrée à la base (avec contreforts au mitan de chaque côté) à octogonale<br /> plus haut : la charge était mieux répartie avec un bâti octogonal ensuite, les points d'appui étant doublés en ce cas par les contreforts.<br /> Mais pour une tour qui va de ronde - où il me semble que la charge est répartie régulièrement (suis-je dans le vrai ?)- à polygonale, où il y a moins de points d'appui à mon avis, je ne comprends<br /> pas l'intérêt...?<br /> <br /> J'ai lu autre chose dans le livre "World without end", et même si c'est un roman, j'ai lu que l'auteur a fait appel à un architecte français pour la partie architecture !<br /> ... On y parle à un moment de la flèche d'une tour de la cathédrale, flèche qui est polygonale à la vue mais qui est ronde à l'intérieur : un artifice pour faire croire que tout l'ensemble est<br /> polygonal de structure, alors que celle-ci est ronde à l'intérieur et apparemment plus facile à ériger car ne nécessitant pas de coffrage comme pour une structure polygonale.<br /> <br /> Et je me demandais si au manoir du Cheylas ça n'aurait pas pu être ce cas-là ? pour "faire joli" et plus "technique" en apparence peut-être ?<br /> Mais peut-être que je "m'emballe" aussi... car mon dernier exemple date de... très loin dans le temps !... et les techniques de construction ont dû évoluer (du moins, j'aurai connu les "trucs et<br /> astuces" de nos ancêtres pour ce qui concerne la construction !)<br /> ... Vous n'avez jamais eu la réponse ?... Elle m'intéresserait car je suis curieuse de tout et... je ne "lâche pas le morceau" comme ça ! (et point ne connais-je d'architecte... du Moyen-âge !)
Répondre
L
<br /> <br />    Diantre.. Voila une question bien difficile. Il est vrai que l'architecture intérieure est parfois différente de l'extérieur. Cette construction est un manoir, donc l'esthétique<br /> prime sur l'efficacité défensive. Je ne suis pas certain qu'ici la solidité soit la raison première de cette forme asez rare.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> A mon avis Messire, cette échauguette renferme un petit escalier afin d'accéder à une pièce haute de la tour. C'est un disposition courante dans pas mal de manoirs du grand Ouest de la france, et<br /> même ailleurs. Et peut-on imaginer que cette pièce servait à la surveillance des alentours.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faudra un jour que je demande au propriétaire. Il doit avoir la réponse et peut être que je pourrais faire des photos des entrailles.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ce manoir est superbe et plein de charme.<br /> Bonne journée, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien qu'il soit très peu fortifié, j'avais envie de vous le faire découvrir. Il semble irréel, presque hors du temps.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est de l'art c'est du charme...meme si..on ne voit point de meurtrières...<br /> par mon pépé maternel je suis dauphinois zossi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une maison forte n'est pas un château, donc les défense sont minimale. Et je suppose que la tour a été arasée et des murs extérieurs de défense détruits.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Et les montagnes derrière sont superbes! Est-ce un lieu d'habitation privé aujourd'hui?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le massif de la chartreuse, depuis la vallée du Grésivaudan, est magnifique. Ce manoir est habité par un antiquaire. Ces vieux mur abrite aussi sa boutique.<br /> <br /> <br /> <br />