Département : 55 - MEUSE
Le bourg :
Situation : (le voir sur une carte)
La commune de Sepvigny est située à 25km au Sud-Ouest de Toul et à 5km au Sud de Vaucouleurs.
Coordonnées du bourg :
48° 33′ 29″ N | 05° 41′ 05″ E |
48.558056° | 5.684722° |
L'église :
L'extérieur :
Préambule
Ne voulant pas lasser par trop de ruines, mes merveilleux lectrices et lecteurs, j'ai eu envie de montrer une construction entière.
Évidemment, étant toujours à la recherche de fortifications peu connues, j'ai supposé qu'une église fortifiée était un bon sujet de compromis.
Regardez là bien, elle comporte toutes les caractéristique d'un petit château fort.
L'approche
* J'adore ce moment où j'aperçois au loin, le bâtiment de ma croisade.
* Parfois, il ne révèle rien et pourtant, je tente toujours de le comprendre malgré la distance.
* C'est un moment unique qu'il faut savourer (voir ma méthode pour découvrir un fortification médiévale).
* Quelques minutes après, l'église ne révèle que peu : Forme romane, puissants contreforts à larmiers, clocher robuste.
Va-t-elle me montrer une architecture unique et inoubliable ?
Premiers indices
* En découvrant cette église au centre du village, je suis étonné par sa masse compacte dont la rudesse est renforcée par les nombreux et épais contreforts.
* Mais de suite mon regard de castellologue amateur est attiré par des ouvertures non habituelles pour un bâtiment religieux.
Les avez vous vues au dessus de la baie avec remplages ?
* Cette église est si fascinante que chaque mur doit être observé avec attention.
* Je commence par ce qui doit être le chevet.
1ère salle de repli
* Les ouvertures carrées ne sont pas pour éclairer la sacristie et je ne pense pas qu'il existe une église classique avec cette pièce au 1er étage.
* Ce niveau doit être le lieu de la salle de repli.
* Par la différence de qualité et de pose des pierres, il semble évident que la salle a été aménagée après la construction de l'église.
* Les ouvertures, ébrasées vers l'intérieur, comportent des crapaudines ayant dû supporter des huchettes (voir vocabulaire).
* Elles peuvent être assimilées à des fenêtres de tir.
2ème salle de repli ?
* Entre le chœur et la nef, la haute construction ressemble plus à un donjon qu'à un clocher d'église.
* Trois détails me surprennent :
- Ce clocher est en retrait.
- Il comporte un petit contrefort "inutilement placé" sous le vitrail.
Est ce le vestige d'une croix ?
- Bien que sans crapaudin (pour huchette) une ouverture carrée est en alignement de la salle de repli.
* Je suppose qu'il n'y a qu'une seule salle de repli peut être séparée par des portes.
Un escalier ?
* Dans cet alignement, entrecoupé de contreforts, je suis surpris de voir une "tour" flanque pentagonale.
* Sa forme est déjà surprenante mais en plus, elle comporte des ouvertures verticales et fines faisant penser à des archères.
* Une servirait à protéger la "courtine" et l'autre à attaquer au loin les belligérants.
* En tentant de voir dans ces petites fentes, j'ai cru apercevoir des marches.
Est ce l'escalier menant à la salle de repli ?
* Il est temps maintenant d'entrer pour découvrir l'intérieur de cette incroyable église fortifiée.
L'intérieur :
* Je ne m'attendais pas à voir une cathédrale lumineuse et de style gothique flamboyant, je ne suis pas déçu devant cette sobre nef.
* Hélas, il n'est pas possible de visiter les salles de repli.
* Je repars vers de nouvelles aventures, je n'oublierai jamais cette église fortifiée de Sepvigny.
Le diaporama de l'église est ici - CLIC
Histoire de l'église :
* Au 13ème siècle, construction de la nef.
* Au 14ème siècle, le chœur de l'église est remanié.
* Au 15ème siècle, des défenses sont créées (mais lesquelles ?).
* Vers 1689, le portail est remanié.
* Au 18ème siècle, plusieurs baies sont remaniées.
* En 1908, l'église est classée aux Monuments Historiques.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église est libre. La découverte des fortifications intérieures est impossible.
Vers Menu églises fortifiées de France |
Vers Menu châteaux de la Meuse |
commenter cet article …