Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 07:30

 

 

Département :   22 - CÔTES d'ARMOR

 

 

 

 

Le château de Montafilan est par là, affirme ce panneau

Le bourg :

Situation  (--> le voir sur une carte)

  La petite commune de Courseul est située à 10km au Nord-Ouest de Dinan (voir ses fortifications) et à 7km au Sud-Est de Plancoët.

   Le hameau de Montafilan est situé à peu de distance au Nord-Ouest de Corseul. 

 

   Coordonnées du château :

48° 29' 07" N 02° 11' 25" W
 48.48536°  -2.190142°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La pancarte du bonheur

* Par expérience, je sais qu'une pancarte n'est pas une preuve de la présence d'une imposante ruine (voir cet article), mais je suis quand même heureux (et soulagé) de connaître le chemin vers mon Graal.

* C'est donc en chantant que j'enjambe le petit pont de bois qui ne tenait plus guère que par un grand mystère et... (voir la vidéo).

 

 

La découverte commence

* Comme toujours dans les régions un peu vallonnées , il faut monter pour découvrir un château médiéval.

* Pour celui-ci, il est interdit d'utiliser une motorisation (Comme j'ai un destrier "écologique", je ne me fatigue pas   ).

* Après quelques minutes dans un sous-bois odorant bercé par le bruit de l'eau, je découvre la beauté de mon Graal : Une sorte de long mur parallélépipédique, entrecoupé de tours et précédé d'un fossé (parfois peu identifiable).

 

 

Courtines et tours ne font qu'un dans un château fort

Les courtines

* Curieusement, ma fascination première est sur les courtines.

* Elles ne sont pas en très bon état, et pourtant la diversité des tailles de pierre, les différentes qualités des joints, le fruit (pente) attestent d'une ancienneté de construction, de réparations puis de reconstructions. 

 

 

Les tours

* Un mur droit n'est pas facilement défendable, il est important qu'il soit complété par des tours.

* Sur cette ancienne fortification, je m'attendais à des tours carrées.

* Surpris je suis qu'elles soient toutes circulaires (donc fin du 12ème ou début du 13ème siècle). Nombre d'entre elles comportent encore des trous de boulin (voir vocabulaire).

* Même arasées, les tours sont impressionnantes depuis le bas du fossé.

* En les observant mieux, il s'avère qu'elles ne sont pas identiques en dimensions, pierres et forme.

 

 

Les systèmes de défense

* L'aspect "ruine" des courtines ne permet pas de voir crénelage, mâchicoulis ou bretèche (voir vocabulaire), pourtant sur ce château "un peu cassé" , il est possible de comprendre l'évolution des systèmes de défense.

Comment puis je affirmer ceci ?

* Simplement, en regardant les fentes verticales sur les nombreuses tours :

- Celle-ci est petite correspondant à une archère du 12ème siècle.

- Voici une archère à bèche certainement construite au début du 13ème siècle.

- Puis, une archère avec trou pour une arquebuse du 14ème siècle.

- Celle-ci n'est pas une archère mais une canonnière du 15ème siècle (situé sous une petite archère du 12ème siècle).

 

 

 

L'intérieur :

* Le site est une propriété privée. Pour la tranquillité du "châtelain" (et de ses vacanciers dans le gîte), je vous propose de ne pas visiter l'intérieur des remparts sans son autorisation.

* Excepté les remparts et tours, il n'y a plus rien à "déguster".

* Aucun bâtiment, aucune fondation est visible.

* Un joli champ herbeux est la récompense des curieux.

* Par contre, l'épaisseur des murs de courtine et l'ébrasement sont fascinants pour un "fou comme moi".

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle, le Comte (voir titres de noblesse) de Montafilan-Dinan fait construire un château défensif.

* Au 14ème siècle, les fortifications du château sont améliorées.

* A la fin du 15ème siècle, Françoise de Dinan, propriétaire du château de Montafilan, est préceptrice d'Anne de Bretagne.

* Vers 1790, l'abbé Lesage, prêtre non jureur de Corseul, se cache dans les tours du château pour éviter d'être capturer puis emprisonné par les révolutionnaires.

* A la fin du 20ème siècle, un gite rural est aménagé dans un bâtiment annexe du château.

* Au 21ème siècle, la découverte des remparts extérieurs de la ruine est libre et gratuite bien que ce site soit dans une propriété privée. Le risque de recevoir une pierre existe. Soyez prudents.

 

 

6 tours rondes protégeaient les courtines

 

  Vers menu châteaux des Côtes d'Armor Vers Menu châteaux des Côtes d'Armor
Partager cet article

commentaires

M
je viens de visiter ces magnifiques ruines...demain j'y retourne pour une promenade aux allentours
Répondre
L
* Ce château est magnifique par son évolution des systèmes défensifs.<br /> * De plus, son accès est agréable (prairie, ruisseau, bois).<br /> * Quelle chance vous avez de pouvoir visiter cette région avec ce beau temps !
M
<br /> chers questeurs d'histoire, dans peu de jour je vous donnerez quelques précision sur le beau Chateau de Montafilan, car le Baron du lieu est de mes amis......<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci messire pour ce présage d'informations. Quelle chance pour cette ruine si elle pouvait un peu s'enrichir de l'histoire de sa vie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tres belle la photo de ton graal, je te suivais dans se sentier en écoutant cette chanson...et ..ohhh....merveille le voilà. :-))<br /> bye Chevalier D. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avoir une chanson dans la tête durant la marche d'approche est un plaisir que je me donne souvent. Je voulais faire partager mes habitudes de découvreurs de ruines.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Grâce à vous nous allons être incollables sur les archères et leur datation...<br /> Et c'est le château de la préceptrice de la seule femme qui fut 2 fois reine de France (et dans quelles conditions !) si je ne me trompe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Le problème avec les datations sur uniquement la forme de construction est qu'elles ne sont fiables qu'à 50%. Il faut parfois connaître l'histoire de la région pour affiner.<br /> <br /> <br />    Toutes les provinces de France n'ont pas construit en même temps les améliorations défensives. Et comme cela dépend aussi de la "richesse" du seigneur et de l'importance du château<br /> dans la défense d'un territoire (frontière), parfois les surprises sont grandes.<br /> <br /> <br />    Mais avoir une base est déjà un bon début <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca c'est une ruine que je ne manquerais point de visiter si je passe un jour du côté de Dinan !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais encore te surprendre par des articles sur des ruines Bretonnes incroyable. Mais il faudra patienter encore quelques mois.<br /> <br /> <br /> <br />