Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 07:30

 

 

Département :  11 - AUDE

 

 

 

 

Un blason qui ne laisse pas présager des beautés avenir

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Villeneuve Minervois se situe à 15km au Nord-Est de Carcassonne et à 5km au Sud-Est des magnifiques châteaux de Lastours.

 

   Coordonnées du bourg :

43° 18′ 56″ N 02° 27′ 47″ E
 43.315556°  2.463056°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Pourquoi un blason pour nos cités ?

* Depuis quelques décennies, les bourgs de notre Royaume apposent, sur les plaques de rue et parfois sur les poubelles municipales, le blason théorique de la cité.

* J'ose dire théorique car à l'époque médiévale, les villes et villages n'avaient pas de blason. Seul le seigneur en avait un.

* Avec les mariages, les héritages, les scissions et les guerres, le seigneur du lieu changeait apportant ainsi son blason.

* Conclusion : Les cités n'avaient pas de représentation officielle. Elles n'arboraient que la bannière de son seigneur.

Nota : Il y eut semble t il, quelques villes franches qui avaient ses "propres couleurs", mais les cas étaient rares.

 

 

Un blason qui fait rêver !

* Parfois le blason de la ville comporte un château ou une tour fortifiée me laissant croire à une réjouissance médiévale.

* Avec son couronnement en forme de rempart, celui de Villeneuve Minervois me fait déjà rêver.

Vais je être emporté dans un autre monde ?

* Tel un touriste de passage, j'erre à l'extérieur de la cité. Soudain, au détour d'une rue, je vois ce panneau prometteur.

* Il y avait bien un château en ce lieu. Je me dois d'en trouver les traces.

 

 

L'enquête

* Il n'est pas difficile de trouver les traces des fortifications.

* Même si les remparts ont été transformés en habitation grâce à l'ouverture de fenêtres et porte, la fonction défensive est évidente.

 

 

La tour de défense

* Même si le crénelage a été refait,

* Même si un toit trop récent recouvre la tour,

* Avec ses petites fentes verticales (archères droites),

* Et ses trous de boulins pour un hourdage (voir vocabulaire),

- Il est impossible de douter que cette haute construction ait été construite au Moyen Âge.

 

 

 

L'intérieur :

* Ne pouvant visiter les tours et remparts, j'entre maintenant dans le bourg fortifié pour humer ses pierres millénaires.

* Je vous laisse ici pour mieux savourer les ruelles en solitaire , non sans vous avoir montré la vue aérienne de cette cité compacte.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du bourg :

* Au 11ème siècle, un petit château fort surveille la vallée de la Clamoux.

* En 1209, début de la terrible croisade des Albigeois commandée par Simon de Montfort.

* Au milieu du 13ème siècle, après la croisade des Albigeois, des biens (confisqués aux hérétiques) sont donnés aux chanoines du Chapitre Saint-Nazaire.

* A la fin du 13ème siècle (?), le site se nomme Villeneuve les Chanoines. Il comporte un château fort, une église fortifiée, un fossé et des remparts sur lesquelles s'appuient les maisons.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur des fortifications est libre et gratuite. La visite de l'intérieur des tours et remparts est impossible.

 

 

La vieille tour ne surveille que les voitures polluantes

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 11 Vers Menu châteaux de l'Aude
Partager cet article

commentaires

A
J'avais bien compris votre démarche depuis longtemps: ne pas trop montrer pour donner l'envie d'aller y voir soi-même.<br /> Mais lorsque l'on sait que par le manque réel de temps on ne verra jamais "en vrai" la plupart de ces beautés, c'est frustrant... Une seule vue pourtant, qui serait loin de tout dévoiler, et cela<br /> permettrait à notre esprit d'imaginer le reste, sans empêcher d'aller visiter peut-être un jour...
Répondre
L
<br /> <br />   Photographiant les ruines depuis des "siècles", j'ai parfois un soucis de format. J'ai commencé avec des images "noir & blanc" puis des diapositives. Avec le temps, certaines ne sont<br /> pas vraiment exploitables pour le web. Les couleurs ont passé, la surface s'est gondolée, les image sont trop surexposées etc...<br /> <br /> <br />    C'est aussi l'une des raisons de ma non représentation totale.... Mais il est vrai que parfois, j'adore titiller la curiosité. <br /> <br /> <br /> <br />
A
V illeneuve-les-Chanoines fut-il bien cité<br /> I l en est une preuve très belle qu'ont laissé<br /> L es Cassini il y a trois siècles sur<br /> L eurs incroyables cartes qui nous murmurent<br /> E n vieux-françois les noms de notre Pays.<br /> N 'en reste du château tant peu, et pis,<br /> E n sont ses vestiges trop bien rénovés.<br /> U ne chance que des archères ayez trouvées<br /> V isibles bien mieux que le hourdage qui n'est<br /> E vident que pour celui qui le sait.<br /> <br /> M ais la porte me fait beaucoup plus rêver<br /> I l est vrai que j'eus aimé la passer...<br /> N 'aurai-je donc point l'odeur de ce village.<br /> E n pourrions-nous avoir juste une "image" ?<br /> R emerciements je vous fais même d'avance...<br /> V raisemblablement les tours de Lastours<br /> O nt éclipsé en renommée ce bourg.<br /> I l m'est d'avis que jadis ce dernier<br /> S ut pourtant être de grande utilité.<br /> <br /> Désolée pour la longueur... Que n'avez-vous visité le château d'Ô ? !... (sans jeu de mot, car j'ai bien rencontré un seigneur d'Ô dans notre Histoire)
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vrai que de cette cité,<br /> <br /> <br /> point trop de pierres j'ai montré.<br /> <br /> <br /> Avec son patronyme si long<br /> <br /> <br /> mini article je pensais être bon<br /> <br /> <br /> Espérant que pour chacun<br /> <br /> <br /> la curiosité de visiter en vrai serait un fin.<br /> <br /> <br /> <br />
G
La tour est très belle !
Répondre
L
<br /> <br />   Les reconstructions et consolidations redonnent vie aux vieux bâtiments. Même si parfois, on peut regretter ce coté "trop neuf", je suis toujours très heureux de voir une vraie<br /> construction millénaire.<br /> <br /> <br />   En plus de cette tour, ce bourg possède quelques autres merveilles qu'il faut voir.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour. J’ignorai que les blasons des villes étaient une création récente. La restauration des sites n'est pas évidente car les architectes doivent concilier aspect traditionnel et respect de la<br /> sécurité draconienne relative aux ERP (établissement recevant du public).D'ou un aspect trop neuf ou des barrières pas très esthétiques. A+
Répondre
L
<br /> <br />   Il n'y a pas que le blason des villes qui soit récent, ceux de nos départements n'existent que depuis le 20ème siècle (cela semble logique, c'est la révolution Française qui les a créé<br /> puis Napoléon a parachevé l’œuvre).<br /> <br /> <br />   La dernière création des blasons fut celle des régions... Mais dans mille an, les enfants penseront que ces armoiries étaient bien du "Moyen Âge" ou ont toujours existé. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ce château a vu les horreurs arrivées par le Nord, Simon de Montfort en Yvelines, mon département... j'ai toujours un peu honte. La commune, après rachat du château ici, avait fait établir un<br /> blason... avec des références mythologiques grecques ! Si le nom de Villeneuve apparait, il y a eu une commune libre peut-être ? Merci Chevalier, bonnes courses !
Répondre
L
<br /> <br /> Des combats entre seigneurs, il y en eut beaucoup durant des siècles.<br /> <br /> <br /> Les croisades en terres Saintes ne furent pas des plus jolies.<br /> <br /> <br /> Les attaques sauvages des Aragonais et autres futurs Espagnoles en Languedoc, ne furent pas de belles bagarres.<br /> <br /> <br /> La guerre de 100 ans n'a pas été très belle avec les Routiers si avides d'argent et de bassesse.<br /> <br /> <br /> Les guerres de religion ont montré l'exagération criminelle des hommes.<br /> <br /> <br /> Il ne faut donc point voir dans la croisade des Albigeois, une guerre plus "sale" que les autres. Elle n'a peut être pas respectée les règles de chevalerie, mais elle n'est pas la moins "propre"<br /> . Elle est simplement très médiatisée par les visites aux châteaux Cathare et à ce massacre idiot du raffinement des habitants du Sud.<br /> <br /> <br /> <br />