Département : 11 - AUDE
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Roquefeuil se situe à 30km au Sud-Ouest de Quillan (voir son château), à 26km au Nord-Est de Ax les Thermes et à 4km à l'Est de Belcaire.
Coordonnées du bourg :
42° 49' 12" N | 01° 52' 39" E |
42.820037° | 1.994255 |
Le château :
L'extérieur :
La découverte
* A quelques enjambées à l'Est du village de Roquefeuil, une petite colline porte les traces d'une fortification médiévale.
* La 1ère plate-forme semble pouvoir accueillir des constructions comme les communs, écuries etc...
N'est ce que supposition de ma part ?
Recherche d'indices
* Tel un chien de chasse, la truffe au sol, je cherche des indices de maçonnerie.
* Avec mon imagination débordante, je crois voir ici un....
......Mais vous n'allez pas me croire.
* Pourtant à peu de distance, je vois des pierres pauvrement taillées et alignées.
* Puis à quelques mètres, il y a ce rocher taillée pour accueillir une poutre.
* Je suis tellement excité de mes trouvailles que je crois voir ici un rempart .
* Mais il n'en est rien.
* Avec un peu plus de lucidité, je repars à la recherche de vrais indices de constructions fortifiées.
L'intérieur :
* Lentement j'avance. Proche de l'à-pic, de nombreux indices me mettent en joie :
- Un mur-rempart épais pour certainement soutenir une construction posée au dessus.
- Un vestige de tour ronde en appui sur la paroi.
- Des marches d'escalier creusées dans le roc.
Pensez vous qu'en haut des marches
d'autres beautés m'attendent ?
La solitude si belle !
De nombreuses actrices se demandent si elles ont bien descendu les marches brillantes du Cabaret, certains acteurs rêvent de monter le tapis rouge du palais au festival de Cannes.
Votre chevalier Dauphinois (pourtant si célèbre ) ne pense qu'à une chose : Gravir l'escalier de pierres grises sans les applaudissements d'une foule en délire.
La solitude d'une ruine est plus impressionnant que les strass et la furie.
Des murs partout !
* Après cette réflexion hors sujet (due au manque d'oxygène en altitude .. heu.. si, si, je suis sur une colline
) je gravis les dernières marches espérant voir d'autres merveilles.
* Évidemment, dans une telle ruine, point de crénelage, hourd, bretèche ni mâchicoulis (voir vocabulaire).
* Ce ne sont qu'indices au sol. Les murs ne mesurent que 50cm mais avec des yeux d'enfants et un peu d'imagination, une forteresse est "visible".
* Ayant encore beaucoup de pierres à dévorer (des yeux bien sur) je vous laisse devant la richesse d'une ruine médiévale, c'est à dire son panorama. Celui de Roquefeuil est magnifique.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
Je n'ai hélas que peu d'information sur l'histoire de ce château. La prose ci-dessous n'est pas totalement confirmée.
* Au 11ème siècle (?), construction d'un village et d'un château.
* Au 13ème siècle, durant la Croisade des Albigeois, le château est détruit (à vérifier).
* Au milieu du 14ème siècle, durant la guerre de 100 ans, Arnaud de Roquefeuil participe aux combats en Gascogne contre les Anglais.
* Au début du 17ème siècle, les nombreuses incursions Espagnoles dévastent la région. Roquefeuil n'est pas "oublié".
* Au début du 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite. Le risque de glisser ou de rouler sur une pierre existe, soyez prudents.
![]() |
Vers Menu châteaux de l'Aude |
commenter cet article …