Département : 74 - HAUTE SAVOIE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
Cusy est une petite commune entre le lac d'Annecy et le lac du Bourget, à 10 km au Nord-Est de Aix les Bains. Fésigny est un lieu-dit sur les hauteurs (660 mètres) à l'Ouest de Cusy.
Coordonnées du château :
45° 46' 13" N | 06° 00' 36" E |
45.770386° | 6.010038° |
Origine du nom :
* Le hameau porte le nom du château, qui était le nom des propriétaires durant 500 ans.
Le château :
Extérieur :
Préambule
* En préparant mon week-end en Haute Savoie, j'avais prévu de voir une "ruine ruinée" (comme j'ai l'habitude de vous en montrer).
* Je me réjouissais à l'avance.
* Ma seule crainte était que la ruine ait été démolie comme cela arrive parfois avec des bâtiments dangereux trop proche des routes ou des habitations.
* En arrivant dans le hameau de Cusy, je mis mon "destrier à moteur" dans l'herbe, et je me rendis vers le point le plus haut, endroit logique pour un château médiéval.
* Et là, une surprise m'attendait.....
La surprise
* Je n'avais pourtant pas top bu, mon gps m'indiquait bien l'endroit :
- Avais je été drogué dans la taverne au matin ?
- Étais je victime d'un empoisonnement d'un "ennemi" Savoyard contre votre chevalier Dauphinois ?
- Y avait il sorcellerie ?
* Évidemment, rien de tout cela :
- Au 21ème siècle, il y a une grande amitié entre nos deux provinces.
- Et ce n'est pas la sorcellerie qui me fait voir cela.
* Cette transformation entre ma carte postale en noir et blanc et la réalité en couleur au 21ème siècle est du à un "passionné des vieilles pierres" ayant redonné vie à une ruine qui se laissait mourir !
Je suis sous le charme
* Ce qui est surprenant, c'est le contraste entre l'époque médiévale, l'amélioration renaissance et le confort des ajouts du 20ème siècle.
* Mais l'ensemble est très harmonieux.
Qu'en pensez vous ?
Mes constatations
* Ma première constatation est que cette bâtisse ne devait pas être un château, mais une maison forte.
* L'autre constatation est la finesse de l'architecture pour un bâtiment médiéval construit pour la "défense" (défense très allégée car je ne vois pas de trace de rempart, ni de fossé).
* Je me dois de mieux regarder cette architecture.
La face Ouest
* Le bâtiment le mieux conservé et le moins modifié est incontestablement sur le coté Ouest.
* Les murs sont bien appareillés en tuffe, et les angles comportent deux belles échauguettes avec toiture conique.
* Elles reposent sur une série de 3 encorbellements arrondis que vient "casser" l'angle des murs.
* Voila une méthode de construction que l'on retrouve même dans le pays Audois (voir château de Quillan).
* Les ouvertures rectangulaires ressemblent plus à des fenêtres Renaissance qu'à des archères ou postes de guet.
* Pourtant, elles sont asymétriques comme pour offrir un plus grand angle de vision.
* Les échauguettes ainsi que la courtine comportent des corbeaux.
Était ce pour soutenir des hourds (voir vocabulaire)
ou bien un ancien chemin de ronde ?
Y a t il des systèmes défensifs ?
* Curieusement, je ne vois aucun système défensif habituel.
* Pas d'archère, de bouche à feu, de créneaux de bretèche.
* Ma supposition que Fésigny soit une maison forte plutôt qu'un château se confirme.
* Au Sud de ce bâtiment une jolie porte avec arc brisé renforce l'image d'une bâtisse médiévale.
* L'originalité de cette porte est la double utilisation de matériaux pour les montants :
- En partie basse, la structure est en calcaire et chanfreinée aux angles,
- La partie supérieure est en molasse.
La face Sud
* Accrochée au bâtiment, une tour carrée en molasse surprend par sa sobriété.
* D'après les documents d'archive, elle comporte un escalier à vis desservant tous les étages.
* Voici encore une preuve que cette maison forte n'est pas un château.
* Une construction fortifiée médiévale ne donne pas à l'ennemi l'accès direct à tous les étages.
* Escalier mobile, échelles en bois, labyrinthe, sas étaient courant pour ralentir l'intrus et améliorer la défense.
Le blason
* Sur la face Est de la tour, au dessus d'une porte "récente", j'aperçois une baie de lumière verticale.
* Elle comporte sur le montant droit de son encadrement en calcaire un blason. C'est celui de la famille Fésigny :
"De gueule à bande d'argent étoilée".
* Ce blason se trouve aussi sur le linteau en accolade de la porte d'entrée de la cour.
L'intérieur :
* Hélas, le jour de ma visite, les propriétaires étaient absents.
* Je n'ai pas trouvé de littérature décrivant l'aménagement des salles.
* Peut être que j'aurais plus de chance avec le prochain château
M'accompagnez vous ?
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* Au 12ème siècle, il semble qu'une fortification soit construite. Une famille Fésigny est citée, elle est vassale des Comtes de Genève.
* A la fin du 13ème siècle, le Comte de Savoie Amédée V (voir liste) s'empare des terres Genevoises de toute la région. Le seigneur de Fésigny ne s'oppose pas à ce changement. Il est maintenant vassal du Comte de Savoie.
* En 1464, Guy de Fésigny, président du conseil Ducal est chargé d'une mission. Il doit arrêter son voisin Jacques de Montmayeur qui a offensé le Duc. Mais après quelques péripéties, Montmayeur tranche la tête de Fésigny.
* A la fin du 20ème siècle, les bâtiments sont consolidés et une habitation moderne se construit en prolongement donnant une seconde vie à cette maison forte.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est possible. La visite de l'intérieur est interdite car c'est une propriété privée.
Vers Menu châteaux de Haute Savoie |
commenter cet article …