25 novembre 2014
2
25
/11
/novembre
/2014
16:55
Archéologie et histoire : perspectives de la recherche en Rhône-Alpes
Actes du colloque de Lyon (avril 1988)
Résumé :
« Qui étaient les habitants du château, principal centre de pouvoir au Moyen Age ? Quel était leur cadre de vie ? Autant de questions auxquelles les études regroupées dans cet ouvrage veulent répondre.
Confrontant les données archéologiques et les sources écrites, inhabituellement traitées ici comme des sciences auxiliaires de l'archéologie, elles nous offrent l'image inattendue d'un château peu habité.
Confrontant les données archéologiques et les sources écrites, inhabituellement traitées ici comme des sciences auxiliaires de l'archéologie, elles nous offrent l'image inattendue d'un château peu habité.
Portant principalement sur la région Rhône-Alpes, avec quelques incursions à titre de comparaison en Alsace, en Espagne et en Pologne, leur objet dépasse largement ces limites régionales et suscitera l'intérêt de tout archéologue et historien médiéviste. »
Mon avis :
Technique et précis !
La première raison de cet achat est évidente : Ce livre parle du moyen âge en Rhône Alpes, et vous connaissez ma passion pour cette époque et......... pour mon Dauphiné.
Mais ce livre ne traite pas que de l'architecture, il explique le mobilier, les repas, les commodités.... Tout (presque tout) ce qui touche à la vie d'un seigneur et de sa famille est abordé.
Puis, je découvre avec plaisir que d'autres régions montagneuses et vallonnées sont analysées; Une comparaison des styles de construction, des éléments de confort et de vie est un enrichissement pour un médiéviste (même amateur comme moi).
Ce livre n'est pas un ouvrage d'initiation pour débutant (quoique si vous êtes passionnés !) mais sans être un historien de métier ou un professeur de faculté, vous aurez plaisir à lire, comprendre et même vivre ces pages.
Toutes les photos sont en noir et blanc, et la présentation est stricte. Mais planches, tableaux, croquis, dessins, coupes longitudinale, extraits topographiques illustrent merveilleusement les propos techniques des auteurs-conférenciers.
Si vous visitez par exemple les châteaux de Rochefort en Valdaine (Drôme), Rochebaron (Haute Loire), Bressieux (Isère) ou Grignan (Drôme), ce livre vous révèlera des détails de l'histoire architecturale et vous verrez ces bâtiments avec une oeil nouveau.
![]() |