|
En Isère, sur la plateau du Vercors, au dessus de la Tour Sans Venin, des rochers verticaux semblable à des statuts se détachent de la montagne. Tous les Grenoblois connaissent ces 3 rochers mythiques trônant fièrement sur les crêtes du Vercors. Ils sont le rendez vous des escaladeurs.
Mais connaissez vous l'origine de ce nom très curieux ?
|
|
Le rocher des 3 Pucelles.
|
(Non, non, monsieur le Webmaster de OverBlog, ne classez pas mon blog en catégorie Adulte, ceci est une histoire vraie, et les mots médiévaux n'avaient pas la même signification qu'aujourd'hui......... Ouf, je peux continuer à vous narrer, j'ai l'autorisation du maìtre des lieux).
|
|
Il était une fois, il y a bien longtemps, 3 jeunes filles très belles et surtout très coquettes. Dans ce petit hameau du Vercors, leurs manières surprenaient les habitants qui avaient beaucoup de mal à survivre sur cette terre aride, et froide en hiver.
Pendant que tout le monde s'affairait aux champs, nos 3 damoiselles se promenaient dans les près.
- "Ho, regardez les filles, comme ces fleurs feraient un joli bouquet",
- "Et avec celles ci, je ferai une tresse dans mes longs cheveux",
- "Ho, regardez, le marchant ambulant de tissus monte la cote",
- "Oui, allons voir les nouvelles coloris dans sa moche carriole".
Et dans cette grande insouciance, elles se promenaient sans faire attention aux dangers de ce monde médiéval.
Un après-midi, elles partirent loin du village et............ des mécréants comme seul le moyen age en a créé (vous êtes d'accord gente dame, votre siècle ne comporte que des gentlemen) virent ces jouvencelles sans gardien et si .............. appétissantes..
Vous avez compris qu'un mauvais coup se préparait.
Tout en dévalant la pente, ces malandrins criaient des obscénités que je ne peux vous traduire (chevalier je suis bien sur).
- "Au secours !" fit l'une.
- "Fuyons !" fit l'autre.
- "Ah si j'avais su" fit la troisième.
Nos 3 pucelles comprirent leur erreur, et coururent vers le village si lointain .......... Mais les talons, la longue robe, les dessous en dentelle ne permettent pas une fuite rapide ....... Et le danger se rapprochait.
Se sentant perdues, elles invoquèrent le Saint de la paroisse. Saint Nizier, toujours très vigilant envers ses protégées, avait vu la scène et se décida d'aider les « trop coquettes pucelles ».................. Mais .......... Il voulut faire un exemple pour que toutes les damoiselles (de cette époque bien sur) comprennent que l'insouciance ne peut pas être sauvée sans conséquence. (ho,ho, moralisateur, il est notre saint).
Et plutôt que de punir directement les malandrins, qui n'étaient que des pauvres hommes (et vous savez comme nous sommes fragile dans ces moments hihihi .... sauf moi bien sur, puisque je suis un preux chevalier), il décida ......... de transformer ces 3 jeunes filles en rocher. Dans leur habit éternel, elles regarderaient le monde jusqu'à ce qu'un jour, un prince...... la bise ............ Mais vous connaissez la suite. ".
Heu......... Quelle conclusion dois je tirer de cette vraie légende ?.... Heu
« Il ne faut jamais courir en criant quand on s'approche d'une dame »
Ho, je vous vois froncer les sourcils . Ce n'est pas la bonne conclusion ? ...... Alors, aidez moi à trouver une morale de cette légende Dauphinoise.
Remerciement : Le dessin du "mécréant" m'a été aimablement confié par un artiste talentueux ayant un blog ICI.
|
|
Vers menu
Contes
et
Légendes
<--- clic |