Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 07:30

 

 

Département 73 - Savoie

 

 

 

 

Quelles magnifiques rondeurs !

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Bourg Saint Maurice est située proche du Parc National de la Vanoise, à 30km à l'Est (à vol d'oiseau) de la ville Olympique de Albertville (voir cette cité).

 

 ; Coordonnées du château :

45° 37' 23" N 06° 46' 23" E
 45.623019°  6.773091°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Préambule

* Bourg Saint Maurice est connu pour son importante gare terminus et surtout pour son croisement routier vers la station de ski : Les Arcs (Arcs.... heu... c'est une arme médiévale).

Y avait-il un château d'Arc (appartenant à Mireille bien sur )

à cette époque ? .

* Évidemment, il n'y a aucun lien toponymique entre le château fort que je recherche et cette station hivernale....... (joueur je suis ).

Mais où est la fortification médiévale ?

* Mon instinct me guide vers ce lieu.

 

 

La découverte

N'est il pas magnifique ce château fort !

* Il est vrai qu'il ne reste qu'une tour cylindrique, mais elle est originale et fascinante.

* Démonstration :

1 - Elle est construite avec des galets ronds (ramassés dans la rivière Isère toute proche) posés en lit horizontal.

2 - Le couronnement au sommet a disparu mais elle semble avoir eu 4 étages.

3 - Les trous de boulin (voir vocabulaire) sont encore présents.

4 - En prenant un peu de recul, il est possible de voir de curieuses ouvertures.

5 - Une ressemble à un "tuyau" pour des latrines. Il est creusé dans le mur. Cela donne une idée de l'épaisseur de cette tour.

6 - L'autre ouverture est une archère droite (un peu abîmée).

7 - Presque à l'opposé apparaît une autre archère droite plus "jolie". Je suis surpris de trouver ce type de défense du 12ème siècle dans une tour ronde. Une archère droite si courte sans système de visée se voit souvent sur des tours carrées (voir un exemple ici).

8 - Ces archères me semblent très basses. Au cour des années, les alluvions et la terre ont comblé la tour et les fondations du château.

9 - Dans l'effondrement à la base de la tour, je constate une épaisseur du mur approchant les 2 mètres.

10- Au dessus de cette ouverture qui me semblait avoir été causé par les années, 2 magnifiques corbeaux me regardent. L'effondrement devait être la porte d'entrée.

 

 

 

L'intérieur :

* L'entrée est interdite, mais en m'allongeant dans l'herbe je peux voir dans la tour des trous pour les poutres des étages.

* Peu de détails sont significatifs, mais un chevalier imaginatif comme moi voit des beautés.... mieux qu'à Versailles .

* Heureux de ma découverte, je pars donc vers de nouvelles aventures qui vont me mener vers la 2ème ruine de Bourg Saint Maurice.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 11ème siècle, Aymeric de Briançon épouse Berthe de Villaraymont. Ils logent dans une maison fortifiée nommée "Villaraymon" (le t final n'apparaît pas, curieusement).

* Durant le 12ème siècle, les seigneurs Villaraymon se succèdent. La maison forte appartient à la famille Bovet puis Gilly.

* En 1590, le château subit les dégats d'une inondation.

* En 1640, la seigneurie appartient à Jean Chapel.

* A la fin du 17ème siècle, à la mort de Jean, la seigneurie appartient à son fils : Philippe Chapel.

* En 1829, un acte précise que les terres appartiennent toujours à la famille Bracorens.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La ruine est une propriété privée. Le risque de recevoir une pierre existe.

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 73 Vers Menu châteaux de Savoie
Partager cet article

commentaires

P
Bonjour,<br /> votre site est remarquablement bien fait et très intéressant, je me demandais cependant si vous aviez plus d'information a propos de Aymeric de Briançon étant donné que j'ai pu lire qu'il vivait au 13ème siècle ... serait-ce un autre ?<br /> De plus je suis curieux de savoir jusqu’à où s’étendait son domaine.<br /> Cordialement,<br /> paul
Répondre
L
* Bien le bonjour et merci pour votre passage sur mon modeste blog.<br /> * Ma démarche médiévale n'est pas chronologique, ni généalogique.<br /> * Je recherche les bâtiments fortifiés du Moyen Âge (entiers ou en ruine).<br /> * Puis je décrits le site et je tente de trouver quelques faits marquants de l'histoire dédiée.<br /> * Mais il est rare que je fasse le lien des possessions et de la vie de chaque propriétaire.<br /> * Je ne peux hélas pas répondre à vos interrogations.<br /> * Mais ayant votre adresse courriel, je vous enverrai mes données si le hasard me fait rencontrer un ouvrage sur ce personnage.
O
Mon fils est passionné de chateaux forts et votre site est juste génial. Si vous repassez en Haute-Savoie, il vous manque des chateaux a votre (très impréssionnant) palmarès.<br /> Dont ceux d'Allinges.
Répondre
L
<br /> <br />   Peut être qu'un jour votre fils fera un blog sur le Moyen âge et les château forts, et même sera t il un médiéviste de renom. Une passion, une carrière, cela démarre simplement par une<br /> rencontre. ;)<br /> <br /> <br />   J'ai visité les châteaux d'Allinges. Je n'ai pas prévu avant 3 ans de faire des articles sur la Haute Savoie et la Savoie. Actuellement, j'écris sur la Normandie et la Bretagne. Mais<br /> patience, ces beaux départements reviendront dans mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très jolie tour que je ne connaissais pas ^^<br /> j'adore votre site que je visite régulièrement et qui toujours aussi merveilleux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />    Un de mes plaisirs est de faire découvrir des ruines peu connues ou oubliées. Ce vestige, pourtant proche du centre ville de Bourg Saint Mairice, ne bénéficie pas de panneau<br /> indicateur.<br />   Mon rôle de Chevalier est de la faire découvrir.<br /> <br /> <br />
J
<br /> je la trouve émouvante cette tour...qui a resisté malgré..tout!<br /> Les galets formant ce bel ouvrage n'en sont que plus beaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Proche des rivières tumultueuses, il y a souvent des petits châteaux en galets roulets. J'en montrerai d'autres prochainement.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Encore une belle découverte à ton palmarès !<br /> Bon we, sous la neige ici !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les ruines m'adorent tant qu'elles me font signe lorsque je passe proche de leur lieu secret. <br /> <br /> <br />