Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 06:30

 

 

Département :  38 - ISÈRE

 

 

 

 

Si les shadocks pompaient, le chevalier montait, montait.....

Le bourg :

Situation :  (--> le voir sur une carte)

    La commune de Pont en Royans est située au Nord du massif du Vercors, à la frontière de l'actuel département de la Drôme, dans les gorges de la Bourne.

   Le château est posé sur un sommet, à 475m d'altitude, surveillant les 2 vallées.

 

  Coordonnées du château :

45° 03' 49" N 05° 20' 50" E
 45.063632°  5.347166°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Curiosité

* Dans le bourg un sentier balisé serpente dans la vieille ville.

* Il est nommé : Circuit des 3 châteaux.

Y en a-t-il tant que cela ?

* Une tradition orale ainsi qu'un document prétendent que la fortification était composée d'une immense courtine et de 3 tours, dénommées : châteaux.

 

 

L'approche

* Dès le franchissement d'un clocheton fortifié post-médiéval, très vite, le sentier monte à travers les buis.

* Un proverbe de castellologue affirme :

"Quand le sentier est pentu,
 de château il n'y a plus !
"

* Je crains que cela se vérifie.

 

 

La découverte

* Trente minutes plus tard sur un sentier pentu qui devrait être bien ombragé en été, une courtine très abîmée se détache dans le bleu du ciel de ce début Avril.

* Elle ne semble pas très épaisse et ne devait pas être le premier rempart du château, ni le donjon, aucune archère, pas de mâchicoulis.

Est ce une reconstruction par des paysans

pour servir de protection contre les intempéries ?

* Précédent cette courtine, un "couloir" naturel fait un rétrécissement pour empêcher l'envahisseur d'attaquer en nombre.

* Hélas, aucune marque de vantaux ni trace de herse (voir vocabulaire) est visible.

 

 

 

L'intérieur :

Diantre... C'est vide

* Il ne reste presque rien de cette réalisation médiévale.

* Quelques rares morceaux de murs ne permettent pas de définir la forme exacte de ce château.

* Seul l'imaginaire fait revivre ces cailloux.

 

 

Même le rien est beau !

* Sur la plate-forme principale, une citerne très bétonnée trône fièrement au milieu des blocs de rochers.

* De cet endroit la vue est fabuleuse au Sud sur les gorges de la Bourne qui remonte dans le massif du Vercors où l'on peut rejoindre Grenoble.

* Au Nord, la vue s'étend sur le Royans, les collines de Chambaran et la vallée de l'Isère.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Vers le 12ème siècle, une fortification semble construite pour protéger les châteaux des Dauphins des intrusions par les gorges. Il aurait été possession de Béranger de Sassenage.

* Vers le 13ème siècle, ce château est un fief des Dauphins, seigneur du Dauphiné (voir liste des Dauphins).

* En 1349, le rattachement du Dauphiné au royaume de France diminue l'importance stratégique de ce château.

* Au 16ème siècle, le village perché avec ses maisons suspendues est construit facilitant le négoce du bois.

* Vers le milieu du 16ème siècle, les guerres de religion sévissent. Le village subit de nombreux assauts, et le château, déjà très abîmé ne se relève pas de ces massacres.

* Au 17ème siècle, le territoire appartenant aux Princes du Royans est érigé en marquisat.

* Au 21ème siècle, la visite du "château" est libre et gratuite. Les murs ont été "sécurisés", mais le lieu reste une ruine : Soyez prudent.

 

 

Depuis le château, la vue vers le Nord sur le Royans est unique.

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 38 Vers Menu châteaux de l'Isère
Partager cet article

commentaires

P
P uissance du rêve grâce à des pierres,<br /> O u l’art de voyager par savoir-faire,<br /> N on pas le nôtre mais le vôtre, oui,<br /> T ant par le récit qu’images, ici.<br /> <br /> E t ainsi, le site nous apparaît !<br /> N e savons mie comment était « en vrai » ?<br /> <br /> R ien de plus aisé pour le reconstruire !<br /> O n s’aide du croquis,* et c’est plaisir<br /> Y voir** bâtis médiévaux possédant,<br /> A défaut de moult guerriers éléments,<br /> N aturel écrin qu’avez, Chevalier,<br /> S i bien montré ! Est bel, le Dauphiné !<br /> <br /> P our sûr, ce lieu fut merveilleux, jadis.<br /> S a vue, aujourd’hui est toujours delice !<br /> <br /> * que vous nous offrez grâce au lien « ainsi qu’un document », 1er § « Curiosité ».<br /> ** disons plutôt : imaginer.
Répondre
L
* Ce château je l'avais visité au siècle dernier.<br /> * Le jour de ma découverte, il faisait très beau, très chaud. Mais mes images étant sur diapositive, je suis revenu au début du 21ème siècle pour le mémoriser en numérique. Ce format est plus facile pour l'intégrer dans un blog.<br /> * La neige fut vraiment un plaisir. Cela contraste avec mes habituels reportages.<br /> * Curiosité : J'y suis retourné il y a 3 ans au début de l'été. J'ai mis plus de temps pour monter.<br /> * Deviendrais je vieux ?
T
Bonjour,<br /> il est dommage de trouver des informations erronées sur trois chateaux. Reprenez simplement les informations connues et prouvées: <br /> 1er chateau c'est le bourg fortifié depuis les temps anciens, il subsiste encore les portes de france, d'agnès, de villeneuve et du merle( plus de traces visibles pour cette dernière hormis qqes dessins du debut xixe) les trois autres sont parfaitement identifiables. le pont lui même était parfois coupé et servait d'octroi au moyen age..<br /> 2eme chateau celui du haut appelé par défaut trois châteaux, servait de lieu d'observation et permettait de communiquer avec les autres places fortes du royans..<br /> 3eme château du xviiie siècle, se trouvait à la place de l'actuel collège il fut détruit malheureusement par une bombe en 1944 qui brûla certaines archjves..ces archives fort heureusement ont été traité au xixe, et sont réeditées de temps en temps par la bnf.<br /> Voilà j'espère que vous corrigerez vos erreurs.<br /> Cordialement
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre réponse.<br /> * Lorsque votre livre sera en vente, je l'achèterai (sauf si son prix est exorbitant car simple Chevalier je suis et non un Baron ni un richissime Prince).<br /> * Si son contenu est accessible "facilement" pour tous, il est probable que je fasse un article dans l'onglet "Ma bibliothèque médiévale".<br /> * Informez moi lors de sa sortie.<br /> * Cordialement.
B
Bonjour, <br /> je vois à l'instant votre réponse. Mon ancetre jean Robert fut maire du pont pendant la revolution francaise, nos archives ont été prêtée à deux personnes qui ont malheureusement "brodé" l'histoire : l'abbé Fillet et Sylviane Chaussamy l'institutrice de ma tante alors enfant, à qui S. Chaussamy avait emprunté certains documents. Tout cela pour dire, qu'un ouvrage est en attente avec preuves tableaux, gravures, et archives manuscrites, dont les dernieres, sont des plaques gelatino bromure d'argent.. Sachez seulement que Jean Robert representant les Beranger Sassenage pour certaines raisons, et que ses actions ont évité la terreur, comme ce fut le cas à plusieurs reprises, dans le passé plus lointain lors de la revocation de l'edit de Nantes.. Patientez encore avant que tout soit redigé fidelement.. "j'en ai la garde du Pont" ont dit tous mes ancêtres, et rien n'ai perdu. Cdlt
L
* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog.<br /> * Avant de corriger j'aimerai avoir vos sources....<br /> ... comme vous n'avez pas mis votre adresse mail (dans le champs la cachant) je ne peux pas vous contacter.<br /> * Il y a tant de "marginaux" mettant des commentaires faux sur le web, je ne peux pas prendre en compte votre version sans source.<br /> * Pour votre 3ème château, il n'est pas médiéval, donc hors sujet de mon blog.
A
<br /> ... Votre mission... en basse-cour, alors ? pas en dix cours, je suppose, puisqu'inconnu de Descartes, même si vous êtes sûrement très "méthodique"...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Diantre, quelle prose.... Méthode hic.... je le suis parfois... hic.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors, en Pays Cathare vous êtes retourné... pour y croiser un Bérenger... J'espère qu'en Dauphiné aussi vous reviendrez :<br /> J'ai lu que 85 ruines aviez répertoriées, et 81 photographiées :<br /> Un jour peut-être apparaîtra "ma" motte castrale et sa maison forte - enfin, ce qu'il en reste - elle existe vraiment avec ses plus de mille ans d'âge. Son nom est sur la carte de Cassini<br /> même...<br /> ... Et un Bérenger (de quelle famille ?) y est venu, en son temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Retourné j'y suis par la prose, car je n'ai point mis le nez dans cette région depuis 8 ans. J'y ai photographié de nombreuses ruines (parfois moins que minimale et même inconnu des<br /> cartes..et Descartes aussi ), il me faut maintenant les décrire.<br /> <br /> <br />   Cela va être ma mission prochaine (et en cour).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bien difficile en effet d'y voir un château, dans ces pans de murs. On pourrait tout aussi bien s'imaginer une bergerie...<br /> Quoi qu'il en soit, ses habitants jouirent d'un cadre exceptionnel, de cela on est certain grâce à vos photos !<br /> ... Je viens de croiser un seigneur de Pont-en-Royans: Aymar Bérenger, qui en 1315 légua une rente annuelle à la chartreuse des Ecouges.<br /> ... Mais je me pose une question: Ce Bérenger (dont je suis certaine qu'il était seigneur de Pont-en-Royans) faisait-il partie des Sassenage ? Car j'ai lu que cette famille se nommait Bérenger au<br /> départ, et que certains de ses membres prirent le nom de Sassenage, tandis que d'autres gardèrent le patronyme de Bérenger (au XIe siècle tout du moins, ensuite point ne le sais) Et comme de plus<br /> Bérenger est autant un prénom qu'un patronyme, cela ne facilite pas toujours la compréhension.<br /> ... J'ai rencontré d'autres Bérenger, au cours de mes lectures, et je ne sais plus qui ils sont vraiment maintenant... Savez-vous quelque chose à ce sujet ? Cela m'intéresserait fortement pour<br /> continuer à comprendre et mémoriser correctement notre histoire régionale... et placer "mes" personnages dans les bons châteaux... (merci d'avance - lorsque vous aurez le temps, je sais qu'il vous<br /> est précieux)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bérenger était aussi un prénom, j'en ai "croisé" un dans l'Aude récemment.<br /> <br /> <br /> <br />