Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 23:50
 

    Toutes les personnes connaissant les ruines du château de Ringelstein en Alsace vous diront qu'une étrange fleur rouge sang pousse sur un arbre au mois de mars. Les bûcherons la nomment. La main d'Anselme.

   Evidemment, l'explication de cette particularité est donnée par une histoire très ancienne, transformée au 21ème siècle en légende de :

 

 

 Je suis un bandit très méchant, yaaaaa !

 

La fleur de sang du château de Ringelstein

 

 

"  Il y a bien longtemps de cela, Anselme un curieux brigand, décida d'empocher de l'argent facilement en kidnappant les passants. Par un soir de brouillard, un pauvre bûcheron fatigué par une dure journée de travail, ne vit pas les malandrins se faufiler jusqu'à lui. Il fut rapidement bâillonné, ligoté et traîné jusqu'à la cachette secrète des bandits  (heu pas si secrète que cela, je vous l'ai donnée dans le titre......... allez, relisez... c'est le château de Ringelstein..... pfffffeeee.... suivez un peu l'histoire, je ne vais pas tout répéter !!!)

  Le lendemain, une lettre expliqua à la famille de notre vieux bûcheron, qu'en retour d'une rançon, la liberté sera donnée au "chef de famille".

 

Hélas, c'était sans compter sur la cupidité humaine.

 

  La famille cria.........cria........... cria.......... de bonheur d'être débarrassée de l'ancien. Ils vont pouvoir se partager l'héritage du 'vieux'.

    Anselme attendit quelques jours le magot de son rapt...... Rien !     Ce vieux bonhomme n'intéressait personne. Et en plus, il fallait le nourrir. et en plus du plus (oui, je sais ce n'est pas bien français. Mais d'abord, c'est mon blog, et en plus, je parle comme en l'an mil  ou 1020, na !.... je reprends).    Et en plus (du plus) le bûcheron pleurait, gémissait, priait..... Bref, il empêchait les bandits de dormir (et un bandit qui ne dort pas devient 'très beaucoup vilain' ......hihihi, j'invente un peu, sinon, je vais m'ennuyer avec cette histoire triste).

  Anselme décida de faire un exemple. Il se dit:

  • - "Un chef de famille estropié sera un charge financière pour sa famille, la prochaine fois, les habitants du village réfléchiront à 2 fois avant de me contrarier."
  • * "Qu'est ce qu'on lui fait...." brailla un bandit édenté.
  • - "Je vais leur rendre leur père avec .......... une main en moins !"

 (Je vous l'avais dit : Un bandit n'ayant pas ses 8 heures de sommeil devient très 'pas gentil'). 
 

     Et le lendemain, très tôt, par une matinée de brume comme on n'en connu jamais  (avez vous compris le caractère Hitchcockien de la scène ?), le bûcheron fut maltraité (il est vrai que le terme est un peu léger mais je ne veux pas que les âmes sensibles soient choquées) par Anselme et ses comparses.

   Le sang du malheureux se répandit sur le sol, et abreuva un petit arbre  (qui passait par là... hihihi).

 

   C'est depuis ce jour terrible, en mars de chaque année, que l'arbre accueille une fleur rouge sang pour rappeler aux hommes l'anniversaire de la folie meurtrière et de l'appât du gain à tout prix.

  Alors, passant, si tu vas au château au début du printemps, penses à ce bûcheron puis portes sa parole de sagesse autour de toi ! "

 

 

   

 

Bon sang de bon sang, quelle histoire !!!!  😳

  Suite à ce récit, je ne savais pas si je devais visiter ce château, peut être que le fantôme d'Anselme rançonne encore les touristes ?

- Avant de partir, j'ai convoqué mon notaire puis j'ai mis une clause à mon testament, juste le temps de visiter cette ruine.....

- Alors, si vos prochaines vacances vous mènent près de ce lieu, vous faites comme vous voulez, je vous aurais prévenu ! 

 


 

Toujours en Alsace, il existe :

- Un conte sur une fleur, mais qui parle d'Amour (hooooo).

- Une légende d'un bandit moins cruel et plus "malin".

 

 

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic

 

 

Partager cet article

commentaires

C
<br /> merci pour l'accueil dans votre communauté et vu le ton de ce recit je sens que je ne vais pas m'ennuyer du tout avec vous!<br /> merci pour la malice, gentil chevalier... je reviendrai!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Malicieux je serais ?! .... heu... Peut être un peu parfois.... Mais parfois seulement <br /> <br /> <br />
C
<br /> Huhu une chance que tu la embellis,chevalier D. Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De cette légende (vraie bien sur), je n'ai pas gardé les craquements des os brisés par le vil briguand.... Mais je me suis bien amusé à transcrire cette histoire.... je l'avoue !<br /> <br /> <br />
P
Très drôle...sourire..une bise je vous enverrai,pour d'aussi charmante légente chère gentilhomme des temps moderne.BISE
Répondre
L
<br /> Pffff.. Pas très futé je suis.... J'ai gardé mon heaume pour recevoir la bise... pffff.... Point de douce peau j'ai eu sur mes cicatrices de tournois... pfff<br /> Je ne suis pas doué avec les belles princesses.... Pfff, je vais de suite relire la "carte du tendre" <br /> <br /> <br />
P
je suis rendu a la légende...la fleur du sang...<br /> j,en lis que quelques-unes par jour,pour faire durer mon plaisir.J,adore ces légendes doté de partielles d,humour.A bientôt bon dimanche (bise)
Répondre
L
<br /> Hummmm une bise d'une princesse en ce dimanche pluvieux.... Voila du soleil dans mes montagnes ! ! ! !<br /> Alors, pour avoir une autre bise, je vais.... écrire une nouvelle légende (malin le chevalier, n'est il pas ?)<br /> <br /> <br />
V
Tu dis ça parce que tu l'as fait, n'est-ce pas ? alalala<br /> Mais je suis sûr qu tu l'auras fait délicatement et peut-être que le vieux en aura été heureux finalement.
Répondre
L
Finalement, il aurait été heureux le "vieux"..... si je l'avais "fée"..... sniff, point de princesse à qui offrir cette fleur... re-snifff