18 février 2016
4
18
/02
/février
/2016
09:30
Résumé :
« 1096: Quand Raimond IV, ce grand "oublié de l'Histoire", devient chef d'armée de la première croisade, il a déjà rassemblé autour de Toulouse une immense et riche province. Des Pyrénées au Rhône, ses descendants en défendront les frontières. Toute la France du sud de la Loire devra compter, jusqu'en 1249, avec ce territoire dont une bonne part deviendra le Languedoc. Au XIIe, au XIIIe siècle, les troubadours y font sonner la langue d'oc sur des rythmes poétiques nouveaux. L'art roman s'y épanouit dans ses plus émouvants chefs-d'oeuvre.
L'extension du commerce international par la Méditerranée enrichit et définit une nouvelle couche sociale: la bourgeoisie, tandis que l'université de Montpellier puis de Toulouse attirent de l'Europe entière des esprits hardis et curieux.
L' "hérésie" cathare fera exposer en proie cette province convoitée. Les hordes de Simon de Montfort mèneront contre elle la sanglante croisade contre les Albigeois. Devenu presque l'égal du roi de France, Raimond VII, mourant sans descendance mâle, devra céder à Saint Louis un "grand Languedoc" bientôt démantelé. »
Mon avis :
Quelle épopée !
Voilà une famille qui eut une puissance incroyable et qui finit curieusement. Leur histoire est un roman, et le livre se lit comme........ un roman.
J'ai palpité dans les intrigues, j'ai vibré durant les combats, j'ai dévoré les chapitres parlant des troubadours, des femmes, des mariages....
Ce livre me rappelle une phrase de Voltaire:
-
"Il faut avouer, quand on lit l'histoire de ce temps, que ceux qui ont imaginé des romans n'ont guère pu aller, par leur imagination, au delà de ce que fournit ici la vérité."
L'histoire des Comtes de Toulouse est tellement dense, riche, variée, vivante, terrible que je me suis demandé parfois si je ne lisais pas une "vérité-romancée".
Il semble que non (mais point historien je suis).
J'ai trouvé ce livre chez mon bouquiniste, perdu au fond d'une étagère bancale consacrée à la cuisine (ha, ce bouquiniste, passionné mais un peu "distrait"). Mes quelques euros dépensés m'ont donné un plaisir incroyable. J'ai hâte d'aller visiter l'étagère jardinage (hihi, je me moque un peu) pour trouver un autre livre médiéval sur une épopée aussi passionnante.
Mais y en a t il ?
Peut être m'aiderez vous à en trouver un autre ?