Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 06:30

 


Dans les gorges du Tarn, un amas immense de rochers tente de barrer le passage à la rivière. Cette curiosité touristique est à l'origine d'une légende se nommant :

 

 

Le  SOUSSICH du Tarn.

 

 

  " Après sa guérison miraculeuse dans la source de la Burle (voir cette légende), la princesse Enimie projette de bâtir en ces lieux un centre de prières pour femmes.

   Image confiée par une artiste talentueuse - (C) Hélas, comme souvent, Belzébuth écoute, et n'est point en accord avec cette idée.  Le Diable voyant le bâtiment se construire, profite de la nuit  (son moment de prédilection) pour détruire les murs d'un seul souffle.

   La jeune princesse aidée par quelques villageois reconstruisent chaque jour les fondations de ce bâtiment. La nuit, elle fait garder le bâtiment par ces mêmes villageois. Mais la journée de construction est dure, certains sont trop fatigués et... s'endorment.

   Evidemment, Belzébuth observe, et toutes les semaines, il se réjouit à défaire le "petit travail" des hommes pendant leur sommeil. (oui petit travail car le Malin est capable de prouesse en architecture  voir ici).

   Les villageois sont désespérés. Et même la volonté et les phrases d'encouragement de la princesse ne sont plus suffisantes. 
 

Le Malin allait il gagner ce combat ?

 

 La princesse retourna dans la grotte pour réfléchir.

  • -  "Que puis je faire contre un être aussi puissant ?" soupira t elle
  • * "Te battre" lui susurra une voix au dessus de son épaule.
  • -  "Mais comment, je n'ai pas d'arme" dit la belle en levant les yeux vers la voix.
  • * "Mais si, tu as la plus grande des armes."
  • -  "heu....."
  • * " Certes face au Malin, il te faudra un peu d'aide" fit la voix

Elle leva la tête et vit...........Saint Hilaire.

   Avec ce renfort,le combat contre l'être à la queue fourchue ne sera pas inégal.Ils entreprirent ensemble une gigantesque lutte contre le Malin. L'horreur de la bataille n'est pas traduisible par des mots.

    On raconte que Enimie, poursuivie par Satan, sauta de roc en roc d'un pas léger. Voyant cela, les rochers invoqués par ses demandes, eurent pitié et se liguèrent contre  le maître des enfers. 

    Le fantastique éboulement du Pas de Souci ne serait rien d'autres que le résultat de ce combat géant où l'énorme bloc de 'Roque Sourde' dévala la pente pour écraser le diable sous son poids. On dit aussi, mais à voix basse, que le Malin en a réchappé (comme toujours hélas) et en regagnant les enfers, il jura qu'il reviendrait......." 
....

...

Voyez vous la queu du Diable ?

 

Comme les légendes ont souvent une base de vérité, je ne suis pas descendu pour vérifier si la queue du Diable était coincée sous les rochers. Je me suis contenté de prendre une photo de loin.


  Remerciement : Le dessin du diable m'a été aimablement confié par une créatrice talentueuse qui ouvrira un site prochainement.
 Attention :  Ce dessin n'est pas libre de droit. Il ne peut pas être mis sur un site ou un blog ou autre support.
 


 Voici d'autres légendes avec  "le DIABLE"  pour ..... héros

   *  la Pierre Percée
   *  le puits du Diable de Fleckenstein
   *  le pont du Diable de Montoulieu

 

  Vers le menu des Contes et Légendes Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic
Partager cet article

commentaires

N
<br /> Bonjour, je trouve cela dommage qu'elle n'est plus de site, j'aurais aimée qu'elle fasse les personnages de mon livre: je suis débutante et j'aurais aimé envoyer mon manuscrit avec les personnages<br /> entre les pages...Je trouve son coup de crayon et son immagination très impressoinnante...merci de m'avoir répondue le chevalier dauphinois...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette dessinatrice est très talebtueuse, intelligente et charmante. Je l'ai croisé par hasard grâce à ce blog et ce fut difficile de la voir partir loin. Je garde d'elle 2 dessins sur mon blog<br /> qu'elle m'a accordé il y a 3 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour, je trouve votre site merveilleux et les photos sont splendides...J'aimerais savoir l'adresse du site, de la personne qui a fait votre photo du diable et de la belle. Serait-il possible de<br /> le connaître? Merci à l'avance<br /> <br /> Bravo et continu ton beau travail!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Tu as raison, cette image (en copyright et en prêt uniquement sur mon blog) a été réalisée par une artiste qui avait ouvert un blog il y a quelques temps mais l'a refermé.<br /> <br /> <br />   Elle n'a plus de site ou de blog en ce moment. Hélas ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te donne raison, reste loin de tout ça......... Bye Chevalier D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hooo, mais avec Belzébuth, j'ai appris à rester bien loin... mais très loin !<br /> <br /> <br />
C
peu tu metr si c dé cont ou dé légend stp c pour 1 2voir
Répondre
L
<br /> <br /> hooo, comme ton écriture est difficile à lire pour un vieux chevalier du moyen âge comme moi. point le sms je parle.<br /> <br /> <br /> ..... La frontière entre conte et légende est mince, regardes cette définition ici, puis là.<br /> <br /> <br /> Je n'oserais pas me prononcer sur les récits de mon blog que j'avoue avoir aussi un peu modifiés ou aménagés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si je regarde le dictionnaire :<br /> <br /> <br /> * Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit être lu ») est, à l’origine, un<br /> récit mis par écrit pour être lu.<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> * Un conte est à la fois un récit transmis oralement, cette pratique en elle-même et un récit fictif<br /> écrit, plus ou moins bref, souvent issu de l'oralité.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
Ca prouve une fois de plus que l'importance est dans le regard que l'on porte. Les créatrices sont toujours un peu exigeantes , c'est néanmoins ce qui les pousse à faire toujours mieux.
Répondre
L
Absolument princesse... Et c'est dans l'adversité que les projets deviennent grands.... C'est pour cela que je visite des ruines.... Si je ressorts sans caillou sur la tête, c'est plus glorifiant que la visite d'un château de la Loire..... heu.... mauvais exemple désolé !