Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 23:30
 

 

   Tout le monde parle ou a entendu parlé de la VACHE FOLLE. Mais en arrivant dans ce village du Gard, des habitants parlaient de: LA VACHE VOLE.

   J'ai cru à une erreur de langage, avec mon accent différent de celui du Sud. Mais NON, notre immense mammifère a des ailes dans ce pays.

    Je vais donc vous raconter la légende du :

 

 

 

 Volo Biou de Saint Ambroix

 

 

 

 

Humm, qu'il est bon ce petit vin du Gard !   " Il y a 3, 4 ou 5 siècles de cela (cette légende se perd dans la nuit des temps), la récolte de raisins avait été divinement abondante mais vraiment trop abondante.

 Par cet excès de raisin, il n'y eu plus aucun récipients utilisable dans la ville. Impossible de stocker correctement ce vin de garde.

Que faire ?

 

  La grogne s'empara des habitants dont le seul revenu était le fruit de la terre.

     - "Si on ne fait rien, on va tout perdre" dit l'un.

     - "Oui, il a raison, le vin va moisir", fit un autre.

     - "C'est encore la faute de nos gouvernants" fit une troisième en désignant l'habitat du Consul nommé Roustan.

     - "On ne peut pas boire à se rendre saoul" hurla un poivrot allongé sur un banc.

 

   Dans ce village, tout le monde buvait du vin, (à l’exception de Beoulaigo qui buvait de l’eau, mais nous en reparlerons). Il faut être raisonnable avec ce breuvage, et la quantité de vin était bien trop grande pour nos habitants.

   Des groupes de mécontents, menés par un Saint Ambroisien nommé 'Trinco-Puncho', se formèrent, la révolte se mit à gronder dans toute la cité.

     * "Il faut que je trouve une idée" pensa le consul en voyant cette meute.

     + "Et si nous organisions une f......" tenta de suggérer sa femme.

     * "J'ai une idée lumineuse et extraordinaire " cria 'modestement' le Consul dans son bel habit.

     + "Je n'en attendais pas moins de vous !" murmura sa jolie femme.

  Le consul sortit et marcha jusqu'à la place du Foiral. Devant l'immense foule mécontente il dit :

     * "Mes amis, nous allons organiser une immense fête."

     - "Tu parles, qui-qui viendra à ta fête" hurla un gros poilu.

     - "Oui, il a raison, le Robert, y a déjà tout plein des fêtes" vociféra Jeanne

     - "Pourquoi y viendraient les gens ?" cria Mimile dans un éclair de géni.

 

 C'est vrai, il n'avait pas pensé à cela notre consul, pourquoi viendrait on dans notre ville ?......C'est alors qu'une idée folle vint à l'esprit du consul  en voyant traverser le troupeau de gros ruminants. Se souvenant de l'âne de Gonfaron, il écarta du troupeau un mammifère nommé Caïet  et dit avec assurance :

     * "Dimanche prochain ce sera fête dans notre village, le bœuf Caïet voleraSi vous buvez beaucoup de vin, vous me verrez vraiment....voler ! hihihi et, parole de consul, notre vin se vendra".

  La surprise fut grande...tout le monde se tut devant une telle affirmation.... Mais un consul est trop sérieux pour mentir !!!!

  Tandis que les crieurs annonçaient l'évènement dans toute la région, la population s'affairait.

 

   Le jour venu, des milliers de curieux accoururent des quatre coins de la contrée. Il faisait chaud, si chaud que le vin frais coulait à flots chez tous les Saint-Ambroisiens devenus cabaretiers. Après une longue animation, Caïet défila paré de superbes ailes suivi de toute la populace.
   Arrivé au sommet de la colline, notre animal fut lancé dans les airs sous les applaudissements et les acclamations.

Mais ..................

.......il .........retomba aussitôt dans le vide et s’écrasa, laissant ses nombreux restes dans toute la région.

Pourquoi une telle chute ?

 

    On prétendit qu'un évènement mystérieux avait eu lieu la veille au soir.......... Chutttt, ne le répétez pas, mais............ Beoulaigo, notre buveur d’eau, aurait arraché une plume sur 1 seule aile pour déséquilibrer notre 'aviatrice'.
    Quant au vin, il n'en resta plus une seule goutte ! ..... Le Consul eut raison."

  

"Qui boira, Verra !"  affirme un dicton populaire.

C'est depuis ce jour que tous les 13 et 14 juillet, dans ce village, une fête est organisée et............ les habitants tentent de faire voler la vache !!!!!

 

Vous y allez quand ?

 

 


 

Il existe en Lozère une légende qui fait voler un Bouc.

Elle se nomme : Castelbouc
 

 

 

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic
Partager cet article

commentaires

P
L égende fort curieuse, c’est vrai…<br /> E n tous endroits, bien chacun sait<br /> <br /> V ous narrer histoire fantastique.<br /> O r, est-ce cela qui est magique :<br /> L es conte naïfs de nos ancêtres<br /> O uvrent grand, partout,* les fenêtres,<br /> <br /> B ienfaisantes, de nos rêves fous.<br /> I mage en est volo biou !<br /> O n n’y croit mie, mais en même temps<br /> U ne voix nous dit : « comme c’est charmant ! »<br /> <br /> * partout = dans chaque contrée, dans chaque village, car tous possèdent une légende.
Répondre
L
* Evidemment, ce que j'écris dans la rubrique légende est.... vrai !<br /> * En cette contrée, les vaches volent.<br /> * Mais... car il y a un mais..... elles ne volent qu'après que les visiteurs aient bu le vin du pays..... et ceci aussi est vrai.... hihihi.
R
bonjour et bonne semaine<br /> Qui est ce consul un peu d'infos nous comblerait
Répondre
L
<br /> <br /> Le conte ne le révèle pas.... Il est vrai que cette légende se perd dans la nuit des temps.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si je viens dans cette endroit,je prend une carafe de vin et j'attend la vache qui vole, si non il doit bien y avoir une" vache" folle.<br /> huhu Bye Chevalier D.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sous le soleil de cette belle région, le vin fait tourner les têtes et l'illusion fait voler.... même les vaches. <br /> <br /> <br />
J
En effet quelle belle légende que celle du volo biou! Enfin, peut être ne suis-je pas objective étant moi même une habitante de la belle cité médiévale qu'est Saint-Ambroix! En tout cas, il est vrai qu'il ne faut pas rater les fêtes du 13 et 14 juillet qui servent à célébrer cette légende!
Répondre
L
<br /> J'ai découvert par hasard il y a quelques années cette cité avec sa belle ruine, et à l'office de tourisme, une jolie brune m'a narré l'histoire. Je l'ai un peu aménagé avec de "faux" personnages<br /> annexes mais elle est vraiment unique !<br /> <br /> <br />
K
Il s'appelait vraiment Roustan le consul ou est ce juste pour le fun....
Répondre
L
<br /> J'ai récupéré cette légende à l'office de tourisme, et à part Robert et Mimile (que j'ai inventer pour agrémenter un peu l'histoire) tout le reste vient de<br /> l'originale légende (vraie).... C'est que que disent les habitants aux veillées dans le village.....<br />  (Tentes un petit mail à l'office de tourisme de ce village..... mais tout est il toujours vrai dans une légende colportée par les années de bouche à oreille ?)<br /> <br /> <br />