Département : 11 - AUDE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Gruissan est située à 70km à l'Est de Carcassonne, 50km au Nord-Nord-Est de Perpignan et à 12km au Sud-Est de Narbonne.
Coordonnées de la tour :
43° 6′ 28″ N | 03° 05′ 04″ E |
43.10778° | 3.08444° |
Origine du nom : (voir initiation à la toponymie)
GRAU signifie "Entrée". L'étang était l'entrée de l'ancien port de Narbonne, avant l'ensablement.
Le château :
L'extérieur :
Curiosité
* Gruissan est connu par tous les vacanciers pour sa proximité avec la méditerranée et pour sa plage facilitant le bronzage en été.
* Le touriste curieux, sachant lever la tête en direction de la charmante petite ville avec ses sinueuses ruelles, verra pointer au dessus des toits, une tour sur un rocher.
* En réalité, c'est le vestige de l'ancien château médiéval.
* Curieusement, sur les cartes et guides touristiques, cette ruine est nommée :
LA TOUR BARBEROUSSE.
La découverte
* De loin, ce château ressemble à une tour de guet posée sur le seul rocher du paysage.
* La découverte est merveilleuse à pied car les ombres des maisons dans les ruelles amènent la fraîcheur qui manque au mois d'Août (je ne sais pas pourquoi je dis cela, je l'ai visité en mai ).
Rapide analyse
* Au pied du rocher, la vision est impressionnante par la verticalité.
* Le château ne cache pas ses origines médiévales.
* Un chemin récemment aménagé permet la montée lente et facile sur la plate-forme.
* Porte, remparts, courtines ont disparu, mais les contours sont bien dessinés et les restes des fondations expliquent l'architecture de ce petit château seigneurial.
L'intérieur :
As tu vu la vue ?
* Le plus impressionnant est d'abord la vue.
* Les murs principaux ont disparu, la vision est à 360°.
IMPRESSIONNANT !
* Malgré son état de ruine, le château montre de belles réalisations architecturales.
La tour ronde
* La tour ronde possède des murs de 1,50m d'épaisseur.
* Elle se termine en bas par un glacis (pente).
* A l'extérieur, des pierres à bossage donne un aspect solide et défensif.
* Une archère droite (du 12ème siècle ?) est visible dans la partie basse.
* Des fenêtres romanes à coussiège (voir vocabulaire) donnent à rêver à la belle qui cousait en regardant au loin l'arrivée de son époux (heu, je pense que pendant les invasions barbares et les guerres de religion, ce devait être des hommes d'arme à cet emplacement).
* Cette tour devait comporter 3 étages. Mon affirmation est due aux empreintes assez visibles dans les pierres.
* En haut, je distingue des traces de corbeaux devant soutenir une bretèche.
Architecture intérieure
* Les salles basses sont nombreuses et bien restaurées.
* Celle-ci devait être une cave ou un cellier. L'autre est certainement la citerne.
* Il est curieux que si près de la mer il n'y ait pas eu de puit.... (salé ).
* Au centre, le rocher est présent sur une importante surface laissée brute. Cela est logique dans de petit château.
* Ce sol est taillé par endroit et des fondations de murs laissent à penser à des bâtiments de commodités.
* Mais la restauration est très bétonnée pour donner crédit à mon imagination très fertile sur ce sujet.
Conclusion
* Si vous passez très près de cette ville, il serait dommage de manquer la vue depuis le château ainsi que la découverte romantique des ruines au soleil couchant (par exemple).
* Par contre, cette ruine ne vous apprendra que peu sur l'architecture militaire et son évolution jusqu'au 16ème siècle.
Le diaporama de la tour Barberousse est ici - CLIC
Histoire du château :
* En 768, Pépin le Bref donne à l'évêque de Narbonne des droits sur la navigation et l'exploitation des salines (Le sel est un bien très précieux à cette époque ou le réfrigérateur n'existait pas).
* En 864, Charles le Chauve (voir liste des Rois) attribue à l'Église de Narbonne la moitié des droits de péage sur le commerce de terre et de mer, ainsi que la moitié des salines appartenant au Comte de Narbonne.
* L'Eglise établit ainsi une seigneurie et perçoit les droits sur une partie du domaine maritime et sur le terroir de Gruissan. C'est la première fois que le nom de Gruissan est nommé dans un texte.
* En 1084, un partage signale l'existence du château de Gruissan que se disputent l'Archevêque de Narbonne et le Coseigneur installé sur le site. C'est la première mention officielle d'un château sur le territoire de Gruissan dont nous ne connaissons presque rien sur son architecture (Ce devrait être une simple tour carrée, entourée de remparts aveugles).
* Durant la fin du 11ème et le début du 12ème siècle, de nombreuses incursions de pirates obligent les paysans et ouvriers exploitant les salines à se protéger dans le château.
* A partir de 1209, début de la croisade des Albigeois. Curieusement, Gruissan n'est pas cité dans les combats ou les donations.
* En 1245, la vieille tour (aujourd'hui disparue) est la propriété des 2 coseigneurs.
* En 1247, fin des travaux d'une autre tour de forme circulaire. les travaux sont demandés et dirigés par l'archevêque Guillaume de Broa.
* En 1289, l'insécurité de la région oblige l'Archevêque à demander la protection Royale. Une garnison est envoyée par le Roi (voir liste des Rois).
* En 1296, Gilles Aycelin archevêque de Narbonne et le seigneur de Gruissan achètent ensemble la part de seigneurie de Béranger de Boutenac (vassal du Vicomte de Narbonne).
* En 1311, un châtelain est nommé pour diriger les terres et le château.
* En 1341, le châtelain se nomme Pierre Gaubert.
* En 1582, les guerres de religion ravagent le pays. Le château est pris successivement par les troupes de Montmorency puis celles du Duc Anne de Joyeuse.
* En 1585, des soldats royaux sont envoyés pour occuper le château et le village. Le Chapitre de Narbonne pense même à détruire cette forteresse trop souvent objet de conflits.
* En 1597, fin de la huitième et dernière guerre de religions. Les soldats quittent le château, le seigneur de Gruissan reprend son domaine très dévasté et son "fort" très abîmé. La Renaissance et la transformation des méthodes de guerres rendent inutile une forteresse médiévale.
* Vers 1610, les menaces Espagnoles redonnent un sursis bien faible à la vocation de ce château. C'est l'abandon progressif du site et son déclin inévitable.
* En 1690, il sert de carrière de pierres pour la construction des maisons à ses pieds. Il est cité en tant que ruine.
* En 1948, le site est classé aux Monuments Historiques.
* Durant la fin du 20ème siècle, le château est consolidé puis rendu accessible aux piétons.
* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite. Elle est déconseillée les jours de grand vent.
![]() |
Vers Menu châteaux de l'Aude |
commenter cet article …