Au dessus de Grenoble, sur les premières pentes du Vercors (voir sur une carte) un pan de mur surveille ia vallée du Grésivaudan.
Cette ruine a une histoire, celle des seigneurs de Seyssinet (voir cet article), mais surtout, elle est porteuse non pas d'UNE légende mais..........de plusieurs.
Cette fière ruine se nomme curieusement :
La tour sans Venin
La légende de la terre Sainte :
" Pour solliciter ses seigneurs à partir en croisade, le Dauphin promit d'accorder des terres aux courageux. Le seigneur de Pariset sut quelles terres lui seraient données. C'était un bel endroit pour un château mais, infesté de serpents.
A la fin de sa croisade victorieuse, il rapporta un sac de terre ramassée auprès du Saint-Sépulcre. Se souvenant du jardin d'Eden, il se dit que le Diable, caché en animal rampant, hantait son lieu et que seul, de la terre "divine" pouvait l'en chasser.
De retour, il répandit le précieux butin et........... le miracle opéra. Il débarrassa l'endroit des reptiles vénéneux qui l'infestaient. Un fabuleux château vit le jour dans ce lieu anciennement maudit. "
" Il y a bien longtemps de cela, une femme du village prétendait guérir des morsures de serpent, vil animal très nombreux sur les pierres chaudes du Vercors. Et il est vrai que tous les paysans qui se faisaient piquer lors des fauchages, ou tous les enfants qui se faisaient mordre en ramassant des baies des hautes herbes infectées de cet animal vénéneux, étaient soignés dans le plus grand secret par cette femme aux cheveux crépus et mal peignés.
Elle vivait loin du village, près d'une terrasse dans les contreforts du Vercors. Avec ses secrets et son éloignement, le mot de SORCIERE fut invoqué. Une femme qui se cache pour soigner de la piqûre du Diable a recours à la magie noire.
- Ne voulant pas être traduite en justice, avec la mort comme sanction, elle révéla son secret.
La sauvageonne avait découvert que les serpents ne venaient jamais près d'un à-pic (point d'Aspic qui pique à l'à-pic, ). Un jour qu'elle s'était fait mordre par cet animal du diable, elle mit sur sa blessure, un mélange de terre et d'herbe du lieu, et point de fièvre elle eut.
Depuis ce jour, elle devint la guérisseuse officielle du village et cette terre prit le nom de SANS VENIN."
La légende de Isis :
" Bien avant le moyen age, proche de cet endroit, les paysans du Vercors tentaient de cultiver cette terre peu fertile. Mais le travail était très difficile et la récolte maigre, sur les contreforts de ce massif. Pour implorer les dieux, le responsable du village fit construire une stèle en l'honneur de ISIS. Déesse bien connue qui avait le don de ressusciter les morts dans certains pays (donc faire revivre la terre ?), et dans d'autres contrées, elle était l'image de la TERRE-MERE (donc fertilité). La terre fut un peu plus fertile et vers le 13ème siècle, un seigneur s'établit en ce lieu prospère et 'sacré'. Un château fut construit, et il devint au 19ème siècle l'une des 7 merveilles du Dauphiné. "
Nota : ISIS est souvent représentée avec une queue de poisson, qui devient parfois queue de serpent........CQFD.
La légende du seigneur pacifiste :
" Le seigneur de Pariset n'était point belliqueux, il trouvait toujours un arrangement pour ne point user de la violence. Ce n'était pas un homme de lâcheté ou de non courage, mais il avait tant vu de guerres et de morts qu'il prit le parti de trouver le compromis salutaire pour tous.
Les gens disaient de lui, qu'il était sans agression donc SANS VENIN dans ses propos. "
Voilà de nombreuses et belles légendes, et elles sont vraies puisque le blason de la ville comporte :
- * Le dauphin, symbole du Dauphiné (voir l'origine de ce nom).
- * La tour, preuve qu'il y avait bien un château en ce lieu.
- * Le serpent, justifiant le nom du site.
Il semblerait que la vérité soit un peu différente. Si vous souhaitez connaître la vérité vraie (comme disent les enfants) c'est en dessous........... sinon, restez sur les légendes, elles sont bien plus jolies.
.......
-----
::::::
=====
Voici "la" vérité :
Le hameau proche de Pariset se nommait SAINT VEYRAND. Veyrand n'est pas un nom inconnu, en Dauphiné, il est cité 2 fois (Un village près de St Marcellin, et une montagne proche de la Savoie). Avec l'accent Dauphinois et le bouche à oreille :
- - le SAINT est devenu SANS,
- - le VEYRAND s'est transformé en VENIN.
Vers menu Contes et Légendes <--- clic |