Pays : |
ESPAGNE
|
Région : |
CATALOGNE |
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La ville de Tortosa est située au Sud de la Catalogne, à 80km au Sud-Ouest de Tarragone et à 50km au Nord du château Templier de Peniscola.
Coordonnées du château :
40° 48' 54" N | 00° 31' 24" E |
40.815052° | 0.523497° |
Le château :
L'extérieur :
La découverte
* Proche de la cathédrale, à coté d'une rivière nommée Ebre, une imposante tour me regarde marcher à ses pieds.
* Cette tour très refaite fait parti des remparts de l'ancien château médiéval de Tortosa nommé parfois château de la Zuda, et d'autrefois San Juan.
* Au 21ème siècle, il n'est point besoin de randonner avec des godillots car le sentier herbeux médiéval a fait place à une belle ruelle goudronnée, puisque ces bâtiments sont devenus un hôtel de "luxe".
* Il est possible d'entrée avec une voiture, mais vous me connaissez, je préfère la marche pour sentir cette fortification.
Première surprise
* En longeant le site coté Sud-Est, le spectacle est non habituel (pour votre chevalier Dauphinois).
* Des murs très consolidés côtoient des parois de plusieurs siècles, des fenêtres à colonnettes "regardent" des encorbellements dont la fonction m'échappe.
* Je ne suis pas au bout de mes "stupéfactions" !
Deuxième surprise
* Avec ses fentes de tir très rapprochées, le 1er rempart ressemble plus à un fortin du 18ème siècle qu'à un vestige du moyen âge.
* Cette sensation d'une fortification non médiévale se renforce entre chaque porte dans la longue montée.
* Puis, après un virage, c'est de nouveau la surprise.
* Bien que très réhabilité, l'ambiance médiévale est dans chaque pierre et dans chaque fenêtre.
Ne sont elles pas magnifiques ?
La cour intérieure
* Dans la cour, l'ambiance est la même qu'à l'entrée : Propreté, reconstruction, féodales ouvertures, etc...
* Bien que les bâtiments aient été reconstruits, il reste des détails datant de 600 ans, comme ces belles fenêtres.
L'intérieur :
* Le château est un hôtel, il n'est donc pas autorisé de le visiter.
* La restauration pour le mettre aux normes de sécurité a profondément modifié les pièces.
* Qu'importe, avant de repartir, je savoure la vue sur l'imposante cathédrale.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* Au 1er siècle, une fortification est peut être construite par les Romains.
* Au 10ème siècle, l'émir Abdérame III, surnommé An-Nâsir, fait construire une forteresse sur la colline surplombant le village.
* En 1148, le Comte Raimond-Bérenger IV de Barcelone chasse les Maures puis récupère le château.
* Au 12ème siècle, en remerciement de leur participation à la guerre contre les Maure, le château est donné conjointement à la famille Montcada et à l'ordre du Temple.
* Vers 1312, après la dissolution de l'Ordre du temple, les Hospitaliers récupèrent une partie du site.
* Au 14ème siècle, modernisation du château.
* Au 20ème siècle, une campagne de consolidation est menée.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur du château ainsi que la cour est libre et gratuite en respectant le silence des lieux. La visite de l'hôtel est interdite.
Vers liste châteaux des Templiers en Europe |
![]() |
![]() |