Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 06:30
 

 

Le château de Montségur, en Ariège, fut le témoin d'un épisode sanglant lors de la croisade des Albigeois (pour en savoir plus). Les flammes, les martyrs et le souffle de la guerre ont évidemment créé une légende nommée :

 


 

La  Dame Blanche  du  château  de  Montségur

 

  
 
" Lorsque les nuages arrivent, lorsque le ciel s'assombrit, lorsque le tonnerre gronde, les habitants de la vallée, les  bergers, et les montagnards savent qu'il faut quitter le pog de Montségur et vite rentrer. Une tempête en montagne, c'est terrible.
   Mais si vous faites partie des fous ou des témérraires, Il est possible que vous assistiez à un phénomène étrange !!!!
   Au dessus du village, près des murs du château en ruine, noircis par le carnage de 1244, apparaît une forme blanche qui marche lentement.
 
 
C'est Esclarmonde, la dame blanche du château.
  
 
   Esclarmonde est la fille du seigneur de Péreilhe, un des chefs de la résistance héroïque à Montségur. 
ECLAIR serait le synonyme d'Esclarmonde.
 
   De loin, curieusement, cette apparition semble danser sous la pluie, jouer avec le vent, tourner avec la foudre en levant ses longs bras vers le ciel. Il semble que tous les démons du ciel soient attirés par elle.
 
   Mais si vous vous approcher d'elle, vous entendrez au milieu du souffle du vent, des chants tristes, des mots de gémissements, et des pleurs à vous glacer le sang.
 
   Esclarmonde pleure les victimes de ce mois de mars encore dans nos mémoires, où ces 250 amis cathare périrent sous le joug des seigneurs du Nord.
 
   Lorsque la tempête s'éloigne, et que le soleil tente de se faire une place au milieu des denses nuages noires, la Dame blanche disparaît, non sans avoir jeter un dernier regard vers SA ruine.
 
   Certains habitants affirment qu'elle est là pour nous prévenir d'une catastrophe, et nous protéger des flammes du ciel ..... mais ils ne le disent qu'avec les yeux plissés et à voix basse. " 
 

  Depuis que j'ai pris connaissance de cette légende, j'avoue que ma vision du pog est différente. Même mon appareil photo ne peut plus immortaliser ce château normalement: La preuve.

 

Ce n'est pas vos yeux qui vous troublent mais la dame blanche qui vous prévient !

 

 

 

 


 Voici d'autres légendes de "Dame Blanche" :

la dame blanche du Hohenbourg

la dame blanche de Puivert

la dame blanche du Reichenstein

 

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic
Partager cet article

commentaires

A
L a légende, pour sûr, est très belle<br /> A ussi, m'arrêterai-je à elle...<br /> <br /> D ame ! pourtant j'aime bien rêver<br /> A vec les yeux au ciel rivés<br /> M ais réaliste est mon esprit<br /> E t simplifiée en est ma vie !...<br /> <br /> B ien heureuse suis-je de croire en "l'Homme"<br /> L es pouvoirs de son être m'étonnent<br /> A ussi depuis longtemps j'essaie,<br /> N on sans succès, de de retrouver<br /> C es "dons" qui ne sont plus innés...<br /> H ors de mon âme est le "sésame"<br /> E mmenant vers la Blanche Dame...!
Répondre
L
* La plupart des ruines, surtout si leur histoire est mouvementée, possède une légende.<br /> * Très souvent, ces légendes sont communes à plusieurs sites avec quelques variantes régionales.<br /> * De Montségur, nous retenons le drame des Cathares.<br /> * La légende de La Dame, bien que peu connue, fait partie de l'histoire de ce lieu.
R
je suis tombé par hasard sur votre site noble chevalier et c'est tout simplement génial je me regale,personellement je ne conaissait point cette légende je suis impressioné bon travail! :)
L
<br /> <br />   Il est vrai que la légende est plus belle que la tragédie en bas de la colline. Chaque légende a sa vérité déguisée, chaque tragédie se cache derrière une histoire... Ainsi va le souvenir<br /> des hommes. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je me régale depuis ce matin que j'ai découvert votre blog de châteaux, j'adore les vieilles pierres et les ruines et je suis allée voir des pages où vous parlez d'endroits que je connais, vous<br /> laissez des infos intéressantes....<br /> Je suis allée au Montségur il y a deux ans, il m'est arrivée aussi quelque chose d'étrange avec mon appareil photo là-bas aussi, c'était un argentique et le système de rembobinage de l'appareil<br /> s'est détraqué à peine j'ai voulu prendre une photo ! Ce qui fait que je n'en ai pas de photos de cet endroit superbe... J'ai toujours su que ce n'était pas une coïncidence, pourtant je n'étais pas<br /> portée à la superstition. D'ailleurs j'ai passé là-bas six jours très marquants, magnfiques mais étranges ! J'ai d'ailleurs pris mon pseudo de blog en l'honneur de cet endroit sans savoir aussi que<br /> c'était le nom de la dame blanche aussi !<br /> Amicalement<br /> Esclarmonde<br /> ps : je vais m'abonner à votre newsletter<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Certains ressentent à Montségur la présence des Cathares brûlés. D'autres sont étouffés par la chaleur du sentier, et enfin quelques rares personnages du 21ème siècle ont leur "machine à photos"<br /> qui se détraque.<br /> <br /> <br /> Quel incroyable site où tout est à fleur de peau !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai une étrange histoire personnelle reliée à tout cela? Le plus étrange, c'est que j'ai rencontré via internet une personne qui est reliée de très prêt, également, de par ses ancêtres? Le hasard n'existe pas m'a-t-on dit. Mais j'ai tout de même des frissons et des larmes aux yeux en découvrant tout cela... Je viens d'ailleurs... Je ne connaissais pas du tout ces histoires et pourtant... Elles font cependant écho en mon être? Désolée, sincèrement si cela vous paraît complètement déplacé comme intervention.
Répondre
L
<br /> Non,non, point déplacé cela est. Mon blog sur les ruines castrales est très rigoureux et cartésien, même très "terre à terre". J'ai justement voulu donner un peu d'irréel et de suggestion dans ces<br /> "vraies" légendes qui courent depuis des siècles.<br /> <br /> <br />
G
J'ai trouvé votre site par hasard, en faisant une recherche sur le château de Dufort pour mon travail. Il est très agréable et très bien conçu.<br /> Je n'ai pas pu résister à la tentation de lire les divers contes et légendes. Je suis un peu surprise par celle-ci, je dois avouer que je ne connaissais pas de Dame Blanche à Montségur. Par contre une légère erreur s'est glissée dans cette article : l'héroïne s'appelle Esclarmonde qui signifie "qui éclaire le monde". Avec un "r" donc.<br /> <br /> Bonne journée Messire
Répondre
L
<br /> Bien le bonjour princesse Guilhemette....... Halalalala, la tradition orale des légendes m'a fait oublier le R de cette dame Ariégeoise..... Je corrige de suite.<br /> <br /> <br />
N
Eh ben dire que je compte y aller au printemps..... Mais ceci dit si le temps venait à tourner àl'orage, je crois que je ne rebrousserais pas chemin dans l'espoir de la rencontrer ^^
Répondre
L
Si tu a besoin d'un chevalier... je suis là... je te protègerais des "vilains" et taillerais les ronces sur le chemin pourr ne point abimer ta belle robe longue..... (heu, vas y en pantalon, et avec des chuassure de marche)