12 janvier 2015
1
12
/01
/janvier
/2015
22:00
Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282-1355)
Résumé :
« L'histoire de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné en Bresse et en Bugey dans la première moitié du XIVe siècle est mal connue, malgré la richesse des sources écrites et des vestiges architecturaux. Cet ouvrage vient combler un manque important de l'histoire des deux régions qui firent partie du comté puis duché de Savoie jusqu'en 1601.
Il témoigne, par l'étude de la guerre et des châteaux-forts qui défendent et organisent le territoire, d'une principauté (le comté de Savoie) en voie de formation et d'extension, aux structures relativement modernes, efficaces et cohérentes. Il montre à l'œuvre la stratégie savoyarde subtile et pugnace.
Relevant à la fois de l'histoire et de l'archéologie, cette étude intéresse l'histoire militaire, politique, administrative mais aussi économique et technique. Elle repose sur l'exploitation méthodique et minutieuse d'une documentation en latin, inédite et massive, au caractère avant tout financier.»
Mon avis :
Technique et complet sur un sujet rarement traité !!!
Cet ouvrage est d'abord la découverte de comté de Savoie. Puis c'est la découverte des faits politiques et militaires d'une région frontalière avec un ennemi "envahissant" (mais qui envahissait l'autre ?).
Si vous souhaitez comprendre :
* Comment un conflit se gère au moyen age,
* Quelles raisons poussent les hommes à construire châteaux et forteresses,
* Combien coûte la "protection".
Voici LE livre technique et historique qui assouvira le besoin de savoir des passionnés ou des amoureux de la guerre Delphino-Savoyarde.
* Par contre, si l'architecture et l'histoire des châteaux est votre passion, venez voir les fiches sur :
- La Savoie,
- La Haute Savoie.
* Venez "visiter" maintenant les châteaux de la SAVOIE ou de la HAUTE SAVOIE ?