Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 16:00

 

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Raconter l’histoire d’une grande vallée alpine au Moyen Âge est un exercice périlleux qui n’avait jamais été tenté :
Un territoire est une unité géographique mais pas politique.
Tiraillée entre l’histoire des différentes communes et celle du Dauphiné, le passé médiéval de la vallée du Grésivaudan agrège des situations très dissemblables :
     * Les communautés du Haut Grésivaudan ont souffert pendant deux cents ans de leur situation frontalière,
     * Alors qu'au même moment, des bourgades déjà prospères comme Montbonnot ou Montfleury connaissent l’existence banale des gens sans histoire.
     * Quant aux villages du balcon de Belledonne, ils font partie du comté de Genève pendant une grande partie de la période étudiée.
  L'auteur a fait le choix de raconter une histoire événementielle pour mieux suivre le cours des péripéties qui ont forgé le destin de cette vallée. »
 
 
 
Mon avis :
Un livre unique pour une vallée frontière !!
 
   Le Grésivaudan est la vallée frontière entre le Dauphiné et la Savoie, Duché ennemie pendant plusieurs siècles. Elle se situe à l'Est de Grenoble.
    Les livres, revues, articles sur la vallée du  Grésivaudan sont rares, c'est déjà une bonne raison pour acheter ce livre.
   Le Dauphiné a une histoire très curieuse et différente des autres provinces Françaises, Il a été une province indépendante jusqu'au 16 juillet 1349, où il fut "transporter" au royaume de France.
   Cet acte permis au Dauphiné de garder certains droits, pour preuve, l'héritier de la couronne de France se nomme le DAUPHIN.
 
      Ce livre est le résultat de nombreuses recherches sur le terrain effectuées par des passionnés ayant un site internet formidable.
    Si l'histoire des chevaliers vous fait rêver, si l'époque médiévale vous passionne, si les relations entre le Dauphiné et la Savoie vous sont inconnues,  voici LE livre qui comblera vos désirs.
    Après, vous pourrez compléter votre connaissance des châteaux Dauphinois en lisant :

 

 


Venez "visiter" maintenant les châteaux de l' ISÈRE  ?

 

 
Partager cet article

commentaires

C
mon dauphinois mon dauphin mon suzerain mon découvreur de ruines<br /> <br /> je tombe en ruines sans toi
Répondre
L
Hoooooooo......... que c'est boooooooooo.   Ne sois plus triste, princesse Chris, je suis revenu de chez les Helvêtes avec  des ruines bien sur, mais aussi..... les châteaux entiers. Comme Les Savoyards ont habité longtemps dans cette région, j'ai donc "espionné" les secrets  de construction......
L
"grésivaudan"... j'adore ce mot... GrrréZivaudaan.... ça sonne trop bien, ça crépite, comme une pluie d'orage d'été.... <br /> <br /> (la portée philosophique de ce message est réduite, j'en suis consciente..)
Répondre
L
Super !!!!!.............. je ne suis pas le seul à trouver ce mot très vibrant et un peu surnaturel. N'étant pas natif de cette région, il y a des mots qui résonnent dans mes "pavillons", contrairement aux autochtones qui Y (voici le famuex Y grenoblois) sont  habitués depuis leur naissance à la clinique de LA TRONCHE (non, non, je n'invente rien).