Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 09:22

 

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

 

Résumé :

 

    « La société médiévale, d'essence militaire, a accordé aux phénomènes guerriers et à l'armement une place de choix. Cependant, peu d'études leur ont accordé la reconnaissance et l'éclairage suffisants.
    A la croisée de l'histoire et de l'archéologie, ces études, dispersées dans diverses publications, sont ici mises en perspective et s'articulent autour de sept thèmes : les batailles rangées (ou qui le sont moins), les armées et la tactique, la typologie et l'usage des armes, la fabrication et le commerce des armes, les fortifications, la part des mentalités et l'imaginaire de l'armement.
    Ainsi structuré, l'ensemble de ces sujets constitue une contribution majeure de notre temps à l'historiographie médiévale.»

 

 

 

Mon avis :

 

Pour les spécialistes  ! !
 
  "Aucune photo, ni gravures, ni dessins". C'est la phrase que j'ai prononcé à la vue de ce livre perdu sur la plus haute étagère de mon libraire. Allais je l'acheter ?    (Oui, évidemment puisque je vous en parle).
   Il existe tellement de revues, de livres (voir celui-ci), de dépliants, de musées sur les armes et les armures de l'époque médiévale, les montrant sous toutes les faces que le manque d'illustration ne devait pas m'arrêter. Le texte est il à la hauteur d'un sujet si riche ?

 

Oui, riche, dense et technique

 

  Ce livre est vraiment une étude complète sur la raison de chaque arme, l'évolution, la fabrication, le maniement, l'utilisation et leur possesseur.
  L'auteur, docteur en histoire, est un des grands spécialistes mondiaux sur ce sujet. Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais comme une source d'inspiration pour d'autre recherche.

 

  Il existe un autre tome, je vais vite voir s'il n'est pas coincé entre les étagères poussiéreuses de mon libraire.
Et vous, princesses et princes sur mon blog, allez vous le quérir instamment ?

 

* Si le sujet vous fascine, je vous conseille un autre livre sur les armes du "Diable".

 

 

Partager cet article

commentaires

P
J’ose, à mon tour, vous déclamer ceci :<br /> J’aimerais bien un (ou plusieurs) article(s) sur les armes, etc… mais pas dans quelques siècles.<br /> … Vous connaissez le proverbe : « Ce que femme veut, Dieu le veut ».<br /> … Or, vous savez bien que vous êtes un Dieu pour moi !<br /> … Conclusion : elle coule de source, non ?… !
Répondre
L
* Elle coule.... heu.... comme le Titanic ?.. hihihi.<br /> * Avec plus de 3000 sites visités/photographiés et à peine 1000 publiés, puis avec 3 articles par semaine, cela fait : heu.... 666 semaines (diantre, le chiffre du Diable !).<br /> * Conséquence : Il me reste encore 13 années d'articles sur les constructions médiévales fortifiées à écrire/montrer.<br /> *** Les armes ne vont pas paraître avant... mais peut être glisserais je un article lorsque je montrerai un château-musée des armes... peut être.
P
Je ne savais pas si je pouvais mettre un commentaire, vu que vous vous adressez, à la fin, aux « princes sur votre blog »… !<br /> … Mais, comme vous me connaissez, vous savez bien que ce n’est pas cela qui va m’arrêter !…<br /> … Et puis, même si je fais partie de la gente féminine, ce sujet m’intéresse… puisqu’il se rapporte au Moyen-Âge.<br /> … La seule arme que je possède est ma plume… pour tenter de décrire vos ruines dans nostre si belle langue française.<br /> … Le seul combat que je mène… vous le connaissez ! (je me mets toujours dans l’optique de votre blog).<br /> … Mais je connais un tant ce dont ce grimoire parle, par la lecture de mes propres grimoires (j’en ai vécu des guerres, des croisades, des assauts, des batailles - « rangées » ou non ! - j’en ai « vu » des armes de combat, de siège, depuis environ Louis VI le Gros jusqu’à la fin du Moyen-Âge !).<br /> … Bien sûr, j’ai beaucoup de lacunes ! (donc, il me faudrait quérir ce grimoire). Mais vous allez bien les combler en nous concoctant quelques articles sur ces sujets, non ?… Car je ne puis acheter tous les grimoires que vous présentez !<br /> … Diablement tentant vous êtes, Ô, Chevalier !
Répondre
L
* J'avoue que parfois j'adore prendre le rôle du Diable !<br /> * Méphistophélès tentateur ...... Montrant aux faibles humains (et à Ma Pierrotte) des ouvrages à quérir..... moyennant quelques piastres.<br /> * Gnaff, gnaff..... Quel plaisir d'être dans la peau de ce Belzébuth.<br /> * Et comme je n'enlève pas encore ce costume qui me va si bien, j'ose vous déclamer : "Dame, pour les articles sur les armes... quelques siècles il vous faudra attendre... Gnaff, gnafff !"
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Voici un annuaire pour trouver ou recenser un groupe pratiquant l'escrime historique. On peut aussi poster des petites annonces, stage, événements etc...<br /> http://www.amheonweb.net<br /> <br /> Si vous avez vous même un groupe, je vous invite à l'inscrire dans l'annuaire.<br /> Si vous êtes trop loin de ces groupes signalez votre présence ici : http://www.amheonweb.net/site/node/68<br /> <br /> Vous trouverez sur ce site une présentation plus détaillée des Arts Maritaux Historiques Européens :<br /> http://www.amheonweb.net/site/node/1<br /> Mais aussi cette magnifique vidéo :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=I8zwdLyJpJE<br /> Sur les rencontres internationales de Dijon :<br /> http://www.hemac-dijon.com<br /> <br /> La page Facebook qui permet de suivre les actualités plus facilement :<br /> http://www.facebook.com/pages/AMHE-On-Web/119684718089980<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis un "chevalier solitaire" comme Lucky Luke . Point dans un groupe je suis.<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonsoir, puisqu'il est question de lames, l'un d'entre vous a t'il lu le livre "flos duellatorum" du maître d'armes Fiore dei Liberi ? c'est manuel d’apprentissage complet, avec croquis d'illustration. Ce livre, dont il reste trois versions distinctes, contient un système complet d’arts martiaux européens enseignant comment combattre à mains nues, armé de différentes armes, protégé ou non par une armure, à cheval ou à pieds. il est vraiment excellent !! avis aux amateurs, bonne soirée !
Répondre
L
Etant un chevalier pacifiste, j'avoue mon inculture dans cet exercice, et ce type de livre.... Mais l'intérret que lui lui porte me donne envie d'aller voir mon bouquiniste..... A suivre.
S
Ce livre-ci n'est pas pour moi, je préfère avec des images, d'abord ! Point de passion pour cet univers guerrier, ni de curiosité historique.<br /> Bonne nuit, Le chevalier :0010:
Répondre
L
Une belle sirène comme toi a d'autres armes plus efficaces que ces "primitifs" objet médiévaux, je le sais. Mais pour une brute rugissante comme moi (ou d'autres poilus rustiques) , ce livre est une mine d'informations incroyables....