24 décembre 2016
6
24
/12
/décembre
/2016
09:22
Résumé :
« La société médiévale, d'essence militaire, a accordé aux phénomènes guerriers et à l'armement une place de choix. Cependant, peu d'études leur ont accordé la reconnaissance et l'éclairage suffisants.
A la croisée de l'histoire et de l'archéologie, ces études, dispersées dans diverses publications, sont ici mises en perspective et s'articulent autour de sept thèmes : les batailles rangées (ou qui le sont moins), les armées et la tactique, la typologie et l'usage des armes, la fabrication et le commerce des armes, les fortifications, la part des mentalités et l'imaginaire de l'armement.
Ainsi structuré, l'ensemble de ces sujets constitue une contribution majeure de notre temps à l'historiographie médiévale.»
Mon avis :
Pour les spécialistes ! !
"Aucune photo, ni gravures, ni dessins". C'est la phrase que j'ai prononcé à la vue de ce livre perdu sur la plus haute étagère de mon libraire. Allais je l'acheter ? (Oui, évidemment puisque je vous en parle).
Il existe tellement de revues, de livres (voir celui-ci), de dépliants, de musées sur les armes et les armures de l'époque médiévale, les montrant sous toutes les faces que le manque d'illustration ne devait pas m'arrêter. Le texte est il à la hauteur d'un sujet si riche ?
Oui, riche, dense et technique
Ce livre est vraiment une étude complète sur la raison de chaque arme, l'évolution, la fabrication, le maniement, l'utilisation et leur possesseur.
L'auteur, docteur en histoire, est un des grands spécialistes mondiaux sur ce sujet. Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais comme une source d'inspiration pour d'autre recherche.
Il existe un autre tome, je vais vite voir s'il n'est pas coincé entre les étagères poussiéreuses de mon libraire.
Et vous, princesses et princes sur mon blog, allez vous le quérir instamment ?
* Si le sujet vous fascine, je vous conseille un autre livre sur les armes du "Diable".
|