Résumé :
« Figure satanique, compagnon de tuerie de la Pucelle d'Orléans, serial killer, " premier Vendéen ", Gilles de Rais (1405-1440) a fait le délice de nombreux conteurs et biographes. Un personnage à la mesure de cette époque brutale et chaotique ou l'angélisme côtoie la barbarie.
Cette biographie raconte les multiples vies du seigneur de Rais. Elle rend justice à la place qui fut la sienne dans la noblesse française, reconstitue sa brillante carrière militaire au service de Charles VII, son rôle décisif dans la levée du siège d'Orléans en 1429, son élévation à la dignité de maréchal de France à l'âge de 24 ans. Voilà pour l'envers de la médaille.
Côté revers, le saint se fait ogre. Ruiné par ses dépenses somptuaires et militaires, Gilles succombe à ses démons, enlève, torture, viole, assassine des enfants. Il s'adonne à l'alchimie pour trouver la pierre philosophale et sacrifie des humains lors de cérémonies sataniques. Arrêté, jugé par l'Église lors d'un retentissant procès, Gille de Rais est exécuté à Nantes en 1440. Il entre dans la légende.
Une légende tronquée puisque s'opère rapidement un glissement. On l'identifie alors à Barbe Bleue, tueur de femmes et non d'enfants, mythe qui sera bientôt revisité et immortalisé par Charles Perrault.»
Ce seigneur a eu plusieurs vies, et le narrateur nous les conte avec brio. Le texte est vivant et nous plonge dans les actes de ce curieux personnage, un peu oublié (Pourquoi Landru est il encore célèbre et pas ce Gilles ?).
Durant la première partie de sa vie, il fut un chevalier comme l'histoire de France aime à nous les montrer: Courageux, téméraire, sans peur, intelligent... Ce compagnon de Jeanne d'Arc l'accompagna partout et aucun acte d'irrespect a été noté par les historiens.
L'histoire nous fait souvent retenir le nom des hommes qui volent aux riches pour donner aux pauvres (bien que souvent cela soit une légende) ou très courageux comme Bayard (voir son château). Curieusement notre histoire a oublié ce Gilles de Rais. Il est vrai qu'à la fin de sa vie, sa "destinée" ne fut plus celle d'un grand chevalier.
Au premier abord, ce personnage parait peu sympathique par ses "horreurs". Pourtant il est passionnant, il a une envergure, beaucoup plus que Guillaume Belilbaste (le dernier cathare) par exemple.
Et puis, est il réellement coupable ?
Ce document vous livrera quelques "secrets".