24 décembre 2010
5
24
/12
/décembre
/2010
07:30
Résumé :
« Enfants des croisades, les ordres religieux-militaires ont toujours suscité un imaginaire auréolé de légendes. Les deux premiers ordres, celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte) et celui des chevaliers du Temple, plus connus sous le nom de Templiers, sont nés en Terre sainte entre la fin du XIe et le début du 13ème siècle.
Ils ont ensuite été rejoints par les chevaliers teutoniques, l'ordre de Saint-Thomas et de nombreux autres défenseurs de la chrétienté dans la péninsule Ibérique. Chacun de ces ordres présentait un double aspect: d'une part, un rôle militaire, puisque les moines-soldats ont développé une intense activité défensive en encadrant une partie des croisés, structurant une armée embryonnaire et établissant ainsi les valeurs de la chevalerie ; d'autre part, un rôle hospitalier auprès des malades et des plus démunis - Saint-Jean d'Acre, Malte, Rhodes sont autant de lieux témoignant de leur œuvre d'assistance.
Ecrit par une équipe de spécialistes européens et servi par une très riche iconographie, cet ouvrage nous offre une vue synthétique des ordres militaires au Moyen Age, à travers une analyse précise de la nature de ces institutions. Situation géographique, contexte historique dans lequel ils ont pris naissance mais aussi disparu, importance et sens de leur action sont étudiés pour chacun d'eux. Créateurs d'un nouveau modèle de société, les ordres militaires font partie des institutions qui ont forgé notre histoire puisqu'ils ont contribué à établir les fondations de cette entité que nous appelons aujourd'hui l'Europe. »
Mon avis :
L'Histoire VRAIE, enfin !!!!!
Les Templiers vous font rêver, Voilà le livre qu'il vous faut.
Certes, ce n'est pas un livre de mystère comme "Da Vinci Code", ce n'est pas une épopée romanesque d'un trésor comme tant d'autres livres vous le font croire. Cet ouvrage est la synthèse de la recherche sur les ordres religieux et militaires.
C'est aussi les "fondements" de la construction d'une Europe (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre).
Je ne connaissais presque rien sur ce sujet. Quelques émissions de télé, quelques descriptifs dans des revues et beaucoup de films et romans. Bref, ma vision était pauvre et fausse.
Maintenant, je sais................... qu'il me faut en lire d'autres.
En plus de la richesse de ces textes, cet ouvrage est aussi un merveilleux livre d'image. Je ne lui ai pas trouvé de défaut............ En fait, si, il en a un !............ Il faudrait qu'il fasse 8000 pages pour que je puisse continuer à le lire (hihihi).
Après la lecture de ce bel ouvrage, je suis allé voir mon banquier pour obtenir un prêt et faire le tour de l'Europe à la redécouverte des ruines qui ont marqué l'histoire des Templiers................ mais il n'a pas voulu (il ne doit pas être passionné d'histoire comme moi).
Alors, si vous allez un jour visiter ces lieux chargés d'histoire, pensez à moi, prenez quelques photos pour mes pages.
vers menu livres templiers |