Translation

 

Select your language below

 
 

 

Recherche Dans Ce Site Web

29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 17:56

 

undefined

 

 

Résumé :

    « La tapisserie de Bayeux est l'un des joyaux de la Normandie romane. Cette œuvre d'art réalisée selon un procédé très simple - des fils de laine brodés sur une toile de lin - est éminemment fragile. Sa longueur remarquable (près de soixante-dix mètres), l'harmonie et la fraîcheur de ses couleurs, la richesse de son travail, le souffle qui préside à sa composition fascinent. Elle relate les événements des années 1064-1066 liés à l'accession contestée au trône d'Angleterre de Guillaume, duc de Normandie. Elle nous apporte aussi un témoignage irremplaçable sur la manière de vivre au XIème siècle. Son enseignement semble inépuisable.

   La présentation originale de cet ouvrage vous fera découvrir pas à pas la Tapisserie : Chaque épisode est en effet illustré en couleurs et accompagné d'un commentaire détaillé placé en regard, tout en étant en permanence resitué au sein de la Broderie. »  

 

 

 

 

Mon avis :

 

Une oeuvre pour un chef d'oeuvre !

 

   Cette tapisserie est une merveille à voir absolument !    Même si vous n'êtes pas fou comme moi de Moyen Age, même si vous préférez le soleil de la plage à l'intérieur d'un musée, même si vous trouvez stupide de voir "un morceau de chiffon", je vous demande de me croire.

   Après avoir vu cette tapisserie, votre vision des hommes et de l'histoire sera différente.

    Alors, quand j'ai vu ce livre, je me suis demandé si le papier du 20ème siècle pourra retraduire la magie de cette tapisserie, si la petite taille d'un livre aura la puissance de l'oeuvre originale.
    C'est l'éternel problème : La réalité et le souvenir. L'instant vécu devant une oeuvre et sa relecture dans mon petit appartement assis sur un tabouret.

     Je ne prétendrais pas que les sensations sont identiques entre la lecture de ce livre et la vision de la tapisserie, mais j'ai ressenti dans ces pages une flamme, une chaleur, un souffle de 10 siècles. J'avais presque les embruns de la mer et la poussière du champs de bataille.... presque.... mais vous me connaissez, j'ai l'imagination fertile.

 

 

Faut il acheter ce livre et le dévorer avant d'aller voir cette tapisserie ?

    Pour visiter les ruines castrales, souvent je prépare mon expédition et les livres sont un support appréciable avant la découverte. Mais pour cette tapisserie, je vous conseille de vous informer avant votre départ (par des guides, des sites web, des blogs) et d'acheter le livre de Lucien Musset après.  Il sera un magnifique support pour le rêve.

 

 


 

  Pour vous faire comprendre ce qu'il est possible de voir, de comprendre et de déguster sur cette tapisserie, je vous propose une magnifique vidéo

 

 
Partager cet article

commentaires

K
Bonjour de Kelly ,tu parles très bien de ta passion , une belle passion d'aileurs ,bonne journée.
http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
L

J'adore ma passion (c'est normal puisqu je l'ai choisie ;) )... Elle me fait marcher, chercher, lire, écrire, photographier..... Par ce blog j'ai envie de transmettre le plaisir de
châteaux ruinés et de cette époque si riche.


K
je suis d'accord, c'est une vraie merveille.
BIZZZ
Répondre
L

Et ce livre reflète bien cette tapisserie si unique !


D
J'espère bien pouvoir l'admirer une jour prochain bisous
Répondre
L

Cette région est bien loin de notre Dauphiné, mais quel plaisir d'admirer cette oeuvre unique après un long voyage.... Je t'accompagne ?