Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 01:00

 

 

Département :   32 - GERS

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> la voir sur une carte)

   La commune de Seissan est située à 60km au Nord-Est de Tarbes, à 20km au Sd de Auch (voir sa tour médiévale) et à 7km au Nord de Masseube. Le bourg se situe sur la rive gauche de la rivière Gers.

 

  Coordonnées de la tour :

43° 29′ 26″ N 00° 35′ 37″ E
 43.490644°  0.593503°

 

 

 

La tour :

L'extérieur:

Préambule

* Mon dictionnaire des châteaux m'indique qu'une tour médiévale est visible dans le bourg de Seissan. Mais j'ai un petit doute sur ce que je vais découvrir car aucune précision accompagne le nom.

* Étant sur la route du retour, avant le coucher du soleil, je décide de passer un peu de temps à la recherche du "vestige".

 

 

La découverte

* Un peu à l'écart de la route principale, une haute tour accrochée à un bâtiment tente de cacher le soleil. Quelle prétentieuse !

Est ce le vestige que je cherche ?

* En la contournant, je constate que c'est bien une tour carrée, assez étroite.

* Je ne distingue aucune trace de défense, d'archère, de corbeau, de mâchicoulis, de trou de boulin (voir vocabulaire).

Est elle bien d'origine médiévale ?

 

 

Rapide analyse 

* Un crépis en ciment a recouvert les pierres peu jointives.

* Il me semble apercevoir à mi-hauteur une fente d'archère droite bouchée, mais vous connaissez mon imaginaire devant ce style de bâtiment.

Y a t il d'autres traces prouvant son origine ?

 

 

Qu'est ce ?

Une belle petite surprise

* C'est du coté de l'ombre que la vérité se cache.

* A quelques mètres du sol, entourée de pigeons, j'admire MA preuve.

Qu'est ce ?

* Devinez !

* Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, voici ce que l'on ne construit plus depuis quelques années... des....(hihi, je ne le vous dirais pas, à vous de trouver ).

* C'est un chevalier Dauphinois heureux d'avoir trouvé ce vestige qui s'en retourne au campement.

* Mais un mystère demeure :

Était ce le donjon du château ou une tour d'angle ?

 

 

L'intérieur :

* Comme vous l'avez constaté, ce bâtiment médiéval est devenu une tour-horloge.

* Elle n'est point ouverte à la visite.

 

 

Le diaporama de la tour est ici - CLIC

 

 

 

  Histoire de la Tour :

* Au 12ème siècle, les abbés de Faget sont les "seigneurs" du lieu.

* En 1266, les abbés signent un paréage avec le Comte (Voir titres de noblesse) d'Astarac : Bernard II. Celui-ci doit assurer la défense des villageois.

* A la fin de 13ème siècle, un château est construit.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de la tour est interdite.

 

 

 

  Cliquez pour voir le menu des châteaux du Gers Vers Menu châteaux du Gers
Partager cet article

commentaires

A
Point n'ai pu m'empêcher de traduire votre dicton en françois du XIIIe siècle, ou presque (son esprit, du moins, avec une fin "de mon crû", je le reconnais)<br /> Point ne pense être "hors sujet" vraiment : du vieux-françois dans un blog sur le Moyen-âge...<br /> <br /> "Si tant loing vuels aler, ne failleras<br /> Viel destrier oltrechargier, non pas.<br /> Adonc, pou Chevalier mangier doivra :<br /> Lors, oncques mais, c'est voir, ne s'empâtera,<br /> Et s'armure a changier oncques n'avra.<br /> Ensi, moult bel et legier restera !"
Répondre
L
<br /> <br /> Heureux je suis de lire votre prose dans une langue peu usitée. Même s’il m'a fallu un peu de temps et plusieurs lectures, le plaisir fut immense. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Il me semblait bien, aussi... D'après ce que vous dites dans tous vos articles, ç'aurait été étonnant de votre part...<br /> Par contre, point n'avois pensé au point n° 4 ! Il existoit bien pourtant des échoppes pour se faire composer des armures de toutes tailles... Vous aussi, donc, ne voulez point changer votre<br /> "garde-robe" et passer à la taille supérieure !... Chevalier chevalereux (c'est un pléonasme, en fait, je le sais!) et coquet êtes-vous donc !
Répondre
L
<br /> <br /> Point coquet je suis..... Mais mon destrier ne supportera point une masse plus importante.... Vieux il est maintenant... Donc : "Qui veut voyager loin, ménage sa monture ...en ne grossissant<br /> point" <br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour sûr, latrines ai-je reconnues ! (depuis le temps, ç'aurait été dommage de nommer autre chose. Bonne élève suis-je devenue, je l'espère...)<br /> Par contre, je suppose, et j'espère, que ce n'est pas votre destrier moderne qui se trouve juste en-dessous... Même en ce XXIe siècle, je pense "qu'instinctivement" point ne l'aurais fait paître<br /> ici !
Répondre
L
<br /> <br /> Est ce mon destrier ?....Que nenni !... Je laisse toujours paître ma merveilleuse monture loin du bâtiment :<br /> <br /> <br /> 1 - Ainsi j'ai le plaisir de l'approche.<br /> <br /> <br /> 2 - Puis j'ai la découverte de loin (avec photos bien sur).<br /> <br /> <br /> 3 - Enfin j'ai l'analyse des détails aux pieds de la beauté construite.<br /> <br /> <br /> 4 - Et puis, il me faut un peu de marche si je ne veux point prendre du poids m’empêchant d'entrer dans mon armure.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tour horloge est-ce que tu crois que si on y penètre on peut voyager dans le temps ... un peu sinistre au départ quand même mais même pas peur des fantômes la sorcière sourire bisous et bonne soirée
Répondre
L
<br /> Dans cette tour on peut voyager dans les temps et aussi... l'étang (hihihi, fou je suis).<br /> J'ai envie d'être le chevalier des châteaux oubliés et des ruines peu connues (ou inversement)... Seissan est un peu dans ce style.<br /> <br /> <br />