Résumé :
Ce climat permanent d'insécurité oblige les hommes à renouveler leurs conceptions ancestrales de la fortification, pour mieux protéger leurs vies et leurs biens. Ils emploient toutes leurs ressources intellectuelles afin de répondre à l'efficacité croissante des armes de siège, et plus spécialement de l'artillerie à poudre.
Les murailles, couronnées de mâchicoulis, surmontées de pinacles et de clochetons, s'élèvent et s'épaississent au son du canon. Mais ces temps troublés marquent aussi un tournant important dans le mode de vie des plus grands.
Biographie de l'auteur
Stéphane William Gondoin, historien et spécialiste des fortifications, est l'auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale, notamment pour le compte des magazines Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales.
On lui doit également plusieurs ouvrages, dont "1066 Guillaume Roi" (Prix André Maurois 2003) et "Les Châteaux Forts, Assiéger et fortifier au Moyen Age". Il est en outre co-fondateur et rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net dédié au patrimoine architectural français. »
Voila un ouvrage comme je les aime...... Evidemment, le sujet est typiquement médiéval (ma période favorite), Sur presque toutes les pages, il y a une petite photo d'un château (c'est mon graal), mais (et je dirais surtout) le château est mis dans le contexte historique de ces 100 années qui ont marqué la France féodale.
Avec une prose facile à lire et pourtant si riche de détails, avec des images petites mais bien annotées, avec une verve qui m'a fait pénétrer dans les combats contre les "Anglois" j'avoue avoir dévoré cet ouvrage 2 fois.
Mais il n'y a pas que le coté guerrier qui est abordé, les pensées des hommes, leur changement de mentalité face à cette guerre sont les prémices de ce qui deviendra la Renaissance et ce goût du beau.
Mais pourquoi tous les livres ne ressemblent pas à celui ci ?
Il a évidemment quelques défauts, mais si petits que je préfère ne pas les voir. Un livre indispensable qui permettra aux parents et même aux grands parents d'expliquer ces 100 années si riches et cette période de l'histoire que nous aimons tous (n'est ce pas ?).
Avec ce livre, confiez moi vos enfants un mercredi pluvieux. A leur retour, ils ne seront plus pareils. Vous verrez germer en eux la fibre médiévale qui leur fera créer un blog (concurrent du mien 🙄 ).