Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 10:40

  

Trop d'impôts tuent l'impôt !

L'argent ne fait pas le bonheur.... Alors, donnez le moi !


 




Signification au 21ème siècle :

"Une cote mal taillée" signifie :
     * Une estimation approximative,
     * Un compromis qui ne satisfait personne.
 
 
 

Naissance :

   Au 11ème siècle.
 
 
 

Origine de l'expression :

  Au moyen âge, la cote était la part que toutes personnes dépendant du seigneur devaient payer (en heures de travail, en corvées ou en monnaies).
  La taille était un impôt, et le verbe "tailler" signifiait : Soumettre à l'impôt.

 Une cote mal taillée était un impôt mal réparti, ou montrant un déséquilibre important entre les personnes imposables.


Par extension, une personne étant mal habillée, a du être "mal imposée" donc "mal taillé".

 
 
 

Souhaitez vous retourner vers le menu des expressions ?

Partager cet article

commentaires

B
J'ignorais que la cote (quote-part ?) avait été un terme fiscal, et penchait bonnement pour une corruption de "cotte (le vêtement) mal taillée". Est-ce totalement faux ?
Répondre
L
<br /> D'après mes deux livres avec lesquels je dors pour mieux m'imprégnier de ce sujet, j'ai la triste tâche de te dire que...... tu ne sembles pas avoir pleinement raison.<br /> Mais... Les linguiste se chamaille parfois sur l'origine d'un mot ou d'une expression, dons, il est possble que tu sois dans la "vérité de demain".<br /> Wahouu, ai je bien ménagé la "chêvre et le chou " ?   :)<br /> <br /> <br />
D
Ce que vous partagez - là, C ' est de la richesse ! merci ! bonne soirée !bisous !
Répondre
L
Merci....... c'est trop d'honneur Princesse Danielle !   J'entends souvent que le moyen âge a été une régression dans nous histoire..... C'est vrai jusqu'en l'an 1100 peut être, mais il existe encore dans de nombreux exemples de notre vie.   C'est un peu cela que je voulais montrer.
F
Aaaa...les impots, je pense que même au moyen âge les gens ne devaient pas trop aimer ^^
Répondre
L
Disons qu'il avait le droit de payer l'impôt en "nature".......... Non, non, point de coquinerie de ma part..... Je m'explique... Ils donnaient des jours de travail pour reconstruire un mur, consolider les remparts, entretenir le four ....  Accepterions nous de faire pareil ?
D
Bien le bonjour chevalier Dauphinois <br /> Je te remercie de m'offrir la possibilité de m'inscrire dans ta communauté "contes et légendes" puisque c'est une de mes passions, par contre je n'ai pas tout compris pour les articles ??? mais je prendrai le temps de m'y intéresser un peu plus tard. Je te souhaite une bonne soirée merci bcp pour ta proposition Domi la sorcière d'Arcane
Répondre
L
Bien le bonjour Dame Sorcière..... La communauté est une nouveauté de OB, qui est encore imparfaite avec de nombreuses améliorations à faire. Mais c'est aussi à nous de proposer des améliorations et de l'utiliser.    Dans un permier temps, il suffit de cocher le nom de la communauté en bas de l'article dans ton éditeur.... Peut être que plus tard, nous pourrons faire ensemble un même thème avec des visions différentes !..