Département : 38 - ISÈRE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
Pontcharra sur Bréda est une petite commune à l'Est de la vallée du Grésivaudan (axe Grenoble-Albertville) à 38km de Grenoble. Elle est frontière avec la Savoie. Le château est au Sud de Pontcharra sur une colline à 325m d'altitude.
Coordonnées du château :
45° 25′ 25″ N | 06° 01′ 08″ E |
45.423611° | 6.018889° |
Origine du nom :
* La Bréda est la rivière traversant le bourg.
- 1ère hypothèse : Pontcharra viendrait peut être d'un pont enjambant le cours d'eau pour faire passer les chariots (carrius en latin).
- 2ème hypothèse : il existait une "riche" famille connue (car possédait une tour fortifiée) nommée Charra. Elle habitait proche ou sur le pont.
* Bayard était le nom d'un lieu-dit signifiant : Hêtre.
Le château :
L'extérieur :
Préambule
-- "Mais que lui arrive-t-il au chevalier Dauphinois" s'esclaffent les visiteuses et visiteurs de mon blog,
-- "Pense-t-il que nous n'avons aucune culture ?"
-- "Bayard est un chevalier de la Renaissance, pourtant son blog est censé ne parler que du Moyen Age".
-- "A t il encore reçu une pierre sur la tête au cours d'une de ses visites dans une ruine toute cassée ?"
** "Mais non, chers princesses et princes visitant mes modestes proses, fou je ne suis. Je ne vais pas vous parler du fameux chevalier 'sans peur et sans reproche', mais ..... de son arrière grand-père, qui est né au 14ème siècle."
-- "Ouf !", firent les princesses soulagées que leur merveilleux Chevalier Dauphinois, ne soit point pris de folie ou de la maladie de confusion. 🤪
Petit rappel
* Au Moyen Âge, seul le seigneur disposait d'un château.
* Il était admis que des personnages puissants ou influents puissent avoir une bâtisse fortifiée, mais dont le nom était : Maison Forte.
* Pour cet article, je devrais écrire : La Maison Forte de Bayard.
* Mais étant Dauphinois, il me faut vanter ma province, de plus "notre" chevalier Bayard si connu a le droit à un "château" dans ma prose.
L'approche
* C'est par un petit matin brumeux de novembre que je découvre au loin, un bâtiment sur une colline.
Est ce le château Bayard ?
Ou une ferme Dauphinoise ?
* En me rapprochant doucement à pied, comme par magie, la brume s'estompe, les sommets du massif de la Chartreuse s'illuminent et le château Bayard apparaît.
La découverte
* Je suis agréablement surpris de le voir si beau, car j'avais en mémoire une peinture du 19ème siècle montrant une ruine.
* Le rempart extérieur arasé épouse le sommet de la colline, et une massive tour trahie bien l'origine médiévale du château.
* Mais les aménagements des siècles et la transformation des bâtiments en logis confortable au 20ème siècle ont adouci le coté guerrier.
* Il me faut contourner les champs clôturés et prendre la route goudronnée pour franchir l'immense portail en fer forgé et arriver dans un jardin fleuri si peu médiéval.
* Ce château me change un peu des ruines que je "fréquente".
Multiple style d'architecture
* Devant moi, la façade Est est assez classique pour une maison forte du 15ème siècle avec 2 imposantes tours d'angle encadrant une petite courtine.
* On peut imaginer que le coté Ouest comportait aussi au Moyen Age, 2 autres tours, mais elles ont disparu au 17ème siècle.
* Les bâtiments à gauche ont dû être construits plus tardivement.
* L'entrée du musée est sur la droite. Je vous invite à une rapide visite.
L'intérieur :
J'entre
* Après avoir donné quelques piastres à la charmante caissière, je découvre au rez de chaussée la vie du "fameux chevalier".
* Les vitrines sont claires, les gravures intéressantes, les objets variés, les commandements de la chevalerie bien décrits et le héros, par les récits de ses batailles, devient pour moi encore plus légendaire.
* Au 1er étage, la salle offre une projection très détaillée des exploits du chevalier Bayard.
Une visite intemporelle
* L'intérieur du château n'est pas médiéval.
* Je ne vous montrerais rien, car dans un musée privé, il me semble que la diffusion de photo est interdite. Et puis mon blog est sur l'époque médiévale. Je me dois de respecter "ma" décision.
* Après 1 heure de "culture", je redescends (oups, une photo du musée, je n'ai pas fait exprès) pour retrouver mon destrier qui se désaltérait dans la fontaine.
* Je pars découvrir le château de Bellecombe (je vous le décrirais prochainement) situé en face et qui était le dernier bastion Dauphinois face à la puissante Savoie.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* En 1402 (?), Pierre Ier de Terrail, (Arrière Grand Père du fameux chevalier Bayard) achète une terre au lieu dit Bayard.
* En 1404, après 2 années à la recherche de droit de construction, il reçoit l'autorisation d'édifier sur la colline une maison forte.
* Vers le milieu du 15ème siècle, son fils ainé, Pierre II de Terrail, devient le nouveau châtelain. Il épouse Marie de Bocsozel (voir le château de cette famille) et aura 4 enfants.
* En 1465, à la bataille de Montlhéry, Pierre II meurt. Son fils aîné, Aymon de Terrail est le nouveau propriétaire de la maison forte. Il a épousé Hélène Allaman et aura 8 enfants.
* En 1476, le "château" voit la naissance de Pierre III de Terrail, le fameux chevalier "sans peur et sans reproche".
* A la fin du 15ème siècle, Georges de Terrail, frère cadet de Pierre III, devient le nouveau châtelain de la maison forte.
* En 1555, George meurt et la maison forte change de famille par le mariage de Françoise Terrail. A partir de cette date, de nombreux propriétaires se succèdent amenant des aménagements de confort.
* En 1792, le château est décrit comme une ruine. Il sert de carrière de pierres comme souvent après la révolution.
* En 1823, il semble que des pierres de la maison forte soient utilisées pour un monument à la gloire du "chevalier Bayard" construit sur la place Saint André à Grenoble.
* En 1890, une première campagne de reconstruction est réalisée par le propriétaire.
* Au 20ème siècle, de nombreuses restaurations sont réalisées.
* En 1915, les bâtiments sont classés aux Monuments Historiques.
* En 1938, l'association des "amis de Bayard" est créée, et tente par des rencontres et des publications de faire revivre la mémoire du grand chevalier.
* En 1975, un musée à la mémoire de Bayard est réalisé. Deux salles sont ouvertes au public.
* A la fin du 20ème siècle, une partie du château est privée et interdite à la visite. La découverte des 2 salles du musée est payante.
* Au début du 21ème siècle, le musée ferme et le propriétaire récupère l'intégralité dues bâtiments. La visite est interdite.
Vers Menu châteaux de l'Isère |