Département : 47 - LOT et GARONNE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Romestaing est située à 60km au Nord-Ouest d'Agen, à 20km au Nord-Nord-Ouest de Pompogne (voir son cimetière fortifié) et à 18km au Sud-Ouest de Marmande.
; Coordonnées de l'église :
44° 24' 58" N | 00° 00' 09" E |
44.416151° | 0.002573° |
L'église :
L'extérieur :
Reste-t-il des templiers !
* En cette commune, il y eut une commanderie appartenant à l'Ordre du Temple puis aux Hospitaliers. Hors, de ce lieu, il ne reste que l'église.
Va-t-elle être à la hauteur de mon imaginaire ?
Rondeur et angles droits !
* En arrivant dans le bourg, je vois une place vide entourée de quelques bâtiments.
Suis je au centre de l'ancienne commanderie ?
* Devant moi, une surprenante église sans transept :
- A droite un chevet rond avec une rehausse borgne, l’ensemble est soutenu par un puissant et épais contrefort à larmier.
- Au centre, un clocher carré.
- A gauche une longue nef entrecoupée de fenêtres situées en hauteur, coincées entre des contreforts plats. La rehausse borgne semble avoir été consolidée récemment.
La suite...
* Lentement je contourne l'église.
* Les contreforts plats aux pierres si usées me fascinent.
* Soudain, comme si le temps glissait plus vite, je suis devant l'autre façade, identique et différente.
La preuve de l'identique-différent !
* Derrière votre écran je vous entends glousser :
"Chevalier, tu perds le sens des mots.
Ce qui est identique est différent,
Et inversement !"
* Raison vous avez, mais aussi erreur vous commettez.
* Cette façade, coté Nord, a la même architecture que la précédente mais seuls 3 points diffèrent :
- 1 - Le rehausse du chevet n'est pas borgne. Je vois une haute fente (de tir ou de guet ou de... ?). Je pressens que de nombreuses existaient sur la périphérie.
- 2 - Une ronde tour. Je pressens qu'elle comporte un escalier à vis.
- 3 - Une porte.
* Cette façade devait se situer à l'intérieur de la commanderie.
L'intérieur :
Sésame .....
* Je me présente devant la porte dont les sculptures sont presque inexistantes.
* Pauvreté de la pierre. Il est vrai que les Templiers ne souhaitaient pas de merveilleux ornements.
* Je tourne la poignée : Rien.
* Je toque : Rien.
* Je sollicite à haute voix : Rien.
Le fin n'est jamais triste !
* Ne pouvant entrer dans l'église, j'erre dans les ruelles de la commune quand soudain....
...... un puits me fait face.
Date-t-il de l'époque des Templiers ou des Hospitaliers ?
* En rêvant.... je retrouve mon destrier pour une nouvelle aventure.
Le diaporama du château est visible ici - CLIC
Histoire de la commanderie :
* Dans la deuxième moitié du 12ème siècle (1160 ?), Amanieu de Bouglon (voir son château) donne des terres de Romestaing à l'Ordre du Temple. Il semble que l'église ainsi que la "commanderie" soient construites rapidement.
- Durant plusieurs années, le site est soit autonome, soit dépend de la commanderie de Cours (actuellement Cours les Bains en Gironde) ou de la commanderie d'Argentens (en Lot et Garonne).
* En 1266, Pierre de Saint Pau est commandeur de Romestaing.
* En 1267, Pierre Barrau est commandeur bailli d'Argentens et précepteur de Romestaing.
* En 1267 (?), Pierre d'Andiran est commandeur de Romestaing.
* En 1278, Arnaud de Grignols, seigneurs dont les terres sont proches de la commanderie, s'empare du bois de Flaujac. Les Templiers amènent la confiscation devant la justice et obtiennent gain de cause.
* En 1286, Pierre de Caupenne est commandeur de Cours et Romestaing.
* En 1289, Vital de Caupenne est commandeur de Cours et Romestaing.
* En 1292, Pierre Arnaud de la Croix est commandeur de Romestaing.
* En 1302, Jean de Caumont est commandeur de Cours et Romestaing.
* En 1307 (le 12 juillet), peu de temps avant l'arrestation de tous les templiers, Jean de Caumont échange le bois de Mesmes contre des dîmes d'une autre paroisse (laquelle ?).
* En fin 1307, Guillaume de Caumont, seigneur de Montpouillan, est chargé des biens de Cours et Romestaing après l'arrestation des templiers.
* En 1312, après la dissolution de l'Ordre du Temple, le pape Clément V ordonne le transfert des biens des Templiers aux Hospitaliers. Guillaume de Caumont, pensant avoir quelques droits, s'oppose à cette demande.
* Vers 1789 (?), la commanderie est "dissoute", les bâtiments sont "occupés" par les Révolutionnaires.
- Je n'ai aucune date sur la disparition des bâtiments.
* En 1965, l'église est inscrite aux Monuments Historiques.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Saint Christophe) est libre et gratuite. La visite du clocher et des salles de repli est interdite.
Vers Menu églises fortifiées de France |
![]() |
Vers liste châteaux des Templiers |
![]() |
![]() |
Vers Menu châteaux du Lot et Garonne |