Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

11 septembre 2020 5 11 /09 /septembre /2020 07:50

 

 

Département :  07 - ARDÈCHE

 

 

 

 

Le vent d'Ouest me fait sentir de la poussière médiévale

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Lamastre est située à 50km à l'Est du Puy en Velay, à 25km au Nord-Ouest de Valence et à 15km au Nord-Est de Le Cheylard (voir son château).

 

 ; Coordonnées du château :

44° 59' 27" N 04° 33' 52" E
 44.991078°  4.564675°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Tout fait sens

* Après avoir visité le château de Peychelard à Lamastre, je pose mon séant merveilleux et musclé sur un rocher.

* C'est le moment que j'apprécie le plus :

- Manger une pomme après une découverte castrale.

- Puis admirer le panorama toujours magnifique dans une ruine.

* Soudain, ma quiétude est perturbée.

* Au loin, je vois une grise construction.

* Je sens que mon fessier doit retrouver la selle de mon destrier.

"Sentir, c'est partir un peu" affirmait (ou presque) mon ami Edmond.

 

Sentez vous les vibrations du château ?

 

Sentir les modifications

* Pour voir une Belle, il est important de sentir bon. C'est donc après m'être roulé dans les odorantes plantes du chemin, que j'aborde ce château.

* Soudain, je suis surpris !

* De loin j'imaginais découvrir une ruine, mais de près, je vois une solide bâtisse.

* Cette construction ressemble à un rempart de village médiéval avec des ouvertures verticales de tir.

* Je subodore que les siècles et la modernité ont changé l'architecture extérieur. Mais les lits de pierres, les traces de baies me laissent à penser que les maisons médiévales entourant le château protecteur ont formé un rempart.

 

 

Me sens tu ?

* Lentement je contourne les maisons tout en prenant du recul (je sais, je suis exceptionnel car je fais 2 choses en même temps !).

* Ce déplacement (très complexe) sur 2 axes me permet de voir...... Hoooo !

Voulez vous aussi voir ?

* Derrière les maisons (qui osent s'appuyer sur MA ruine) je déguste l'immense château (presque) entier précédé d'un rempart arasé.

 

 

Il semble évident que le logis soit au premier plan

 

 

Sentir et ressentir sont mes deux mamelles surprise

* D'abord, je me questionne.

- Ce château est posé sur un rocher, donc légèrement surélevé, mais sa situation n'est pas idéale.

- Il est entouré de collines beaucoup plus hautes. Cette position facilite les assaillants munis d'arme de jet.

- De plus, il n'y a pas d'obstacle entre la partie plane et le site castral.

-- Évidemment, le méandre a disparu avec les siècles et peut être les aménagements des hommes (barrage, camping etc....).

* Ensuite, je souris en voyant l'extérieur du mur du logis. Il arbore 2 yeux et un nez vertical.... comme une tête de géant.

* Évidemment, les architectes du Moyen Âge n'ont pas essayé de faire une plaisanterie, ce sont des fenêtres dont la forme me fait penser qu'elle furent aménagées après le 14ème siècle.

* Les pierres de ce bâtiment très lumineux est réalisé avec des pierres pauvrement taillées. Seul le parement d'angle semble avoir été soigné.

 

 

Même les plantes grimpantes n'arrivent pas à monter au sommet !

Sans thé...... car il n'est pas Anglais

* Je vous propose de réfléchir à une simple question :

Quel type d'architecture symbolise le mieux un château fort ?

* J'attends...........

yes Evidemment, vous avez toutes et tous répondu : Le donjon !

* Cette tour emblématique est présente en ce château.... certes un peu cassé.

* Au sommet, je remarque des trous de boulin (voir vocabulaire) alignés et traversant. Je subodore que hourdage il y avait.

* A l'intérieur je ne vois aucune trace d'escalier, ni de tour-escalier flanque. Je pressens que l'accès aux étages se faisait par des échelles en bois avec passage par un trou d'homme.

 

 

 

Sentez vous cette.... heu.... odeur médiévale?

* Voici une autre question :

Quelle autre construction (que j'adore) symbolise le Moyen Âge ?

* Certains ont crié : "Les grandes cheminées pour faire cuire un boeuf".

* D'autres ont pensé en silence : "Le four à gâteau".

* Que nenni !

* Ce que j'adule est....

...... une construction en encorbellement

..... nommée : Latrinescheeky

* Elle est visible sur une courtine du château.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, la ruine n'étant pas sécurisée, la municipalité a posé de hauts grillages pour éviter les accidents.

* Par cette imposante chaleur, les mouches tournoient autour de moi . Je pense que je vais profiter de la plage dans le Doux pour prendre un bain mensuel bien mérité.

* Je vous demanderai de fermer les yeux pendant que j'ôte mon armure. cool

 

 

Le diaporama du château est visible ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Vers 960, Geilin Ier, Comte du Valentinois (voir liste), donne à l'abbaye de Saint Chaffre, des terres à l'Ouest de l'actuel Lamastre.

* A la fin du 10ème siècle (?), dans un des méandres de la rivière Doux, construction d'un château sur un monticule granitique. Sa fonction est de contrôler la route entre la vallée du Rhône et le Puy en Velay.

* Vers 1084, Pierre de Retortorio (Retourtour) est cité comme témoin dans un acte de connotation entre Guigue de Clérieux et les chamoises de Romans.

* Au 12ème siècle (?), pour bénéficier de la protection du château, les paysans se regroupent dans des maisons proche de la basse-cour. Ainsi, ces constructions forment un "nouveau" rempart.

* Vers 1164, Hugues de Retourtour vend un moulin aux Hospitaliers du Velay.

* A la fin du 12ème siècle, la Chapelle Saint André, située dans la basse cour, est donné aux moines de l'abbaye de Saint Chaffre.

* En 1247, Armand de Retourtour est seigneur de nombreuses seigneuries dont Retourtour.

* Au début du 13ème siècle (?), la famille Retourtour, possédant déjà des terres et fortifications à Beauchastel et à Rochebloine, hérite de cette seigneurie. Un donjon est cité en ce château (à vérifier)

* En 1247, Maurice et Briand, les deux fils de Armand de Retourtour reçoivent de leur père des terres et châteaux. Maurice récupère Beauchastel et Retourtour.

* En 1289, Odon de Retourtour rend hommage à Aymar IV de Poitiers, Comte (voir titre de noblesse) de Valentinois.

* En 1297, Odon de Retourtour rend hommage à Gui II, seigneur de Tournon (voir son château).

* En 1327, Guillaume II de Tournon, fils ainé de son défunt père GUI II, reçoit les hommages de Raymonde de Mahun, veuve de Odon de Retourtour, pour ses terres don Retourtour.

* Au 14ème siècle (1376 ?), en épousant Jacques Ier de Tournon, Alix de Retourtour apporte le château et la seigneurie en dot.

* Au 16ème siècle, durant les Guerres de Religion, le château est un fief Protestants.

* En 1585, François de Coligny (un des chefs Protestants), après avoir été battu par Antoine II de la Tour Saint Vidal lors de son attaque contre Le Puy (en Velay), se réfugie au château de Retourtour avec ses troupes.

* En 1642, un texte cite le château en ruine et non habitable. Par contre, la chapelle Saint André n'est pas qualifiée en ruine.

* En 1790, les Révolutionnaires déclarent que Retourtour fait partie de la commune nouvelle de Lamastre.

* En 1834, la chapelle Saint André est montrée dans un plan cadastral.

* En 2012, la municipalité de Lamastre décide : L'autorisation à la vente du château de Retourtour pour "un Euro" symbolique. L'acquéreur aura la possibilité de consolider les ruines OU de détruire le site pour la construction d'une maison d'habitation.

Quel sera l'avenir du château ?

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur des ruines est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est interdite. Soyez très prudents à l'approche des murs car la ruine n'est pas sécurisée.

 

 

Sentez vous...... les pierres médiévales ?

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 07

Vers Menu châteaux de l'Ardèche

Partager cet article

commentaires

P
Voilà ce que c’est d’être un Dieu à mes yeux : je ne peux mie avoir de sentiments humains à votre encontre, moi, pauvre mortelle !<br /> … Un Dieu, on l’adore, on le vénère, mais on n’a pas le béguin pour lui, c’est interdit !!!<br /> … Mais, que cela ne vous empêche mie de prendre (plus souvent !) des bains ! Je n’aimerais pas un Dieu qui ne sente pas bon !
Répondre
L
* Hihihihi !<br /> * Un Dieu ?...... cela me va.<br /> * Je vous autorise tous les amants que cette terre porte.<br /> * Conséquences avec ce statut Divin :<br /> --- Point j'ai besoin de me laver....... puisque Parfait je suis.<br /> --- Mes Maisons (les églises) je vous en publierai plus....... hihihi.
P
R estes heureux d’un castel de jadis…<br /> E st leur vision, pour moi, un pur délice !<br /> T out est cassé ? Cela importe peu !<br /> O n peut imaginer ce que l’on veut :<br /> U n univers enchanté ou plus vrai.<br /> R ien n’empêche un mélange, ce qui est<br /> T oujours mon choix lorsque vous nous offrez <br /> O uvrages tels qu’icelui. Un passé « <br /> U niversel »* me revient en mémoire,<br /> R appelant défaites, moments de gloire.<br /> <br /> L ‘aspect des ruines, vous l’avez écrit,<br /> A tteste de remparts, puis un logis<br /> M alicieux en ce siècle : a un visage<br /> A mène qui n’est mie du Moyen-Âge :<br /> S es ouvertures trop béantes sont !<br /> T our, enfin, avez reconnue : donjon.<br /> R udesse se lit toujours en ses murs.<br /> E st-il haut, droit ! Possède fière allure !<br /> <br /> V ous parlez de hourdage à son sujet.<br /> I l n’en faut pas plus à mon cœur qui sait<br /> V olontiers s’extasier devant rajout<br /> A mes yeux sans pareil, bel avant tout !<br /> R ire allez si j’avoue, c’est bien certain :<br /> A i-je pour cet atour guerrier béguin !<br /> I l semble que latrines, pour vous, soient<br /> S ur un même plan : la vue d’autrefois<br /> <br /> A des senteurs (!) que la raison ignore !<br /> R avissantes parties d’un château fort<br /> D épeintes telles parce qu’est antan<br /> E n elles ancré, symbole « prenant »...<br /> C omment ça ? Bain mensuel vous prenez ?**<br /> H abituellement dites qu’aînés<br /> E taient propres !*** L’exemple ne montrez !<br /> <br /> P our cela, nez vais-je boucher, je pense !****<br /> S ûr qu’effluves de votre corps en transe<br /> <br /> N e me mettront !***** A quoi donc servirait <br /> B ien fermer les yeux dans ce cas, c’est vrai ?<br /> <br /> * je veux dire : le passé « général » de tous ces bâtis guerriers, en gros bien sûr, chacun ayant eu sa propre histoire, cela s’entend.<br /> ** cf. § « L’intérieur », 2e « * ».<br /> *** dans plusieurs articles vous dites que nos aïeux étaient propres, contrairement aux idées reçues à ce sujet, et là, vous parlez d’un bain par mois ! honte à vous !<br /> **** cf. dernière phrase du § « L’intérieur »…!<br /> ***** pas « votre corps en transe » !… mais « en transe ne me mettront » !
Répondre
L
* Que lis je ?<br /> * Vous avez béguin pour un autre guerrier.... pourtant ruiné !<br /> * Moi qui ai fait l'effort de me laver, vous regardez ailleurs plutôt que le Parfait Dauphinois.<br /> * Les dés sont jetés......... Plus jamais je tremperai mon corps si musclé dans de l'eau... qu'elle soit froide ou chaude.
P
Oups, Chevalier !<br /> Je sais que le Dauphiné est la plus belle et la plus grande des contrées, mais je ne sais pas si les habitants de Retourtour sont d’accord pour être intégrés à notre province !!!…<br /> … le lien « le voir sur une carte », nous mène à Laval, au castel de Gordes !
Répondre
L
* Quel plaisir d'avoir un œil externe pour vérifier mes erreurs.... Merci.<br /> * Depuis que j'ai changé de système car overblog devient capricieux avec certains vieux OS, je n'ai que des problèmes.<br /> * De plus, parfois, je ne peux plus tester les articles non ouverts, le menu est parfois inaccessible, quelques fois les images disparaissent lors de ma rédaction donc impossible de finaliser un article.<br /> * Il y a 3 jours, je ne pouvais plus faire de lien ni retrouver une adresse dans mon blog. Donc je note sur un papier mon travail à refaire...... mais il m'arrive d'oublier.<br /> * Évidemment leurs bugs et limitations m'énervent, donc je suis moins concentré.