Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 06:30

 

 

Département :  76 - SEINE MARITIME

 

 

 

 

L'eau encercle t elle le châteaut ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Beaussault se situe à 45km au Nord-Est de Rouen, à 40km au Sud-Est de Dieppe, à 10km au Nord de Forges les eaux et à 9km au Sud-Est de Neufchâtel en Bray.

 

  Coordonnées :

49° 41′ 09″ N 01° 33′ 49″ E
 49.6858°  1.5636°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

L'arrivée

* Dans une brochure récupérée chez un bouquiniste, il est noté qu'une château d'origine médiévale est encore visible proche d'un ruisseau.

* C'est donc avec conviction que je recherche la ruisseau, guidé par un panneau de rue.

* Hélas, point de construction proche du ru.

 

 

La recherche

* Mon oeil d'aigle de Chevalier-Castellologue scrute à travers les arbres un signe de construction.

* Celle-ci ne parait pas être significative d'une fortification médiévale.

Vais je revenir bredouille ?

* Une pointe cachée me derrière le feuillage me redonne un espoir.

* Bien que la couleur rouge des briques ne soit point une nouveauté pour moi depuis ma découverte des constructions Picardes, Nordistes et Belges, je suis toujours surpris et émerveillé.

 

Est ce une tour médiévale ?

 

Minimal mais prometteur

* Au bout de l'espace verdoyant, une haute tour ronde se laisse admirer.

* L'absence de crénelage, d'archère, de mâchicoulis (voir vocabulaire) ne me permet pas de dater cette construction.

* La base ne m'offre pas plus d'indice.

 

 

Le logis

* Proche de la tour ronde, un bâtiment d'habitation ne comporte pas d'indice caractéristique.

* Le seul détail montrant que la construction est ancienne est :

- La fenêtre à meneaux en croix.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, la propriété est privée, le château est fermé à la visite.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au  11ème siècle, citation d'une seigneurie de Beaussault.

* En 1150, une charte de l'abbaye de Lannoy cite le nom de Godefroy de Beaussault.

* Au  12ème siècle, Simon de Beaussault est cité dans un texte.

* En 1350, la seigneurie appartient à une branche de la famille Montmorancy.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite depuis la route. La visite du château est impossible. 

 

Doute :

Un lecteur m'informe que ce château n'est pas la forteresse médiévale. Il se nommerait : La Capitainerie.

Ne contestant pas de ses propos, je vais tenter de comprendre ma méprise . Si vous détenez des photos sur l'ancienne construction médiévale, je serai heureux de les publier.

 

 

Le château s'est fondu dans le 21ème siècle

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 76 Vers Menu châteaux de Seine Maritime
Partager cet article

commentaires

S
je suis désolé mais le texte dernièrement ma échappé comme je vous est dit je maitrise très mal l'ordinateur tout comme l'orthographe d'ailleurs. Donc j'étais près à tout recommencer quand surprise<br /> il ètais là .Donc je continu .La sixième photo est très intéressante on y voie ses fameuses fenètres gothique il y en a d'autres dans le prolongement du mur sur la gauche que l'on ne voie pas.En<br /> dessous de la fenètre de gauche il y a une petite ouverture bien trop large pour ètre une meurtrière et l'agencement est bien trop régulier par à port au trou que l'on voie plus à droite.<br /> L'escalier qui semble descendre se trouve dans l'angle à droite ,ce qui m'a toujours fait penser qu'il y a une pièce en dessous du jardin de mon Oncle. Première question vu le dénivelé il aurais<br /> fallut au moins une butte de terre d'au moins trente mettre et vu la poussée de l'eau cela me parais improbable de plus le souterrain aurais été sous l'eau bizarre? Deuxièmement des fenètres à<br /> trois ou quatre mètre du sol c'est indéfendable,et au vu de cette salle qui me semble plutot à un réfectoire et donc je verrais dans cette édifice un centre religieux mais pas un chateau de plus le<br /> gothique me parais réserver au début au construction Ecclésiastique mais surement pas au chateau fort. De plus j'ai lu quelle que part que un des frère des sire de gournay avais déjà construits<br /> plusieurs collégiale et aussi que l'un deux a participé à des croisades ce qui me laisse penser vu la fraternités vécu par ses chevaliers , il me plais à révé ,lorsque les charrettes qui on quitter<br /> le temple de Paris en direction de l’Angleterre la veille de l’arrestation des templiers , avec juste deux relaie de chevaux et en prenant de petite route au petit matin il se trouvais au environ<br /> de beaussault mais bien entendu ce n’est que mon rève . Même à 77 ans on peut rester enfant et rèver de trésors dans un mystérieux château.
Répondre
L
<br /> <br /> Ne soyez pas désolé, j'ai le plaisir de vous lire et de mieux comprendre ce site que j'ai trop rapidement découvert.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Effectivement je n'est pas fait très attention sur le coup,trop heureux et surpris que des personnes s'intéresse a(mon chateau)et les photos de votre site ne corresponde pas à Beaussault.Ilya deux<br /> ou trois site sur le sujet. Beaussautl vieux chateau,la première nous montre le porche la seconde le fossé,regardé bien le dénivelé.La troisième est plus explicite on y distingue aisément à gauche<br /> et à droite les meurtrières,c'est justement dans la pièce qu'il y a une cheminée,pour la petite histoire dans cette cheminée il y avais une plaque de fonte lisse,et j'avais appris qu'a la<br /> révolution bon nombre de plaque avais été retourner effectivement elle ne dérogeais pas a la règle je ne me souvient plus des motifs mais elle était très belle.Autre remarque nom des moindre ses<br /> vous avez le chateau dans l'état actuelle c'est grasse à mon frère et moi car notre oncle voulais dèscendre les murs jusque'a deux mètre pour vendre la pierre on dit merci à qui?Sur un autre site<br /> (Beaussault castel)il y a de très beau clicher comme je ne métrise très mal l'ordinateur je ne puis vous les mettes sur votre site.Il y a neuf photos je présume que vous les avez vu?Les deux<br /> première représente l'entrée la troisième le fossé on y distingue une ligne en haut qui part du chateau vers l'extérieur c'est le soutérrain ,à propos de celui ci j'ais omis de signaler que de<br /> chaque coté il y a des alvéoles de quoi mettre des chevaux ou des vaches.Lorsque l'on vois sur google maps on peut voir en haut à droite un trais qui part du chateau vers un petit arbre.
Répondre
L
<br /> Je vous remercie pour votre témoignage sur ces châteaux. Comme je l'ai constaté à la fin de l'article, j'ai commis une erreur sur les images de ce château. Il me faudra un jour revenir dans cette<br /> commune pour refaire d'autres photos. Je me permettrai de vous contacter quelques semaines avant. Mais la Seine Maritime est si loin de mon Dauphiné que je ne prévois pas de revenir prochainement.<br /> <br /> <br />
R
Ce chateau appartenais à mon Oncle avant aussi une petit visite guider pour commencer .Effectivement il y a une source au pieds du chateau puisque mon .Oncle puisais son eau potable avec une pompe<br /> pour sa consommation et pour son jardin.L'entrée se fais par un grand porche de chaque coté il y a des meurtrières ( il faudrait que le propriétaire pense à changer la poutre en chène au dessus du<br /> porche car elle risque de céder )Au dessus il y a une grande pièce avec une cheminée .Passé le proche à droite il y a un batiment relativement grand .Sur la gauche des granges de différente époque<br /> .Plus loin sur la gauche la maison principale,sur la droite une maison annexe ,plus à droite encor ou mon Oncle faisais son jardin se trouve se que je panse ètre une vaste pièce qui par le temps<br /> c'est trouvée remplie de terre ,ce qui me fait dire cela c'est que sur la gauche lorsque l'on regarde le fond il y a je ne me rappel plus très bien trois ou quatre très grande fenètres de style<br /> gothique se qui ma toujours laissé panser qu'il pouvais y avoir une autre pièce en dessous de plus au début du jardin il semble y avoir le début d'un escalier .J'oubliais au fond du jardin et sur<br /> la droite en entrent il y a se que mes cousins appelaient les oubliettes une tour qui servais de poubelle .Comment oublier ce chateau pour des petits parisien le rève a j'oubliais sur la gauche du<br /> chateau a l'extérieur il y a un soutèrrain qui par de l'intèrieure du chateau vers l'église.Je pense que ces quelle que phrases vous ferons avancer dans vos recherche .
Répondre
L
<br /> <br /> Bien le bonjour<br /> <br /> <br /> * Je vous remercie pour votre passage sur mon modeste blog et pour vos détails.<br /> <br /> <br /> * Heureux je suis de savoir que ce château a été source de plaisir et d'aventure pour des enfants (dont j'ai un peu gardé l'âme).<br /> <br /> <br /> * Si vous détenez d'autres détails, anecdotes ou moment de vie, je serais à nouveau heureux de les lire.<br /> <br /> <br /> * Savez vous à qui appartient ce château et si la ruine médiévale est visitable par un "passionné" comme moi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour. Le chateau qui est photographié n'est pas celui de Beaussault duquel il reste de beaux murs d'enceinte, une tour latrine bien conservée et la barbacane.<br /> J'ai des CPA que je peux photopier.
Répondre
L
<br /> <br /> Raison vous avez princesse Christine. La vue satellite sur Google map et surtout sur Geoportail montre que la ruine n'est point ce château. Erreur il y eu de ma part. <br /> <br /> <br />  Il faudrait que je retourne en ce lieu pour corriger ma méprise. Hélas, la Normandie est bien loin de mon Dauphiné. Je pense que je n'y reviendrai pas dans les 5 prochaines années.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon, Chevalier !<br /> Il me semble que vous avez bien besoin de repos. A trop sillonner l'an mil vous finissez par ne même plus voir les archères sur un bâtiment médiéval... Il ne s'agit peut-être pas du château que<br /> vous cherchiez mais vous flairez toujours un vestige même de l'autre côté d'un long pont.<br /> Un guerrier comme vous aurait peut-être besoin de quitter son armure et de cheminer sur un peu sur les remparts qui mènent à la tendresse....
Répondre
L
<br /> <br />   Raison vous avez hooo Belle princesse, j'ai besoin de vacances pour apprendre à relever la visière de mon heaume.  A moins qu'une sorcière m'est fait boire avant un filtre spécial<br /> pour troubler mon esprit.<br /> <br /> <br />   A vos coté, votre raison m'aurait permis de retrouver ma lucidité. Puis je vous inviter pour ma prochaine croisade ? <br /> <br /> <br /> <br />