Résumé :
« Au fil du Rhin, à l'ombre des Vosges, au creux des vallons, au sommet des crêtes, l'Alsace réunit un extraordinaire réseau de châteaux. Aujourd'hui, il ne reste guère que des lambeaux épars de ces armures de pierre. Mais l'archéologie permet de retrouver l'éclat de ces demeures seigneuriales, de redonner vie à ces bastions féodaux. Surgit alors un monde oublié de tous, qui n'a pourtant rien perdu de son enchantement.
Spécialiste reconnu, Nicolas Mengus offre une histoire nouvelle de ces vestiges d'architecture militaire médiévale. De la genèse des châteaux forts à leur déclin, il fait ressurgir les pièces de la cuirasse : chemins d'accès, fossés, tours, murailles... Pas un détail ne manque, servi par une iconographie appropriée, pour restituer la réalité des forteresses d'antan.
La vie quotidienne reprend ses droits dans les murs ainsi restitués. Les châteaux forts sont ainsi perçus dans leur dimension humaine et leur environnement social. C'est tout un pan, oublié autant que négligé, de l'histoire de l'Alsace que révèle cet ouvrage de découverte et d'érudition scientifique. »
Mon avis :
Tous les livres d'initiation devraient lui ressembler !!!!!
Quel livre !
Bien que le titre comporte le mot ALSACE, ce livre est une mine d'or sur la vie dans toutes les régions AU MOYEN AGE. Les us et coutumes des hommes, des femmes, des soldats, des tailleurs de pierres sont montrés sans trop de détails.
Bien sur le thème principal est la construction d'un château. Rien n'est oublié sur :
* les méthodes de défense,
* les outils, palans etc....
Mais, pour construire un château ou améliorer ses défenses, il faut parfois plusieurs mois ou années. Une vie s'installe et le livre montre les ustensiles de cuisine, de tissage, de vie (gourde, lampe, éperon .....).
Photos, dessins détaillent par l'exemple l'intelligence et la créativité de nos ancêtres.
Si vous avez des enfants, c'est LE livre à leur donner ou à leur lire. Mais des "grands" (comme moi) prennent un immense plaisir à comprendre toutes les informations, et les petits détails cachés entre 2 graphiques.
Si vous souhaitez mieux comprendre les ruines castrales lors de vos marches, voici LE "moyen" pour vous apprendre à regarder les pierres. Elles nous parlent et voici le "traducteur" de leur histoire.
Vous n'avez aucune excuse.............. Vite, commandez le chez votre libraire ou sur internet !!!
Anne la Dauphinoise 18/08/2015 13:59
Le Chevalier Dauphinois 18/08/2015 17:39
Mengus Nicolas 01/08/2013 22:30
Le Chevalier Dauphinois 03/08/2013 10:28
TATA TOUNETTE 21/07/2009 13:11
Le Chevalier Dauphinois 21/07/2009 19:32
philae 21/07/2009 12:14
Le Chevalier Dauphinois 21/07/2009 19:28
Tedik 06/03/2007 10:44
le chevalier du 38 06/03/2007 12:17